Ecrire pour le web pendant les vacances, pourquoi, comment ?

 

Avec les vacances d’été qui s’annoncent, de nombreuses entreprises sont désorganisées et les free-lances aussi se font plus rares et/ou moins disponibles. Cela veut-il dire que vous pouvez vous dispenser de rédiger du contenu pour le web pendant l’été ? Certainement pas…. Alors au travail !

Les vacances du rédacteur web, une catastrophe pour votre contenu ?

 

Voilà une question récurrente, qui fait la terreur des e-commerçants et des webmasters, mais qui se transforme aussi souvent en cauchemar pour le rédacteur web. Doit-on proposer du contenu toutes les semaines ? Devez-vous rédiger des articles de blog quand votre rédactrice web est partie de reposer de cette année ben chargée ? Vos nouvelles fiches produit peuvent-elles attendre le mois de septembre avant d’être mises en ligne ? Bref, devez-vous continuer à rédiger du contenu SEO pendant les vacances ?

Vous obtiendrez autant de réponses possibles que vous visiterez de sites spécialisés dans les questions de référencement. J’ai moi-même tenté de répondre plusieurs fois à cette question, notamment en 2015 en conseillant de planifier ces rédactions de vacances. Avec l’expérience acquise depuis et les recherches réalisées, ma position n’a que très peu évolué, même si je suis plus organisé. Oui, il faut proposer du contenu régulièrement, y compris pendant les vacances estivales.

La rédaction web pendant les vacances
La rédaction web pendant les vacances

Comment anticiper et penser son contenu pendant les vacances d’été et les autres ?

La question se pose pour les vacances d’été mais aussi pendant les congés de vos collaborateurs tout au long de l’année. Si vous avez l’habitude de vous occuper, en interne, de la rédaction des textes SEO pour votre blog, votre site ou pour l’animation de vos réseaux sociaux, peut-être ces vacances sont-elles l’occasion rêvée pour tester l’externalisation de votre rédaction web. Le temps des vacances de votre collaborateur (ou collaboratrice), testez le rédacteur Web Indépendant, et vérifiez ainsi par vous-mêmes comment ce professionnel de la rédaction Web peut vous apporter une véritable valeur ajoutée.

Demandez votre devis pour la rédaction de votre contenu pendant les vacances d’été





A l’inverse, si vous externalisez déjà vos rédactions Web à Eric Rédaction (et si ce n’est pas encore le cas, il est toujours temps de prendre de bonnes résolutions en cliquant ici) , nous avons déjà anticipé en mettant à jour votre calendrier éditorial. (Je vous ai déjà expliqué comment le calendrier éditorial pouvait booster votre activité)

Il faut donc écrire pendant l’été et ne pas négliger le contenu de votre site ou de votre blog, au prétexte que le temps est plus à la baignade et au farniente.

Ecrire pour le Web pendant les vacances, mais quel type de contenu produire ?

Si vous devez faire face à l’absence de vos collaborateurs, vous devez aussi affronter un effondrement du trafic sur le Web. Beaucoup de vos clients partent eux-aussi en vacances, et celles et ceux qui restent, changent le plus souvent leurs habitudes de travail. Vous devez donc vous adapter et proposer un autre type de contenu pendant l’été. Je ne vais pas vous lister tout ce qu’il est possible de faire, mais en revanche, je vais vous le montrer par l’exemple. A partir de la semaine prochaine, je consacrerai, pendant les deux mois de vacances, l’article du vendredi au Cahier de vacances d’Éric Rédaction (Rassurez-vous, les devoirs sont pour moi pas pour vous … :)). On fera la synthèse à la rentrée pour comprendre quel type de contenu est à privilégier.

N’hésitez pas à nous faire partager vos exemples de rédactions spécial été. C’est l’opération #RedactionEte alors taguez vos commentaires et laissez-nous vos messages ou même l’adresse de vos blogs et de vos sites.

 

 

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Photo et réseaux sociaux, une communication à ne pas négliger !

mar Juil 9 , 2019
  Avec les vacances d’été qui s’annoncent, de nombreuses entreprises sont désorganisées et les free-lances aussi se font plus rares et/ou moins disponibles. Cela veut-il dire que vous pouvez vous dispenser de rédiger du contenu pour le web pendant l’été ? Certainement pas…. Alors au travail ! Les vacances du rédacteur web, […]
L'écriture et la rédaction web, aussi une question d'image et de photos