Halloween une date importante pour votre calendrier éditorial

Comment construire un calendrier éditorial ?

 

Halloween le rappelle avec force, la rédaction web doit aussi être datée et inscrite dans un environnement général à travers le calendrier éditorial . Connaître les grandes dates commerciales ne suffit cependant pas à construire un calendrier éditorial.

Halloween, un temps fort pour marquer l’importance du calendrier éditorial

 

Personne n’échappera dans les prochaines heures aux enfants déguisés venus réclamer des bonbons ou un sort. Halloween marque une fête pour certains, une célébration pour d’autres, mais dans tous les cas la date reste un temps fort du calendrier commercial que toute entreprise se doit de respecter (ou au moins connaître).

Souvent des e-commerçants nous demandent quelle est la meilleure stratégie pour définir un bon calendrier éditorial ? Nous vous épargnons les débats qui s’ensuivent sur la nécessité de définir une ligne éditoriale claire avant de se poser la question du calendrier, mais quand même….

Les temps forts du commerce, des repères pour la rédaction SEO

 

Pour commencer, si vous n’avez pas intégré Halloween dans votre stratégie de contenu, inutile de vouloir le 27 octobre rédiger un article attrayant et SEO bénéfique. La rédaction web s’anticipe, et le calendrier éditorial fait indéniablement partie des outils les plus importants en la matière.

Il n’est pas question d’écrire à tout prix sur Halloween, sur la Saint Valentin, sur Noël et toutes les autres fêtes qui ponctuent l’année civile. Mais le rédacteur web se doit de toutes les connaître et de s’appuyer dessus. Nous ne vous citerons pas l’exemple des confiseurs, trop facile et évident. Mais organiser un jeu concours ou lancer une animation à cette période peut concerner toutes les entreprises de tous les secteurs. Il suffit de réfléchir et de se poser pour cela. Et devinez-quoi, cela fait aussi partie des missions, que vous devez attribuer à votre rédacteur web.  Alors contactez-nous vite, que l’on vous explique !

Le calendrier éditorial idéal, un calendrier sur-mesure et adapté bien sûr !

Halloween une date importante pour votre calendrier éditorial
Halloween une date importante pour votre calendrier éditorial

Ce n’est pas sans raison, que les géants de la Grande Distribution prévoient leur calendrier commercial entre 1 et 2 ans à l’avance. On est loin des deux ou trois heures, que vous estimez suffire pour rédiger un article de blog pertinent … 🙂

Non, votre rédacteur web ne passera pas un an à rédiger un article, mais il lui faudra ce temps pour l’intégrer dans une stratégie éditoriale. Votre activité n’a aucun rapport avec Halloween ou vous ne savez pas comment faire, alors glissez, par exemple, le mot citrouille dans un de vos textes. Le jour venu, lancez un jeu concours pour le retrouver …Il y a plus effrayant, nous vous l’accordons, mais l’idée est donc bien de rebondir et non pas de suivre ….C’est une différence subtile mais qui fait toute la différence. Car, il y a des fêtes tous les jours, des animations toutes les semaines, et vous ne pouvez pas courir tous les lièvres à la fois ou alors vous renoncez à une stratégie de contenu efficace.

C’est aussi cela de définir le bon calendrier éditorial, savoir renoncer à certaines dates.

Et vous, quelle est la date la plus importante dans votre activité ? Comment construisez-vous votre calendrier éditorial ?


Laisser un commentaire