Le rédacteur Web freelance vs les avis clients ! Le choc des titans

Les avis clients, un concurrence à la rédaction Web

Le rédacteur Web doit répondre aux questions, que se posent les lecteurs de votre site, et donc vos cibles ou prospects. Mais les avis-clients répondent déjà à cette mission. Faut-il y voir une concurrence « déloyale » ? Ou doit-on s’appuyer sur la rédaction web pour renforcer sa stratégie en la matière ?

La rédaction Web pour se faire connaître ou pour vendre plus

Je ne vais pas revenir longuement sur les atouts et les avantages de confier la rédaction de vos contenus à un rédacteur Web freelance. Je me suis déjà prononcé sur cette opportunité que représente l’externalisation de vos rédactions Web. En revanche, que votre rédacteur indépendant déploie une stratégie de Storytelling, d’Inbound Marketing, ou même de Brand Content, vous veillerez au ROI de la rédaction Web. En d’autres termes, dans un article de blog comme pour des fiches-produits, la production de contenus doit être rentable. Il faut, que cette rédaction SEO réussisse à terme à vous faire vendre plus.

Meilleur positionnement dans les résultats de recherches avec une stratégie éditoriale d’ambition, meilleure transformation des lecteurs en prospects (Lead Nurturing), efficience optimale de vos CTA et de vos contenus textuels (Copywriting), … peu importe la méthode sélectionnée, le résultat doit être là.  

Les avis-clients, une source incontestable pour le développement du e-commerce

En revanche, tout le monde sait que cette production éditoriale, aussi qualitative soit-elle, n’est pas suffisante. Le Content Marketing pourra ainsi s’appuyer sur la vidéo, les infographies, les images ou encore sur les réseaux sociaux comme LinkedIn mais aussi sur les avis clients. Ces avis clients sont, par définition, des textes écrits par des internautes, dont la profession n’est pas (ou fait rarissime) en lien avec ces exigences Web SEO. En revanche, le consommateur moderne est friand de ces avis clients, et déjà en 2018, un sondage de l’IFOP soulignait que près d’un internaute sur 3 (31 %) était prêt à dépenser davantage si les avis clients étaient bons.

Alors que vous payez un rédacteur Web pour optimiser vos ventes à moyen ou long terme, vos propres clients peuvent vous aider à atteindre le même résultat plus rapidement et sans générer de coûts supplémentaires. Le rédacteur Web serait ainsi concurrencé par des internautes lambda ?

Un rédacteur Web pour attirer les lecteurs ou pour rédiger de faux avis ?

Il reste donc à faire concilier votre stratégie de contenu avec votre stratégie marketing. Si vous souhaitez recueillir plus d’avis clients, le rédacteur Web pourra participer à une plus forte incitation de vos lecteurs. C’est aussi la mission du rédacteur Web que de viser des objectifs intermédiaires, que vous définirez en fonction de votre stratégie digitale. En revanche, comme je l’ai déjà signalé par ailleurs, des pros du e-commerce souhaitent profiter au max de toutes ces opportunités, en demandant à leur rédacteur ou rédactrice web freelance la rédaction de faux-avis clients afin de tromper artificiellement leurs prospects. Ce sont des demandes, que je refuse systématiquement en tant que rédacteur Web freelance, conscient que d’autres spécialistes du référencement auront moins de scrupules.

Et vous, les avis-clients, quelle est votre stratégie pour les multiplier ? Avez-vous déjà évoqué ce sujet avec votre rédacteur Web freelance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.