Le titre peut prêter à faire sourire et pourtant. C’est une récente étude d’Opinion Way pour Paris Retail Week qui nous a inspiré cette réflexion. L’étude cherchait à analyser les influences du digital sur les habitudes des consommateurs. (Nous vous laissons découvrir les principaux chiffres de cette étude sur le blog du Commerce et de la Grande distribution).
La rédaction SEO pour faire dormir ?
Éric Rédaction a déjà évoqué à de nombreuses reprises l’importance de la rédaction web pour convaincre les lecteurs. La rédaction web doit amener vos visiteurs à entrer dans le tunnel d’achat. Mais peut-on écrire pour un lecteur cherchant le sommeil ? Pourquoi cette question me direz-vous ? Tout simplement parce que l’étude évoquée ci-dessus précise que 70 % des personnes interrogées ont déjà fait du shopping en ligne avant de se coucher et qu’ils sont même 43 % à l’avoir fait pendant la coupure publicité des chaines télévisuelles.
Comment la rédaction web peut-elle être convaincante alors dans de telles conditions ? La publicité télévisuelle n’est-elle pas un obstacle à la concentration du lecteur ? Le rédacteur Web est-il condamné à travailler dans cette urgence ?
Le rédacteur Web pour faire passer le temps ?
Les Internautes veulent pouvoir acheter n’importe quand et depuis n’importe quel endroit, et le rédacteur web doit s’adapter à ces attentes multiples. Rien de nouveau me direz-vous ! Seulement, rédiger un texte SEO pour le web est souvent présenté, et Éric Rédaction participe à cet élan, comme étant une mission, qui doit être percutante. Comment l’être en sachant que le lecteur est en train de s’endormir ou tue le temps lorsqu’il est dans une salle ou file d’attente ?
Un article de blog ou une fiche produit, une vocation humoristique ou une ambition encyclopédique, …tout dépendra aussi de la nature de votre rédaction du moment. Une seule chose est sure et certaine : le rédacteur web confirmé ou débutant, spécialiste du SEO ou de la culture du mouton à 3 pattes, doit aussi apprendre à écrire pour … ne pas être lu. Et c’est un nouveau pan du rêve de l’écriture qui s’envole ….
Avez-vous lu cet article jusqu’au bout ou ne l’avez-vous que survolé en faisant 10.000 choses en même temps ? Un petit commentaire ou un partage sur les réseaux sociaux pour vérifier vos dires… 🙂