Pourquoi le marketing de contenu s’impose comme une évidence ?

Avant de réfléchir à une stratégie de contenu, chacun doit prendre conscience que le marketing de contenu s’impose comme une évidence pour tous. Pour attirer ou pour séduire, nous avons tous besoin d’un contenu approprié. Cela implique donc de bien s’organiser et de définir les bases de sa stratégie de contenu dès le départ. Un exemple concret avec Eric Rédaction.

Le marketing de contenu, un choix impliquant une stratégie clairement définie

 

Quelques recherches sur Google ou sur votre moteur de recherche préféré vous le confirmeront : le marketing de contenu reste conseillé pour attirer et fidéliser vos prospects. Que vous souhaitiez partager une passion sur un blog avec une rédaction de contenu web, pensée pour les lecteurs, ou que votre ambition consiste à booster le trafic et l’activité de votre e-commerce, votre stratégie marketing passe nécessairement par le contenu. Encore faut-il s’intéresser à cette problématique et répondre aux questions, qu’elle engendre ? N’est-ce pas ce que nous faisons depuis plus de 6 ans maintenant (Le premier article de ce blog a été publié le 28 avril 2013 et s’interrogeait sur la façon d’écrire pour un blog. Si nous devions le réécrire aujourd’hui, notre approche serait peut-être différente :)) ?

Avions-nous élaboré une stratégie de contenu, en 2013, lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure de la rédaction web ? Je vous confirme, que non, nous n’avions pas appliqué ces conseils, que nous prodiguons chaque jour à nos clients. Et ce fut une erreur, je vous l’accorde. Aujourd’hui, la situation peut apparaître, quelque peu différente, puisque nous sommes reconnus comme rédacteur web confirmé, mais nous avons pu aussi concrétiser nos ambitions de diversification.

Marketing de contenu, quand la stratégie doit influer vos messages
Marketing de contenu, quand la stratégie doit influer vos messages

Le positionnement ou la stratégie marketing, le socle de votre stratégie de contenu

 

Est-ce par passion de l’écriture ou par volonté de venir en aide aux autres ? Toujours est-il que nous sommes aussi, depuis de nombreuses années, écrivain public. Dans la vie réelle comme sur la Toile, nous aidons celles et ceux, qui ne s’en sortent pas avec les dossiers administratifs, les courriers complexes à rédiger, les formalités sans fin à remplir, …. Par ce biais, nous avons goûté aux joies de devenir biographe personnel, en rédigeant ici le livre d’une vie, ici le récit d’un événement personnel, ici l’histoire d’une rencontre ou d’un mariage. Au départ, lorsque nous avons créé notre blog, nous ne pensions pas devoir intégré ces différents aspects de notre activé à notre stratégie de contenu, et pourtant cela a du se faire, ne serait-ce que pour renforcer le référencement Google.

 

Eric Rédaction, notre action depuis près de 10 ans
Eric Rédaction, notre action depuis près de 10 ans

Mais au fil des ans, nous nous sommes formés, nous avons élargi nos champs d’intervention, et à ce titre nous sommes devenus un véritable partenaire dans l’élaboration des stratégies éditoriales. Cette nouvelle mission, à laquelle s’est greffée celle de Community Manager, de Copywriters, …, nous a également amené à devoir répondre à des entreprises recherchant des rédacteurs pour leurs supports papier (Le Web ne représente pas le seul support possible dans une stratégie de contenu, une évidence qu’il faut néanmoins rappeler de temps en temps). Rédacteur Print et Web, tel a donc été pendant des années ma présentation officielle, que je trouvais néanmoins encore trop réductrice. Car si écrire un catalogue papier peut s’apparenter à la rédaction de fiches produit pour un site e-commerce (bien que les règles entre le Web et le Print ne soient pas les mêmes), l’écriture d’articles pour des magazines, aussi spécialisés soient-ils, m’ont ouvert les portes du journalisme, d’abord sous le statut de pigiste, puis de journaliste web. Aujourd’hui, la profusion de ces activités m’impose de devoir (re)penser mon positionnement et donc ma stratégie de contenu. Une réflexion, que je vais non seulement mener à terme en respectant chacune des étapes que je détaille à mes clients, mais que je vous invite à suivre ici et vous en comprendrez les raisons d’ici quelques semaines.

 

En attendant, faites-nous avoir comment vous avez élaboré votre stratégie de contenu ? Cela s’est-il fait naturellement ou vous êtes-vous rendu compte de cette nécessité qu’après la création de votre site ou de votre blog ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pourquoi la prospection commerciale du free-lance est-elle indispensable ?

ven Mai 31 , 2019
Avant de réfléchir à une stratégie de contenu, chacun doit prendre conscience que le marketing de contenu s’impose comme une évidence pour tous. Pour attirer ou pour séduire, nous avons tous besoin d’un contenu approprié. Cela implique donc de bien s’organiser et de définir les bases de sa stratégie de […]
La rédaction Web pour le rédacteur Web