La rédaction web, un travail préparatoire

Les derniers conseils avant de rédiger votre article de blog

 

3ème article de notre série pour savoir comment bien écrire un article de blog, nous revenons aujourd’hui sur les derniers réglages à prendre en compte avant d’entamer  la rédaction à proprement parler !

Commencer à rédiger son article de blog, les ultimes préparatifs

 

Que ce soit en vous basant sur vos propres idées ou en recourant à la curation de contenu  comme Eric Rédaction vous l’a expliqué pour commencer, vous avez désormais le sujet de votre article. La première phase du travail de rédaction  vous a permis de vous documenter d’une part mais aussi de choisir, avec soin, vos mots clés pour faire de cet article de blog une bonne rédaction SEO. Désormais, vous pouvez commencer à le construire, en définissant ce que vous voulez dire.

Ce n’est pas parce que vous avez lu un article passionnant sur votre thème de prédilection, que vous devez le résumer ou le paraphraser. Il vous faut l’angler et choisir le cheminement qui correspond le mieux à votre approche. Impossible de répondre à toutes les situations dans cet article, mais si vous devez penser contenu vous devez aussi penser à vos lecteurs. Conservez votre style et votre approche originale. Si vous avez réussi à conforter votre image de marque en faisant preuve de rigueur et de votre sens du détail, alors conservez cette rédaction même si votre source est un article ironique. Et inversement !

La rédaction web au service de votre image de marque
Prenez le temps de bien préparer vos rédactions web, votre image de marque en dépend !

Ecrire un article de blog, produire du contenu mais avant tout valoriser votre marque

 

C’est une question, qui est vite passée sous silence. Vous devez chaque semaine rédiger un ou deux articles pour alimenter votre blog et /ou votre site. Cette pression (les e-commerçants préféreront parler de stress) ne doit jamais vous conduire à publier un article, qui n’a pas sa place sur votre blog. Avant même de penser au référencement ou à la qualité SEO de votre article de blog, gardez toujours en tête que tous vos écrits sont et restent avant tout un reflet de votre entreprise. Ne vous engagez pas sur un sujet glissant ou qui n’a qu’un très lointain point commun avec votre sujet. A quoi bon attirer des lecteurs sur votre blog, si l’article rédigé n’est pas en parfaite conformité avec votre image et votre politique commerciale. L’effet obtenu serait alors contraire au but poursuivi.

Vous devez apporter une information ou bien répondre à une question ou même faire sourire vos lecteurs (si vous avez l’habitude de ce genre d’approche ironique ou sarcastique). Avant de vous lancer dans la rédaction, écrivez votre titre sans penser au SEO. (il sera toujours temps, dans un second temps, de revenir sur ce titre pour le travailler).  Nous savons que les puristes vont hurler mais qu’importe. Votre titre doit indiquer précisément ce qui va être dit dans les lignes qui suivent. Inutile de promettre « 3 conseils pour … » ou « 5 astuces pour … » si vous savez que vous n’allez en lister que 2 ou 4. Certes ces articles sont alléchants et (en général) plus attrayants pour les lecteurs, mais qu’importe…. Souvenez-vous que vos lecteurs ont la dent dure et que la Toile permet une mémoire infaillible ! Vous devez donc être irréprochable. La phase préparatoire est désormais terminée, et vous pouvez commencer à rédiger votre article de blog. Eric Rédaction reviendra dans un prochain article sur les règles essentielles de cette rédaction web si particulière qu’est l’article de blog.

 

En attendant dites-nous si vous préférez publier coute que coute ou si vous êtes prêt à vous dispenser de cette publication si le contenu n’est pas le plus approprié ?