Gardez la motivation quand on est rédacteur web freelance !

La motivation un graal pour le Rédacteur web

 

Comme tout professionnel indépendant, le rédacteur web doit aussi penser à son bien-être et à sa motivation. L’oublier, et voilà la dépression ou le coup de mou qui guette, alors comment faire pour rester au top quand on passe ses journées seul derrière un écran ?

La motivation, la clé pour exceller dans la rédaction web et ailleurs !

Comme tout free-lance, le rédacteur web doit s’efforcer de garantir une qualité de travail sur le moyen et long terme. On ne demande pas à un spécialiste SEO de livrer un texte parfait, puis de se laisser aller et ainsi livrer des textes de qualité moindre. Comme pour toute la chaine de production de contenu, le rédacteur web se doit de s’inscrire dans cette stratégie marketing élaborée au fil du temps par ses clients. Mais avouons-le, travailler seul toute la journée derrière un écran n’est pas la solution recommandée pour booster son optimisme et sa motivation. Alors comment faire pour conserver ces ambitions intactes et ne plus déprimer devant son écran blanc, la forme moderne du syndrome de la page blanche …

S’inspirer de l’air du temps et se confronter aux autres, une source inépuisable de motivation

En la matière, il n’existe pas de règle unique applicable pour tout un chacun. Une rédactrice Web se reboostera en regardant sa série préférée sur Netflix, alors qu’un autre rédacteur web gagnera en confiance après un jogging de 30 minutes. Cependant, n’oubliez pas les règles de base si vous avez décidé d’embrasser cette carrière de rédacteur web freelance.

Aérez-vous au sens large ! Sortez dehors, rencontrez du monde et échangez. Le danger de la solitude guette, et la confrontation d’idées, même sur des sujets du quotidien, vous permet d’élargir votre champ de vision. Ne cherchez pas à vous isoler quand vous sortez, mais privilégiez au contraire les rencontres inopportunes et laissez-vous du temps. N’êtes-vous déjà pas assez stressé par ce texte à optimiser, que vous devez rendre avant ce soir, pour ne pas vous fixer de limites en ce qui concerne vos sorties.

La motivation un graal pour le Rédacteur web
La motivation un graal pour le Rédacteur web

Free-lance, vive l’indépendance ! Attention, le professionnel du web indépendant doit s’encadrer

En revanche, si vous devez vous autoriser des plages horaires de décompression , vous devez aussi vous imposer des plages de travail. Devenir rédacteur web indépendant ne signifie pas travailler en pyjama toute la journée derrière son ordinateur. Préparez-vous comme si vous partiez au bureau si vous travaillez chez vous. Des horaires fixes à respecter (avec une certaine liberté dans les modalités d’application, je vous l’accorde) mais une organisation carrée. Le free-lance ne doit pas devenir l’expert de la procrastination mais bien un spécialiste aguerri de l’organisation. Des règles simples et vous voilà donc remotivés pour une journée de travail. Nous reviendrons sur ce sujet, qui est tout sauf anecdotique. En attendant, n’hésitez pas à nous faire connaître vos propres conseils en la matière (eric.redaction@gmail.com)

Et vous, comment faites-vous pour garder la pêche toute la journée ? des astuces à partager, des conseils à donner ou des questions à poser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *