Les articles de blog et la rédaction web, le moyen d'atteindre ses objectifs

Ecrire un article de blog, s’arrêter sur le choix du sujet !

 

Suite de notre série d’articles consacré à la rédaction d’article  de blog. Après avoir survolé comment trouver les idées de rédaction, le moment de la sélection de votre prochain sujet est arrivé. Alors sur quelle thématique allez-vous écrire aujourd’hui ?  

Pensez contenu mais pensez aussi valeur ajoutée pour rendre votre  article de blog plus attrayant !

Nous avons vu la semaine passée comment se retrouver avec de nombreuses idées d’articles de blog à rédiger. A vos propres idées, vous avez ajouté les résultats de votre curation de contenu et votre veille de la concurrence. Vous vous retrouvez donc avec des dizaines d’articles (pour les blogs de niche) voire des centaines d’idées.

Chacune de celles-ci va alors devoir passer à la moulinette de l’efficacité : Votre idée répond-elle vraiment à la thématique de votre activité ? Ce n’est pas parce que vous disposez d’une étude sur le développement touristique de Madagascar que vous allez pouvoir attirer des lecteurs sur votre blog consacré au tourisme rural ? (C’est souvent le cas, lorsque vous enregistrez des alertes, vous vous retrouvez avec des tonnes d’information qui ne sont pas toutes exploitables). Si elle ne correspond pas, passez à la suivante. Par contre, si elle répond bien à la thématique de votre blog, vous avez le sujet sur lequel vous allez écrire.

idée attrayante pour un article de blog

De l’idée à l’article de blog, un long cheminement de l’esprit

 

Stop, arrêtez-vous tout de suite. L’erreur la plus fréquente est de se lancer immédiatement dans l’écriture, persuadé d’avoir une idée qui va attirer tous les lecteurs pour votre site. Mais ce sera alors une longue paraphrase de l’article source que vous proposerez. Croyez-vous que c’est ce qu’attendent vos lecteurs ?  Vous devez donc :

  • Lire posément toute votre source et au besoin effectuer des recherches complémentaires. A la fin de cette étape, vous devez pouvoir expliquer le sujet à un enfant de 4 ans, c’est-à-dire en pouvant expliquer chaque terme, chaque notion.
  • Définir le message que vous voulez faire passer avec cet article. Il ne s’agit pas d’écrire un article de blog pour écrire un article de blog mais bien pour attirer des lecteurs et aussi pour optimiser votre SEO et donc votre référencement. Idéalement, votre article doit répondre à une question que se posent vos lecteurs ?
  • Organiser vos idées et faire un plan même sommaire de votre article. Si deux ou trois idées fortes doivent être expliquées, vous avez déjà vos prochains sous-titres. Si vous en avez une cinquantaine, il va vous falloir diviser cet article en plusieurs rédactions SEO ;
  • Définir vos mots clés et le champ lexical de votre sujet d’article. On en revient aux bases de la rédaction SEO. Mais vous avez d’un côté des idées d’articles et de l’autre la liste de mots clés, que vous avez établie. Il faut que les deux soient reliés.
La rédaction SEO d'un article de blog
L’inspiration, une alchimie à découvrir

Un article de blog efficace commence toujours par un bon sujet

 

A ce stade, vous avez (enfin) l’idée pour votre prochain article de blog. Vous allez donc pouvoir le rédiger. Cela peut paraitre fastidieux (et nous avouons que ça l’est au début). Mais ensuite, c’est une gymnastique de l’esprit, qui se met en place. Si vous pensez à relever les idées d’articles chaque jour ou chaque semaine, laissez-les murir, et vous verrez qu’à force, vous allez entrapercevoir la puissance d’un article que vous avez lu, d’une étude que vous avez décortiquée, ou d’un titre qui vous a interloqué.

Les articles de blog et la rédaction web, le moyen d'atteindre ses objectifs
Réussire vos objectifs avec vos articles de blog

Pensez aussi à vos lecteurs, qui sont comme vous. Ils sont intéressés par ce que vous écrivez, certes, mais ils nourrissent bien d’autres passions dans la vie. Ne vous coupez de rien, lisez, informez-vous sur tout, et soyez curieux de tout. Vous me direz, qu’un e-commerçant a souvent la tête dans le guidon, et qu’il ne prend pas le temps de se poser toutes ses questions. C’est pourquoi, il faut parfois penser à externaliser ces tâches. Ne perdez pas plus de temps, et demandez à Eric Rédaction.

Nous verrons, dans notre prochain opus, comment passer de l’idée à l’article de blog en lui-même. En attendant, dites-nous comment vous faites pour alimenter régulièrement votre blog ? Vous le confiez à un rédacteur web ou vous vous en occupez seul ?


2 Comments

  • Marisol Marquart

    octobre 10, 2017

    bonjour

    Reply
  • Jesus Wryals

    octobre 10, 2017

    Vous avez entendu la phrase « emplacement stratégique ». et son importance lors de l’achat de propriétés commerciales. Il en va de même pour placer votre site sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Selon la recherche, plus votre site apparaît en tant que résultat de recherche, plus vous obtiendrez de trafic.

    Reply

Laisser un commentaire