Balise Image, quand un mot vaut 1000 images

Réussir sur Internet

Pour le référencement de votre site, pensez à la rédaction web optimisée SEO n’est pas suffisant, et il vous faut tenir compte de multiples critères. Avez-vous déjà pensé à la balise image ?

Pourquoi la rédaction de chaque  balise  image est importante ?

Vous savez si vous vous intéressez au référencement, que votre contenu doit être divers et multiple. La rédaction web ne peut pas (et ne doit pas) être seule à participer à l’optimisation de votre référencement.  Vous devez donc intégrer des vidéos, des images ou encore des illustrations, le tout en veillant toujours à bien les intégrer à vos écrits SEO.

L’image est importante donc pour votre site ou votre blog. Vous avez déjà entendu l’adage « Une image vaut 1.000 mots ». Éric Rédaction ne va pas chercher à ébranler votre certitude mais tient à vous démontrer qu’une image est aussi une rédaction web.

Combien d’Internautes décident de ne plus charger les images en surfant sur la Toile sur leur Smartphone ? Combien de visiteurs ne voient pas vos images, préférant la rapidité de leur connexion ? Combien d’Internautes sont-ils condamnés à ne pas voir vos images, faute d’un navigateur compatible ? …

 La rédaction web au service de la mise en avant de vos images

Avant la balise image, pensez aussi à respecter les droits d'auteur
Avant la balise image, pensez aussi à respecter les droits d’auteur

 La rédaction web va donc vous aider, et bien évidemment Éric Rédaction vous propose un accompagnement personnalisé et efficace pour le référencement de vos images. Tout commence par le nom même du fichier de votre image. Pourquoi proposer à vos visiteurs des fichiers du genre « 1254ghu12.jpg » car vous n’avez pas renommé l’image que vous avez trouvé sur un site. Vous avez passé du temps à chercher des mots clés pour votre rédaction web, alors utilisez-les. Vous écrivez un texte sur « Comment rédiger des textes plus vendeurs pour votre e-boutique ? ». Vous avez passé des heures à chercher et vous avez enfin trouvé des images. Alors placez vos mots clés et le nom de votre site ou l’un des deux !

Il en sera de même pour la légende de votre photo. En général, c’est la balise image la mieux rédigée, car vous savez que vos lecteurs la voient. Vous placez alors un titre percutant avec les mots clés et/ou le nom de votre site.

Soignez vos images en travaillant votre rédaction web !

Il vous reste ensuite à rédiger les balises alt de vos images . Vous devrez en remplir plusieurs en fonction du CMS, que vous utilisez. Sur WordPress, par exemple, vous avez 3 balises supplémentaires à renseigner pour bien informer vos visiteurs. Il ne s’agit pas de passer deux heures sur chacune de vos balises (nous comprenons que vous n’avez pas le temps, et que la rédaction web doit aussi répondre à une nécessité de productivité) mais d’utiliser mots clés et nom du site à bon escient.

Cela signifie qu’à chaque fois qu’un lecteur voudra des renseignements sur la photo, ou qu’il ne pourra pas accéder à l’image pour une raison ou pour une autre, il disposera néanmoins d’informations précises. Et il en ira de même pour les moteurs de recherche.

Fastidieuse, cette rédaction web des balises images soit néanmoins être prise en compte si vous souhaitez optimiser votre référencement jusque dans les moindres détails.

Et vous, avez-vous pensé à l’optimisation des balises image ? Les rédigez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *