Comment toucher ses cibles avec l’ email marketing ?

Petit cas pratique aujourd’hui sur la rédaction web. Vous cherchez à renforcer l’efficacité de vos rédactions SEO mais aussi de l’écriture de vos emails marketing. Alors commencez par éliminer toutes les erreurs à ne surtout pas commettre.

 

Email marketing ou fiche-produit, le rédacteur web doit avant tout « toucher » ses lecteurs/prospects

 

Lorsque je vous parle de stratégie éditoriale, nous évoquons alors le choix de votre stratégie de contenu. Et que vous optiez pour l’Inbound Marketing, le copywriting ou encore le Storytelling, un des objectifs de votre texte SEO est d’apporter quelque chose à vos prospects. C’est vrai sur tous les supports, du livre blanc à l’article de blog, du courriel marketing à la fiche-produit, ….

Je ne prétends pas vous apprendre comment toucher vos cibles. En revanche, je vais vous indiquer ce que vous ne devez pas faire avec un email marketing. Ce dernier est arrivé dans ma boite mail

Email marketing, réussir à "toucher" les destinataires
Email marketing, réussir à « toucher » les destinataires

 

Voilà donc un mail orienté copywriting, qui commence, on ne peut plus mal, avec un « Je me renseigne actuellement… »  L’auteur n’est donc pas un expert, mais un professionnel se renseignant, se formant.

Rédiger, une force de persuasion à renforcer

 

S’ensuit alors une supposition «Si je vous proposais… » et naïvement, je pense donc qu’il ne va pas le faire et cela ne m’interroge pas plus. S’ensuit la liste des promesses, qui avouons-le, ne sont guère mises en avant. Et comme si l’auteur le savait lui-même, il ajoute un PS en m’indiquant les grands groupes pour lesquels il me dit collaborer. J’avais oublié, l’objet du mail marketing n’éait pas non plus optimisé pour l’ouverture et la transformation avec un simple : »Point / Paul « 

Ce n’est pas le premier mail marketing, que je reçois, mais je voulais insister aussi sur le manque d’impact de ce dernier mais aussi sur le manque de préparation.

Email marketing, une préparation rigoureuse
Email marketing, une préparation rigoureuse

Le lendemain, je reçois un nouveau mail avec le même objet. Intrigué, je suis surpris que l’expéditeur ne prend même pas le temps de me saluer mais entre immédiatement dans le vif du sujet « Petit oubli dans mon email d’hier… ». Hier, j’avais donc affaire à un professionnel se formant ou s’informant, et aujourd’hui c’est la tête de linotte, qui a oublié de me parler de l’essentiel et qui aimerait « avoir mon opinion ». Bien évidemment, le guide promis n’est pas livré mais un simple lien accompagne le mail. En revanche, il n’oublie pas de s’informer de ma capacité à avoir pris connaissance de son mail de la veille. Et comme nous avons gardé les cochons ensemble, il ne s’ennuie pas à me saluer.

 

Voilà donc un email marketing, qui n’a aucune chance de toucher ses cibles, alors ne reproduisez pas ces erreurs. Vous pouvez me contacter pour la rédaction d’un texte percutant et impactant sans perdre de vue votre objectif (générer des leads)

 

Et vous des exemples à ne pas suivre à nous partager ? Un éclairage sur ces mauvaises pratiques qui envahissent la Toile et nos boites mail ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.