Comment écrire pour un blog ou un site ?

Ecrire pour votre site ou votre blog reste essentiel pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. Car quelle que soit la raison d’être de votre site (de la vente au partage de l’une ou l’autre de vos passions), vous vous devez d’être le plus visible et repérable. Aussi devez-vous fournir à vos visiteurs une réponse à leurs attentes et à leurs envies, et avant d’y parvenir, il vous faudra alors intéresser un lecteur à part, celui qui pourra vous conseiller utilement auprès de milliers (voire de millions) d’Internautes : Google. Tout est ensuite une question de dosage mais aussi de vision et d’ambition, et en la matière nous vous proposons de vous accompagner.

Votre allié Google
Un moteur de recherche à votre service….

 

Google, un lecteur à convaincre

 

L’essentiel du trafic sur la Toile provient des moteurs de recherche, et parmi ces derniers, Google s’impose alors comme incontournable. C’est le géant américain qui va pouvoir conseiller aux Internautes de venir visiter votre site ou votre blog, en fonction des mots clés qui ont été saisis.  Aussi est-il indispensable que Google connaisse (mais aussi et surtout apprécie) votre site.

Pour y parvenir, vous devez aussi connaître Google et ses principes de fonctionnement. A chaque instant, le moteur de recherche analyse des milliers de pages (pour briller parlez alors de crawl et d’indexation, cala fait plus pro mais cela ne change rien au problème), en utilisant un algorithme tenu secret et qui ne cesse de changer. Vous pouvez néanmoins être convaincu que votre rang dans la liste des recherches Google sera amélioré si :

  • Vous proposez un contenu de qualité
  • Vous proposez un contenu régulièrement mis à jour
  • Vous bénéficiez de certains liens émanant de sites jugés « sérieux » par Google
  • Vous renvoyez aussi parfois vers certains de ses sites.
  • Vous respectez les bases de la rédaction S.E.O.
  • Vous connaissez et utilisez les outils relatifs à la définition des mots clés.

Les experts de Google vous parleront alors de S.E.O., de mots clés, ou de netlinking mais de votre côté, sachez que Google cherche sans cesse à donner une « prime à la qualité ».  Les mots clés sont peu à peu (et les choses vont s’accélérer) remplacés par les notions de champ sémantique et par une connaissance plus pointue de ce qu’attendent les Internautes (et donc vos futurs clients J)

Nous pouvons vous aider à réussir à produire ce contenu de qualité, en adaptant vos propos pour qu’ils soient plus clairement détectés par Google. N’hésitez pas à nous contacter.

 

La rédaction Web, une écriture à destination de ses lecteurs

 

Un contenu de qualité
Votre site s’affiche sur l’écran, à vous de capter l’attention du visiteur

La rédaction Web impose donc de respecter certaines règles nécessaires à convaincre ces moteurs de recherche, mais vous vous devez aussi de répondre aux attentes de vos visiteurs et de vos futurs clients.

En effet à quoi bon être reconnu par tous les moteurs de recherche, si au bout du compte, les Internautes jugent votre site peu novateur et le quittent après quelques secondes de surf. Vous vous devez donc, quel que soit le domaine concerné,  d’apporter :

  • Une information claire et détaillée (Le visiteur doit pouvoir comprendre vos propos sans avoir à quitter votre site)
  • Des connaissances vérifiées et fiables, vous évitant ainsi de tromper votre futur prospect
  • Des informations régulièrement mises à jour afin d’être tenu au courant de toutes les nouveautés vous intéressant.
  • Des analyses personnelles, vous permettant de ne pas avoir à offrir à vos visiteurs des textes lus sur de nombreux autres sites concurrents.

Il vous faudra ensuite proposer un contenu de qualité, avec des textes parfaitement rédigés (sans fautes d’orthographe ou de grammaire), des illustrations (pour lesquelles vous disposez des autorisations nécessaires), une utilisation intelligente des mots clés,…. A vous de définir une charte éditoriale et graphique adaptée à votre site. A vous aussi de choisir le ton avec lequel vous présenterez ces données.  Oui il faut travailler un peu pour réussir à attirer du monde…

Nous vous aidons à vous démarquer de vos concurrents alors n’hésitez plus.

Réussir sur le Web, un dosage à choisir soigneusement

Un contenu soigné
A vous maintenant de prendre votre plus belle plume…

Entre les techniques à employer pour vous faire connaître de Google et les efforts à déployer pour fournir à vos visiteurs un site de qualité, il y a d’énormes tâches à mener et de questions à résoudre. Vous êtes un expert dans tous ces domaines, alors nous vous garantissons un brillant avenir sur la Toile, sinon ne vous privez pas d’une aide efficace.

Bien évidemment, si vous proposez la location de véhicules utilitaires par exemple, il vous faudra proposer une information fiable aux Internautes décrivant précisément les différents véhicules loués. Mais vous pouvez aussi attirer des futurs clients en détaillant les étapes à suivre pour organiser soi-même un déménagement ou en expliquant clairement aux jeunes entrepreneurs, en quoi la location d’utilitaires peut être plus avantageuse que l’achat d’un véhicule.

Si vous souhaitez proposer les prestations de votre hôtel sur votre site, vous devez décrire les qualités de vos chambres mais aussi des services proposés. Soyez encore plus imaginatif en donnant aux Internautes l’envie de découvrir ce qui se passe à côté de chez vous. Tout le monde connait et parle du monument emblématique de votre ville, mais l’Internaute sera peut-être attiré par le festival de théâtre ou l’exposition d’art contemporain qui est annoncé dans quelques semaines. Pas sûr que vous captiez l’attention du lecteur en lui expliquant que la Tour Eiffel est à deux minutes de votre établissement. (Car ça il le savait déjà :))

Qualité, réflexion, originalité, imagination, …autant de critères à prendre en compte pour réussir à captiver tous vos visiteurs, à commencer par Google. Mais pour vous, quelle est la première qualité d’un site ? Ergonomie, Contenu, Ton, Humour, ou même les photos ? Allez, pas de cachotteries…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *