Quand le contenu peut ruiner votre stratégie de …contenu !

 

Un titre incompréhensible ou une erreur ? Que nenni, vous avez bien lu. Parfois, un contenu au ton décalé peut totalement anéantir vos efforts en matière de stratégie éditoriale. Alors faites attention à conserver une certaine unité de style et de ton sur tous vos contenus et non pas uniquement sur votre site ou blog …

Quand le contenu peut ruiner votre stratégie de …contenu !

 

Le ton de votre contenu ne peut pas, quoi qu’on en dise, être uniforme. Vous ne vous adressez pas de la même façon à vos lecteurs sur votre blog Inbound Marketing que lorsque vous devez rédiger vos conditions générales de vente ou votre page de contact. Cependant, votre image de marque ne devrait pas avoir à souffrir de ces écarts de langage. Mais lorsque l’on pense contenu, on pense avant tout à son site web et à son blog. Ce serait oublier un peu vite, qu’un rédacteur web peut aussi vous accompagner dans vos projets Print, qui eux aussi, doivent refléter, votre stratégie de communication. En fait, si chaque contenu est unique, il doit néanmoins s’inscrire dans une stratégie éditoriale plus aboutie.

On ou off site, le contenu doit être conforme à vos attentes !

 

Ainsi, lorsque vous reprenez contact avec vos prospects, clients, partenaires, fournisseurs,  …., vous devez vous assurer de rester égal à vous-mêmes en suivant vos propres règles en matière de production de contenu. Un mail de relance pour inciter un abandon panier à venir grossir votre taux de transformation, un courrier électronique pour annoncer le lancement d’une nouvelle collection, …. Chaque communication doit être pensée et s’inscrire dans votre stratégie.  Par exemple, une plateforme de rédaction web se propose de se positionner comme une référence. Le ton employé à destination des clients est sérieux (voire académique), et celui à destination des rédacteurs et rédactrices web est certes un peu plus léger, tout en restant rigoureux.

Une erreur de style, et votre stratégie de communication peut être réduite à néant

Le contenu pour les moteurs de recherche
Le contenu est ROI, alors apprenez à le connaître !

Pour les deux parties, le ton utilisé est donc rassurant, incitant à une relation de confiance. Alors quelle surprise, lorsqu’après avoir rédigé un article sur cette plateforme, nous recevons le mail suivant (seuls les éléments en rouge sont d’Eric Rédaction) :

 

Bravo ! Ton article  La rédaction web au service du e-commerce  a été validé par notre équipe.

 

Ton compte est maintenant crédité de  99999  €. Pour en être sûr, va dans l’onglet Mes Royalties et demande le paiement en cliquant sur demander le paiement.

 

En un mail, cette plateforme de rédaction s’est donc transformée en passant de site de référence en « ami » ou « connaissance sympa ». Si nous avons masqué le nom du client, sachez qu’il s’agissait d’un texte très technique impliquant beaucoup de rigueur. Ce n’est pas le copain du coin, qui s’adresse à moi mais un donneur d’ordres (en passant par une plateforme de rédaction, nous acceptions le principe jusqu’à un certain point). C’est, selon nous, une erreur grossière de style, pouvant plonger les rédacteurs ou rédactrices web dans le désarroi ou l’incompréhension. En un mot, les efforts fournis sur le site sont réduits à néant par un mail, qui se voulait humoristique et détendu, et qui au final, reste mal compris ou mal interprété.

 

Et vous, avez-vous déjà été heurté par le ton de mails reçus par rapport au contenu du site de l’expéditeur ? Pensez-vous à cette uniformité de ton, lorsque vous rédigez vos emailings et autres messages marketing ?

1 comment on “Quand le contenu peut ruiner votre stratégie de …contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *