Une idée (simple) efficace pour élaborer votre calendrier éditorial

 

Trouver des idées pour créer du contenu pertinent et efficace n’est pas chose facile et toutes les rédactrices web vous le confirmeront. Pourtant, les sources sont inépuisables et en la matière, la Toile n’est pas votre seul allié. D’autres outils bien plus courants peuvent être consultés avec bonheur … comme le simple calendrier

 

L’éphéméride, une base à ne pas négliger pour votre calendrier éditorial

 

Vous prenez soin de varier le type de contenu lorsque vous élaborez votre calendrier éditorial. Mais en travaillant sur la stratégie éditoriale de votre site ou de votre blog, vous avez rapidement compris que si certaines périodes sont chargées d’autres semblent plus difficiles et moins compatibles pour créer un contenu original. Entre les dates des opérations commerciales, qui nécessiteront la rédaction d’un texte optimisé et les dates incontournables, comme les fêtes de fin d’année, avez-vous pris le temps de consulter le …. Calendrier. Pas le calendrier éditorial, sur lequel vous travaillez, mais le calendrier que nous avons tous sur notre bureau ou accroché à un mur. Ce sera l’occasion de trouver des sources d’inspiration. Le changement de saison ou encore l’éphéméride peut ainsi constituer une source d’inspiration pour votre rédacteur web.

 

L’inspiration naturelle pour créer un contenu de qualité

 

Ainsi, le 24 avril dernier, la société Hop , avait identifié que nous fêtions Saint Fidèle et les stratèges de cette filiale d’Air France ont décidé de surfer avec bonheur sur cette fête assez particulière.

 

La stratégie de contenu une inspiration au quotidien
La stratégie de contenu une inspiration au quotidien

Nous vous laissons juger de la pertinence des propos, invitant à l’infidélité, mais tenons à souligner la démarche originale de la marque, qui, sous prétexte d’envoyer une petite carte postale à la société (au passage, on verra que la parité n’est pas encore la règle en termes de communication) nous glisse fort judicieusement ses coordonnées postales. Notre propos n’est pas ici d’évaluer le contenu mais bien d’insister sur l’approche « calendrier éditorial » …C’était prévu depuis longtemps, et d’autres dates se succèdent ainsi dans l’année, offrant à la communication de nouvelles idées de contenus attrayants.  Tout le monde ne doit pas jouer sur les mêmes infos, mais l’éphéméride donne plein d’informations, et si on garde le 24 avril, on comprend qu’une société spécialisée dans la mode pourra plus être attirée par l’anniversaire de Jean-Paul Gaultier.

Voilà comment un simple calendrier peut aussi servir de source d’inspiration pour le rédacteur web et la stratégie marketing de votre entreprise. Alors n’attendez pas le dernier moment et commencez dès à présent à repérer les dates importantes pour vous.

Et vous, utilisez-vous le calendrier civil pour élaborer votre calendrier éditorial ? Comment ? Avec quels résultats ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le prix de la création de contenu, quand le salaire du rédacteur web est sujet à polémique

mar Avr 30 , 2019
  Trouver des idées pour créer du contenu pertinent et efficace n’est pas chose facile et toutes les rédactrices web vous le confirmeront. Pourtant, les sources sont inépuisables et en la matière, la Toile n’est pas votre seul allié. D’autres outils bien plus courants peuvent être consultés avec bonheur … […]
Le devis du rédacteur web, un premier pas pour connaitre le prix de la création de contenu