Prix d'une rédaction Web

Le juste prix de la rédaction Web, ou comment les besoins peuvent être de faux amis ?

Avant d’entrer vraiment dans le vif du sujet et répondre à la question qui vous brûle les lèvres (Combien coûte la rédaction Web), vous devez comprendre que le prix de votre travail dépend avant tout de ce que cette écriture va apporter à vos clients.

La question économique ou combien coûte la rédaction Web ?

Nous avons vu, dans notre précédent billet, comment vous pouviez définir votre offre commerciale et déterminer une stratégie quant à la recherche efficiente de vos clients. Rappelons bien, que nous nous concentrons sur la profession de rédacteur Web en tant que Free Lance. Vous pouvez vous engager (ou faire appel, si vous êtes client de ce rédacteur Web) dans l’écriture Web comme activité d’appoint, mais alors l’approche est différente.

Votre problématique se résume à une sentence, qui nous a fait longtemps rêvé avant de devenir réalité : vivre de sa plume et en l’occurrence de son clavier. Deux approches sont souvent abordées, même si au final vous allez devoir vous conformer aux exigences du marché.

Le rédacteur Web, un professionnel soumis à toutes les contraintes

Prix d'une rédaction Web
A quoi correspond le prix d’une rédaction Web ?

Une des erreurs, en matière d’activité indépendante et cela ne concerne pas le rédacteur Web, réside dans la réflexion de l’indépendant avant son lancement. En effet, beaucoup vont considérer cette rédaction web comme leur source de revenus (c’est une réalité) et donc estimer leurs besoins. Les charges sociales, fiscales,, la (juste) rémunération pour le rédacteur fraichement déclaré, les investissements nécessaires (un ordinateur, des feuilles, un stylo, …des investissements limités certes mais à prendre en compte), ….bref toutes les charges de votre future entreprise (même si vous vous lancez sous le statut de micro entreprise, considérez cela comme une entreprise).

 

Quand le rédacteur Web se doit aussi d’être comptable et spécialiste en marketing !

L’approche, décrite ci-dessus, est très dangereuse et à bannir. Mais par définition, comme le rédacteur Web est, à priori, plus un littéraire et un doux rêveur, il n’a pas assez étudié les business plans et autres prévisionnels en tout genre. Les besoins ne doivent jamais définir les recettes.  Pour vous le faire comprendre en une image : puisqu’Eric Rédaction a besoin d’un cadre enchanteur pour travailler, nous nous sommes installés dans un des plus beaux châteaux de la Loire, que nous louons une fortune. Pas sûr, que nos clients acceptent de voir le prix de nos rédactions Web multiplier par 5 ou 6 au seul prétexte que nos besoins aient considérablement augmentés.

Vous allez devoir plancher sur le (juste) prix de vos rédactions en tenant compte de leur valeur ajoutée, et là honnêtement, le rêveur ou la rêveuse, que vous êtes, va devoir se plier aux réalités économiques. Il ne vous reste plus que cette étape à franchir, alors rendez-vous dans un de nos prochains billets, où nous vous donnerons nos propres vues sur la définition de vos tarifs.

Que vous soyez rédacteurs, candidats à l’indépendance, ou clients de rédacteur Web, comment jugez-vous de la pertinence d’un prix pour une écriture Web ?


Laisser un commentaire