comment écrire une lettre ?

Pourquoi et comment faire appel à un biographe familial ?

 Le biographe familial vous permet de ne pas connaître les difficultés de celles et ceux, qui cherchent à rédiger leur propre vie. Je vous propose donc d’écrire une biographie pour votre compte sur le sujet que vous avez choisi et sous la forme de votre choix !

Un écrivain biographe, avant tout un transmetteur de mémoire

Qu’est-ce qu’un biographe personnel ? Beaucoup peuvent encore se poser la question. Si je suis reconnu, depuis plus de 10 ans, en tant que rédacteur web, je suis aussi écrivain public et biographe familial. Ecrire le livre de sa vie, écrire ses souvenirs, sa biographie, rédiger ses mémoires, raconter un épisode marquant de sa vie, …autant de raisons qui peuvent vous pousser à rechercher un biographe familial.

Vous ne lirez pas ici des critiques sur d’autres écrivains, qui vous proposent d’écrire le livre de votre vie pour quelques dizaines d’euros. A l’inverse, je souhaite ici vous donner les critères qui doivent vous guider dans le choix de cet écrivain, qui aura la charge d’écrire vos souvenirs. Alors laissez-vous tenter par l’écriture de l’Histoire de la vie.

L’écriture, un passion mais aussi un art pour transmettre vos souvenirs et  faire vivre l’émotion

Votre première recherche consiste à trouver un écrivain biographe maitrisant la langue française. C’est lui, qui va mettre en mots vos souvenirs. Il ne s’agit pas de retranscrire l’enregistrement de nos entretiens audio ou Skype, mais bien de transmettre les émotions, le ressenti et les sentiments nés de tel ou tel événement. Les entretiens avec votre biographe sont riches et intenses et soulèvent de nombreuses problématiques nouvelles. Chaque heure d entretien permet  de progresser pour mettre en forme vos envies et ambitions.

Véritable écrivain, votre biographe devra donc jouer des subtilités de la langue et transmettre un état d’esprit. C’est la passion de l’écriture, qui nous anime avant tout. Mais cette quête d’une orthographe et d’une grammaire irréprochable ne doit pas être la seule recherche quand vous cherchez votre  écrivain biographe.

Restez informés des nouveautés proposées par votre biographe familial !

Pourquoi faire appel à un écrivain biographe ? Manque de temps ou peur d’oublier un aspect ?

Lorsque je rédige votre biographie, la rédaction des manuscrits n’est qu’une partie infime du travail. Le premier entretien permet de définir le cadre et d’identifier vos attentes. Il n’est pas facile d’écrire son histoire, car le narrateur est passionné, engagé et pourtant un récit de vie doit permettre de prendre du recul. Transcrire une histoire familiale passe nécessairement par des questions orientées de votre écrivain familial. Pour rédiger une biographie, je me mets à la place des lecteurs et si vous destinez ce livre à vos petits-enfants par exemple, l’écriture ne sera pas la même que si vous souhaitez témoigner pour laisser une trace. Je vous guide pas à pas, et à chaque entretien, je vous pose les questions qui s’imposent.

 

Comment écrire une autobiographie ? La confiance de votre écrivain

Les récits de vie constituent une forme particulière de rédaction. Je peux vous aider à faire un livre autobiographique, par exemple en vous proposant des ateliers d écriture. Mais je vous conseille, si vous le pouvez, de vous laisser guider par un professionnel passionné de l’écrit. De nombreux clients me demandent : écrire ses mémoires, écrire sa biographie, … mais ils ne savent pas comment procéder.

La transcription de chaque entretien est ainsi une étape importante, et à ce titre, le métier d’écrivain biographe exige une discrétion absolue. Une véritable déontologie pour ce genre littéraire si particulier. C’est une question de confiance. C’est aussi une question de feeling et de compréhension. Les grands-parents doivent-ils retracer leurs bios à la première personne ou à la troisième personne ? les questions de ce genre sont innombrables, et à chacune nous vous apportons un éclairage et des conseils, tout en sachant que vous restez maitre de chaque décision.

Le livre de ma vie, un support pour satisfaire à toutes vos demandes

Pour écrire un livre, les biographes doivent connaître vos objectifs. Coucher sur le papier chaque instant d’une vie n’a de sens que si cela satisfait à vos attentes. Faire une biographie pour retracer des évènements douloureux (fin de vie, maladie, …) ou pour témoigner d’une existence heureuse et réussie.

A chacun ses envies, et nous le comprenons amplement. Relire, s’attacher aux corrections, effectuer la mise en page pour vous proposer la relecture du manuscrit. C’est ensuite seulement que nous prendrons contact avec les maisons d édition pour un livre personnalisé. Pagination, nombre d’exemplaires, … tout peut être personnalisé, et vous pouvez décider aussi de faire une autobiographie pour la publier sur votre site Internet.

Raconter sa vie, un choix personnel, une prestation sur-mesure

Pour écrire la vie d’inconnus, je me renseigne sur son métier mais aussi sur votre personnalité. De votre côté, vous souhaitez que l’écrivain privé puisse structurer cette communication écrite. Chaque séance nous permet d’avancer ensemble, à votre rythme. Alors dans ces conditions il est difficile d’estimer le prix pour écrire un ouvrage. De la narration au choix du traitement de texte, de la réécriture permanente à la livraison des écrits biographiques, je considère cette mission biographique comme une passion, me projetant dans la famille des passeurs. Raconter sa vie à un mémorialiste n’est pas chose aisée, et vous-aussi, vous devrez consentir des efforts. Je vous invite donc à me demander sans engagement un devis gratuit.

Je souhaite écrire mon histoire. Pouvez-vous m’aider ?

Et vous, avez-vous déjà écrit un témoignage ? Comment avez-vous procédé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *