Eric Rédaction, écrivain public et rédacteur Web

Comment devenir rédacteur web ? Formation ou auto apprentissage ?

 

Le métier de rédacteur web n’est pas une activité, que l’on accomplit comme ça, sans rien apprendre et sans rien savoir. C’est une véritable profession, à laquelle il faut se former. Seule cette formation pourra permettre de comprendre comment devenir rédacteur web et de se démarquer de ses concurrents en réussissant à répondre aux attentes de ses clients.  

La rédaction web et les techniques du SEO, un apprentissage nécessaire

 

Il suffit de rechercher sur Google ou sur un autre moteur de recherche pour comprendre que désormais, il existe de nombreuses formations pour devenir rédacteur web. La question réside alors dans le choix de ces formations, car si certaines peuvent être plus que bénéfiques d’autres représentent au mieux une perte de temps et au pire, …

Mais qu’entend-on par formation pour devenir rédacteur web ?

La première des qualités d’un rédacteur web (on devrait plutôt parler de compétences) reste l’orthographe et la grammaire, que vous devez maitriser sur le bout des doigts.  Le style plus commercial (pour les fiches produit) ou plus convivial (pour un blog inbound marketing), tout cela peut s’apprendre au fil du temps.

En revanche, ces formations reviendront nécessairement sur les spécificités de la rédaction SEO. Quels sont les mots clés ? Comment fait-on pour rechercher les mots clés efficaces ? Qu’est-ce que la longue traine ? Où doit-on placer les mots clés ? ….

Vous apprendrez donc les bases du SEO, en passant par toutes ces étapes mais aussi par bien d’autres : la rédaction des balises image, la rédaction des titres et sous-titres,  la rédaction des balises titres, ….

Vous souhaitez être informé et vous former pour devenir rédacteur web ?

Cela passe-t-il nécessairement par une formation (souvent très couteuse) et n’est-il pas possible de devenir un rédacteur web autodidacte en puisant l’information là où elle se trouve. Nous pensons que c’est encore possible, si vous faites preuve de rigueur, de persévérance, d’organisation et de persévérance.

Devenir rédacteur web indépendant, un prestataire à l’écoute de ses clients

 

Précisons ici, que vous pouvez devenir un excellent rédacteur web sans suivre l’une de ces formations, et qu’à l’inverse, un étudiant, ayant suivi deux ou trois formations, pourra se révéler un rédacteur web moyen. C’est aussi dans le feeling. Mais, revenons donc à nos moutons.

Ces connaissances acquises, vous savez que vous devez alors vous former au quotidien pour rester à la pointe des innovations en la matière (Lorsque j’ai commencé la rédaction web, on n’attendait pas d’un rédacteur web, qu’il se montre fin mais qu’il place ces fichus mots clés. La suroptimisation était la règle. Aujourd’hui, les moteurs de recherche se sont affinés et les rédacteurs également…et nous ne parlons pas de silhouette, bien évidemment, car rester scotché derrière un écran pendant des jours et des jours n‘aide pas à se sculpter un corps d’Apollon) Bref, un rédacteur web doit rester en veille permanente sur son activité. Pour ne rien perdre de ces nouveautés, l’idéal pourrait alors consister à vous inscrire à la newsletter d’Eric Rédaction. (regardez bien à droite de votre écran, il vous suffit d’entrer votre e-mail).

Mais cela ne suffit pas. Si vous souhaitez devenir rédacteur web indépendant, vous serez donc amenés à répondre aux attentes de vos clients. Il vous faudra alors dépasser le stade de la rédaction. Les clients nous demandent fréquemment de gérer l’intégration des fiches produit ou des articles de blog. Il vous faudra donc vous former à WordPress, Prestashop, …. Certes, ce n’est pas de la rédaction pure, mais vous ne pouvez pas ne pas le faire pour vos clients (ensuite cette prestation sera bien évidemment à inclure dans votre facturation).

 

Et vous, qu’entendez-vous par rédaction web ? Avez-vous pris en compte que les attentes de vos clients dépassent souvent cette seule mission d’écriture ?


Laisser un commentaire