Rédaction web à Lyon : poste de rédactrice, rédacteurs freelances ou Éric Rédaction ?

La rédaction web à Lyon pour un éditorial de qualité. Les rédactrices et rédacteurs Web doivent rédiger des contenus plaisants pour les lecteurs. Créer du contenu doit donc s’adapter aux nouveaux usages. Alors quel que soit le type de rédaction, faut-il prendre en compte l’écriture inclusive ?  

Écrire pour le web, une rédaction SEO nécessairement compréhensible et accessible

 

En 1767, Nicolas Beauzée, élu à l’Académie Française, écrivait :

  « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle ».

Cette sentence ferait l’objet d’un tollé, d’une contestation sans fin aujourd’hui, à une époque où la question de l’écriture inclusive s’impose à toutes et à tous. En tant que rédacteur web freelance, je ne m’aventure pas sur le fond, me sentant même engagé dans la lutte contre toutes les formes de discrimination y compris sexiste. Le langage épicène, autrement désigné sous les termes de langage neutre ou non sexiste, répond à mon sens à une question de société, pour laquelle le biographe familial que je suis n’a qu’un avis de citoyen. En revanche, doit-on intégrer cette dimension dans la stratégie de contenu d’un site Web, d’un e-commerce. Le Community Manager, le rédacteur freelance de Lyon, l’infographiste, le Webmaster, … doivent-ils intégrer cette écriture inclusive dans leur Content Marketing (marketing de contenu) ? Se poser la question en tant que concepteur-rédacteur revient à répondre à plusieurs interrogations :

  • A quoi sert la rédaction Web ?
  • Le mot-clé en général, et le mot clé principal de cette rédaction de contenu doit-il tenir compte de cette tendance épicène ?
  • S’agissant de référencement naturel et de SEO, faut-il suivre les attentes des prospects ou doit-on privilégier sa propre conception de l’écriture et réécriture des sites Internet ?
  • Les moteurs de recherche ont-ils mis à jour leur algorithme ? En d’autres termes, constate-t-on des effets de ce débat de société sur les requêtes des Internautes
  • Comment se positionner en tant que rédacteur indépendant sur le sujet ? Et faut-il se positionner ?
  • Enfin si on adopte le principe de l’écriture inclusive dans la conception-rédaction du contenu Web, quelles sont les règles à appliquer, les bonnes habitudes à prendre ?
  • ….

 

Rédactrice Web ou rédacteur professionnel ? Le sexe de la qualité de rédaction

 

Ce sont donc à toutes ces questions, que je vais essayer de répondre à travers une série d’articles. Comprenons-nous bien pour commencer. L’optimisation SEO de chaque rédaction d’articles répondra à une règle simple, que je me suis fixée depuis bien des années. Rédiger du contenu pour votre site Internet ou pour mon blog, en partie consacré à ces contenus de qualité, doit avant tout satisfaire à deux exigences :

 

  1. Le contenu textuel doit être visible des Moteurs de recherches. La création de contenus doit donc respecter les fondamentaux du Web SEO pour toutes vos pages Web. Tous les rédacteurs professionnels doivent être en mesure d’endosser le costume du parfait référenceur. Je ne m’attarde pas plus sur les exigences de cette création de contenu SEO: recherche des mots-clés et notamment ceux de longue traîne, contenu SEO optimisé pour le moteur de recherche (nombre de mots, titres et sous-titres, balises de référencement comme la balise méta description, maillage interne, netlinking, backlinks, …). La rédaction de vos textes doit donc permettre de bien référencer cette production de contenus.
  2. Produire du contenu (article de blog, communiqués de presse, fiches-produits, …) doit aussi attirer vos cibles, vos prospects. Inutile d’être en première page de Google, si les lecteurs trouvent la qualité des contenus insuffisante, et ce quel que soit le type de contenu. L’expérience utilisateur face à un contenu éditorial doit être agréable pour les lecteurs. Il peut s’agir d’apporter une information, de faire sourire, d’accompagner le lecteur, d’offrir une information inédite, … Cela dépendra de votre charte éditoriale et de votre ligne éditoriale. Bien évidemment, que ce soit pour trouver des clients ou pour fidéliser, la conduite de tout projet éditorial devra satisfaire à la stratégie marketing définie, et les techniques de rédaction existent pour structurer et assurer une qualité éditoriale.

 

Vous avez bien compris, que je ne m’attarderai pas sur ces tâches de rédaction, mais que je m’interrogerai sur les conséquences que peut engendrer l’écriture inclusive sur la mission du responsable éditorial. En quoi la rédaction professionnelle est-elle impactée par cette tendance de fond ? En quoi le travail rédactionnel est modifié par cette quête éperdue d’égalité ?  

 Proposer du contenu de qualité reste l’objectif premier d’Éric Rédaction. Cela signifie-il que toutes les pages de votre site doivent faire l’objet d’une relecture à l’aune de ces nouvelles règles ?  En revanche, je ne m’interrogerai pas en profondeur sur la différence pouvant exister entre la rédactrice freelance, le rédacteur responsable de sites éditoriaux, les rédactrices chargées du Community Management ou encore le groupe de rédaction chargé de la génération de contenu pour une stratégie d’Inbound Marketing. Ces questionnements ne pouvant pas être considérées sous un angle général.

 

En attendant, dites-nous vite si la qualité rédactionnelle passe, selon vous, par le respect de cette écriture inclusive ? Votre stratégie digitale a-t-elle été modifiée en ce sens ? Cela a-t-il impacté votre style rédactionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.