Et Ailleurs ? By Éric Rédaction n° 1, plus que de la curation de contenu

Sur le blog d’Éric Rédaction, évoquer le référencement naturel, les moteurs de recherche, la recherche de mots-clés, les questions liées à la ligne éditoriale, la charte éditoriale, comment générer du trafic avec l’animation éditoriale, …. est devenu une habitude. Sans vouloir influencer qui que ce soit, je vous livre mes interrogations sur le marketing de contenu (Content Marketing) mais aussi sur les différentes stratégies possibles en matière de contenu pertinent et de rédaction Web (Inbound Marketing, sur les réseaux sociaux, ….). Mais Éric Rédaction n’est pas la seule source (et heureusement) quand il s’agit de créer du contenu et pour les responsables de E-commerce comme pour les rédacteurs, le contenu éditorial consacré à cette thématique se multiplie de jour en jour.  Pendant longtemps, j’ai souhaité proposer une aide pour cette curation de contenu consacré à ces missions (produire du contenu, garantir une création de contenu à forte valeur ajoutée, …) et au marketing Digital. La revue du Web d’Éric Rédaction devaient aider à développer des contenus pour fidéliser ou pour attirer de nouveaux clients potentiels sur votre site Internet.

Une curation de contenu avec un leitmotiv : Le contenu est ROI

Proposer un contenu attractif ou s’assurer d’un contenu à forte valeur ajoutée implique nécessairement, quel que soit le type de contenu (infographie, livre blanc, article de blog, …) et quelles que soient les cibles, une grande ouverture et une culture générale renforcée. Votre cohérence éditoriale doit être respectée, tout comme votre positionnement éditorial. Cependant votre offre éditoriale ne peut pas être exclusivement concentrée sur votre secteur d’activité sans aucune ouverture au monde. Multiplier les livres blancs dans un but marketing Inbound ne peut pas constituer une stratégie éditoriale efficace sur le long terme. Votre plan éditorial doit non seulement permettre la production de contenu (je me concentre ici sur les contenus pertinents, les contenus à valeur ajoutée, …) mais aussi servir les attentes et les besoins de vos prospects, qui ne sont pas exclusivement intéressés par vos produits et/ou services. Éric Rédaction, rédacteur Web indépendant de Lyon, est pleinement conscient de cette nécessité de développer du contenu en tenant compte de l’environnement existant depuis des années, et c’est cet état d’esprit, que j’entends insuffler, vous communiquer quel que soit votre secteur d’activité et votre nature d’activité (B2B, B2C, …). Bienvenue dans « Et ailleurs ? By Éric Rédaction n° 1 (Septembre 2022).

Comment proposer du contenu qualitatif ? Le SEO, une ligne éditoriale assumée

 

Bien sûr, comme toutes les newsletters, « Et ailleurs ? By Éric Rédaction » offrira une présentation de l’actualité de votre créateur de contenu préféré. Mais nous nous intéresserons aussi aux concurrents, aux influenceurs et à toutes celles et tous ceux, traitant de cette problématique des contenus de qualité. Ainsi, je pourrai vous conseiller la lecture de certains contenus éditoriaux, présentant des analyses ou des études, auxquelles je ne me livrerai pas. Pour autant, cette génération de contenu peut vous attirer à plus d’un titre. En vous suggérant de lire le dossier consacré aux chiffres-clés du e-commerce pour 2022, je sais que ce contenu de qualité peut vous servir quel que soit les types de contenus que vous avez à prédire. Même si je prône l’éditorial de qualité comme la base de votre stratégie marketing et dans votre politique d’élaboration des contenus, je ne peux que vous renvoyer vers des dossiers soulignant les outils pour la production de contenus en masse, comme le fait Le PtitDigital. Cette revue du Web sera donc comme autrefois l’occasion de vous renvoyer vers des contenus utiles, dont certains ne sont pas dans ma façon de concevoir l’activité.

 

S’ouvrir au monde pour une stratégie de contenu encore plus efficiente

 

Mais sur un blog d’entreprise comme lors de la rédaction d’un livre blanc ou encore sur les médias sociaux, le contenu de qualité ne peut exister que si vous tenez compte de ce que chaque prospect ressent et attend. Il faut donc rester à l’écoute de cet « air du temps ». Créer une stratégie en termes de contenu SEO ne peut pas se faire sans ignorer notre environnement, qui participe nécessairement aux résultats de recherche et aux requêtes elles-mêmes. Comment imaginer ne pas intégrer dans la rédaction des contenus de cette fin d’année 2022 la question de la sobriété énergétique ? En vous conseillant la lecture des 10 écogestes pour un numérique responsable , je sais vous orienter vers un contenu rédactionnel, qui pourra vous ouvrir les voies d’une création  éditoriale ambitieuse et ce quels que soient les formats de contenu envisagés. Il en va de la visibilité du contenu lui-même. Mais ces idées de contenu ne proviennent pas exclusivement des infographies et autre contenu Web. Peut-on comprendre notre époque sans lire, découvrir, rencontrer, partager ? Lorsque Luke Camp répond à des journalistes en expliquant :

« Oui je crois à la possibilité de l’extinction de l’espèce humaine »

 … n’est-ce pas une angoisse qui peut influer votre propre contenu rédactionnel ?  On ne parle pas ici de contenus à forte valeur ajoutée, ni même d’image de marque à renforcer (Brand Content) mais bien d’une réponse à une peur largement répandue de la société. Vous découvrirez, au fur et à mesure des différents numéros d’ »Et Ailleurs ? By Éric Rédaction » l’esprit de cette lettre d’information, qui ne sera pas noire (je vous rassure).  Impossible enfin en cette rentrée et pour ce 1er numéro de ne pas revenir sur le dossier du mois à lire absolument et consacré, celui-là, à la création de contenus : Comment référencer son site Internet ? En oubliant le SEO ? (L’auteur n’est pas un inconnu)

 

 Et vous, qu’attendez-vous d’une telle revue de presse ou revue du Web ? Des pistes de lectures ? des références à lire ? Ou des idées pour générer du contenu ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.