Ligne éditoriale : tout savoir pour optimiser la rédaction web !

Marketing et rédaction web

 

Garantir une unité de ton et de style sur le long terme est essentiel si vous souhaitez construire une identité de marque. C’est pourquoi, la rédaction web doit pouvoir s’appuyer sur une ligne éditoriale. Définir le message (ou les messages) que vous souhaitez faire passer (vous êtes un rédacteur web SEO reconnu, vous proposez des rédactions web pas cher, vous êtes le plus rapide, ….), le ton (humoristique, décalé, sérieux, encyclopédique, ….) et le style (vous allez tutoyer le client, comment parlez-vous de vous, …).

On comprend mieux l’intérêt et l’utilité de la ligne éditoriale, que certains peuvent confondre avec la charte éditoriale. Les deux sont intimement liés.

Pour le rédacteur web, la ligne éditoriale sera un document précieux, puisqu’elle va déterminer :

  • Le contenu (votre message) et les déclinaisons possibles de celui-ci
  • Les bases et les repères qui vont jalonner votre production de contenu (si vous avez opté pour un style encyclopédique, des dossiers de fonds devront être régulièrement publiés)
  • Le ton des rédactions web et la manière de s’adresser à vos lecteurs

 

Eric Rédaction vous conseille de rédiger votre ligne éditoriale, ce qui vous permettra de pouvoir externaliser la rédaction de votre contenu ou de vous appuyer sur ce document lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur. N’hésitez pas à demander conseil, si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous manquez de temps !

Et vous, avez-vous défini une ligne éditoriale pour votre site ou votre blog ? Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *