Pourquoi et comment bien choisir vos hashtags ?

Aujourd’hui, Éric Rédaction vous propose ce que beaucoup dédaignent à savoir les petits détails, qui feront la différence entre un texte web bien écrit et une rédaction SEO parfaite. Je veux parler de l’index. Lorsque vous lisez un livre ou une revue (je sais, c’était avant l’heure de l’Internet), vous appréciez de trouver une note, qui vous précisera le sujet exact de ce que vous vous apprêtez à dévorer des yeux.

L’index, la catégorie, le thème, …quel que soit le nom donné à cet attribut de l’écriture (mais aussi de la rédaction web), il vous est utile et précieux. Ne vous est-il pas arrivé d’être en colère en vous jetant sur une lecture dont le titre ou la catégorie ne correspondait pas réellement au contenu.

Ne vous est-il pas arrivé par hasard de tomber sur un article ou sur un livre, qui vous a passionné ? Le hasard fait parfois bien les choses, lorsque la description de l’ouvrage n’existe pas. Mais combien de livres passionnants vous sont passés sous le nez ?

Les hashtags, les index de la rédaction Web

Le hashstag, la rédaction indexée
Une aide puissante pour vos rédactions

Cette nécessité de guider le lecteur et de l’attirer existe aussi sur la Toile, et votre rédaction SEO, aussi talentueuse soit-elle, doit être répertoriée et décrite de la manière la plus efficace qui soit. On ne parle plus d’index ou de catégories mais de hashtags notamment (nous verrons néanmoins par la suite que bien d’autres outils sur le Web produisent le même résultat).

Aussi le choix de vos hashtags, lorsque vous vous décidez à communiquer sur les réseaux sociaux, est essentiel. Tout d’abord, votre rédaction ne couvre pas tous les sujets de la connaissance, alors évitez les accroches avec 12 ou 13 hashtags différents. (cela existe encore aujourd’hui). Vous risquez de :

  1. Lasser le lecteur
  2. Donner une impression de « non spécialiste »
  3. Dégrader votre e-réputation

Certains spécialistes du Webmarketing estiment que 3 hashtags constituent la limite maximale alors que je suis persuadé qu’il faut s’adapter à chaque article.

Comment bien choisir les  hashtags ?

La deuxième question concerne le choix de ces repères nouvelle génération. Ne cherchez pas à attirer du monde artificiellement sur votre site en utilisant des mentions populaires mais qui n’ont aucun rapport avec votre contenu.

Si vous choisissez de confier vos rédactions web à Éric Rédaction, nous nous chargeons également de la rédaction de ces accroches avec le choix des hashtags les plus pertinents. Nous pourrons alors rebondir dans certains cas (pas toujours) sur les plus populaires du moment.

Il faut que le lecteur dispose d’une réelle information. Si votre sujet n’est suivi que par 7 personnes et bien c’est ainsi inutile de courir absolument derrière les milliers de contacts d’un hashtag sans rapport mais plus populaire.

Comme toujours, je vous conseille de vous mettre à la place de vos prospects et de comprendre ce qui va le mieux décrire votre contenu tout en vous incitant à visiter le lien proposé.

Et vous, comment choisissez-vous et gérez-vous vos hashtags ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *