Si la question du contenu se pose avec insistance lorsque vous devez rédiger pour votre blog (mais aussi pour votre site), une autre préoccupation doit vous guider, au quotidien, lorsque vous vous préparez à produire votre rédaction Internet. Comment vous adresser à vos clients et/ou à vos prospects ? « Nous », « Vous », « « Je », « On /Il »,… de nombreuses solutions existent, et votre rédacteur Web vous détaille avantages et inconvénients de chacune de ces approches.
Attirer ou convaincre, quel est votre objectif ?
Pour commencer, est-il utile et nécessaire de préciser qu’aucune réponse ne s’appliquera indistinctement à toutes les situations. Le banquier d’affaires ne se positionne pas de la même manière que le gérant d’un camping en bord de plage ?
Quel est votre objectif ? Pour imposer votre entreprise (mais aussi votre association), bannissez la 1ère personne du singulier. Le « Je », plus convivial, ne vous permettra pas d’imposer votre expertise, sans apparaître comme prétentieux. Préférez les formes moins directes d’expression. Chacune de ces possibilités vous assure de pouvoir impliquer toute votre organisation tout en vous laissant l’occasion de vous poser comme un spécialiste ou tout du moins comme un grand connaisseur de votre sujet.
C’est ici, qu’un rédacteur Web pourra vous aider utilement, puisqu’Eric Rédaction adaptera le langage à la forme choisie. La première personne du pluriel n’implique pas le même champ lexical que si vous vous adressez directement à vos lecteurs (seconde personne du pluriel).
Parler de vous ou vous mettre à la place de vos lecteurs
En optant pour le « nous », vous décidez en toute connaissance de cause de placer votre structure au centre de vos écrits. Nous rédigeons des textes adaptés à vos besoins, nous analysons vos exigences SEO, nous détectons vos attentes en matière de netlinking, nous rédigeons vos textes web en conciliant toutes ces contraintes,…. Ici, le choix de cette approche vous impose de décliner vos capacités et vos compétences en fonction des attentes, que vous avez listées. Vous pouvez alors mettre en avant vos forces, avec le danger de souligner vos faiblesses. Le lecteur est invité à vous suivre car vous essayez de l’attirer à vous.
D’un autre côté, vous pouvez vous adresser directement aux clients, en préférant la seconde personne du pluriel. Vous cherchez un texte SEO décrivant vos avantages et répondant aux attentes de vos clients, vous souhaitez renforcer votre linking en devenant un site de référence, vous cherchez à être plus actif pour les réseaux sociaux, …. Avec ce choix, vous devez connaître précisément les attentes et les besoins de vos lecteurs, vous « mettre à leur place », ….De ce constat découlera alors la description de vos produits et/ou de vos services.
Bien évidemment, vous pouvez utiliser les deux approches distinctes dans le même texte pour rendre vos textes SEO plus fluides et plus attrayants. Vous cherchez à attirer plus de visiteurs pour votre site, nous vous proposons une rédaction optimisée pour vos lecteurs et efficace pour les moteurs de recherche.
Et vous, quelle forme de rédaction avez-vous privilégiée sur votre site ?