Le Brand Content, un des piliers de la rédaction Web ?

Brand Content et Rédaction Web, comment s’adapter à cette stratégie marketing ?

 

On en parle souvent, mais le Brand Content reste un mystère pour un grand nombre d’e-commerçants et de webmasters. Alors de quoi parle-t-on exactement et comment le rédacteur web peut-il s’adapter à cette forme spécifique de communication ?  

Le Brand Content, une approche originale pour la rédaction web et pas seulement

 

Si les grandes entreprises disposent de services marketing, leur permettant de différencier brand content, content marketing, inbound marketing, il en va autrement pour les « petits » e-commerçants qui souhaitent se lancer dans l’aventure digitale. En effet, vous savez tous que la rédaction SEO va vous permettre d’être mieux référencé par les moteurs de recherche (et donc être plus visibles par vos prospects), mais en revanche savez-vous quelle approche vous devez imposer pour vous adresser à ces prospects.

A la publicité traditionnelle (2 achetés le troisième gratuit, garantie à vie, remboursement de la différence, …) va s’ajouter le Brand Content. L’entreprise elle-même devient alors un éditeur de contenus. Elle va créer un magazine (par exemple dédié à la décoration pour un magasin d’ameublement), éditer des vidéos (des cours de bricolage pour une enseigne spécialisée) …. Si les thèmes abordés ont toujours un rapport avec l’activité de l’entreprise, il ne s’agit pas uniquement de promouvoir et de vanter les mérites des services et/ou des produits de la marque.

 

Le Brand content, une alternative à la communication promotionnelle

 

Véritable alternative à la publicité telle que nous la connaissons aujourd’hui, le Brand Content oblige l’entreprise (et un e-commerçant est une entreprise à part entière) à se comporter comme un véritable média. Il faut déterminer l’approche (humoristique, décalée, sérieuse, pédagogique, …) et la ligne éditoriale et ensuite s’y tenir.

Bien évidemment, le Brand Content concerne aussi (et surtout diront certains) l’univers digital. Précisons toutefois, qu’une entreprise, qui a décidé de ne pas être présente sur Internet, peut fort bien adopter cette approche marketing.

Le Brand Content concerne tout le contenu de la marque, de la rédaction elle-même aux vidéos en passant par les photos et autres infographies produites. Le rédacteur web fait partie des professionnels directement impactés par cette approche, comme Eric Rédaction se propose de vous le démontrer par la suite.

Quelles conséquences pratiques lorsque vous décidez de vous lancer dans le Brand Content ?

 

Quel que soit votre secteur d’activité mais aussi indépendamment de la taille de votre entreprise, le Brand Content implique de connaître les 3 grandes étapes de toute marque :

1.    Se faire connaître ou la phase d’identification

 

Vous cherchez alors à vous distinguer de vos concurrents et à être reconnu des clients d’une part mais aussi de vos prospects. Cela peut passer par un slogan, un nom, un logo …Le message doit être direct, facilement compréhensible et mémorisable.

2.    La promotion de la marque et de ses produits ou la phase de valorisation

 

Vous souhaitez désormais d’être apprécié et considéré par vos clients et prospects. Pour cela, vous devez aller plus loin que la simple présentation de vos produits mais bien valoriser votre approche que ce soit par votre expertise ou par votre philosophie, par exemple.

3.    La phase d’Edition ou l’art de créer un engagement autour de la marque

Il s’agit bien plus que de la simple fidélisation. Vous cherchez maintenant à créer une véritable communauté autour de la marque. C’est la phase la plus propice au Brand Content.

 

Vous y voyez donc plus clair maintenant sur cette stratégie marketing qu’est le Brand Content. Vous souhaitez travailler davantage sur le concept ou cherchez à comprendre comment la mettre en pratique pour votre marque, alors contactez sans plus attendre Eric Rédaction.

 

Et vous, le Brand Content cela vous parle ? Avez-vous des exemples que vous appréciez particulièrement en la matière ?