Quand publier sur la Toile pour être visible ?

La rédaction Web s’impose comme l’outil le plus efficace pour booster votre référencement. C’est une certitude, que je ne cesse de mettre en avant au fil des articles. Mais elle ne suffit pas. Même si vous avez appris comment bien écrire pour le Web (sic !), il vous faut ensuite promouvoir votre rédaction, créer du trafic autour de celle-ci et la publier au bon moment.

De nombreuses études existent pour savoir quel est le moment idéal pour publier ses accroches pour les réseaux sociaux. Le plus souvent, le rédacteur Web, la tête dans le guidon, va être séduit par les infographies (comme celle que je vous livre ici).  Il faut publier sur Facebook tel jour à telle heure mais différer de quelques heures pour Google +.

Je vous laisse découvrir cette infographie, la scruter, la détailler. Et on se retrouve juste en dessous.

Promotion et rédaction sur les réseaux sociaux
Le timing parfait pour vos publications sur les réseaux sociaux ?

 

Publiez vos rédactions Web quand vous le voulez

Maintenant que vous avez pu voir que je ne suis pas l’auteur de cette infographie (félicitations au passage aux auteurs de cette dernière), je vais vous donner un dernier conseil : oubliez là.

Deux raisons majeures expliquent ce conseil, quelque peu original.  Si vous connaissez maintenant les données générales sur l’efficacité des différents réseaux sociaux, vous n’en savez pas plus sur ce qui vous concerne.

Avez-vous déjà lu un ouvrage (sérieux) préconisant à tous les magasins d’ouvrir le dimanche soir entre 22h00 et 01h00 du matin ? Avez-vous connaissance de directives préconisant une ouverture à 6h17 chaque matin ? Bien sûr que non, car chaque cas est particulier.

Votre commerce traditionnel se trouve dans une gare, dans un aéroport, dans une petite ville, dans une zone commerciale, dans une zone touristique internationale,…vous n’avez pas les mêmes besoins d’amplitude horaire que vos concurrents.

Suivez vos envies et essayez, essayez, essayez…

Ce qui est vrai pour le commerce traditionnel serait erroné pour le Web ? A titre d’exemple, vous vendez des films plus qu’érotiques, et vous découvrez, que sur Facebook, il faut publier le mercredi à 15h00 pour bénéficier pleinement des avantages de ce réseau social. Chouette, lancez votre mail et dérangez vos clients, qui s’occupent de leurs enfants. Effet dévastateur pour votre image de marque (l’exemple est limite certes mais traduit bien l’absurdité d’une telle généralisation). Vous anticipez et décidez de publier sur Facebook à 10h00 le même jour, heure à laquelle vos meilleurs clients sont soit au Conseil d’administration, soit au Conseil des Ministres (désolé un peu facile celle-là).

La seconde raison reste moins objective. Je ne cesse de vous affirmer que votre identité, votre originalité finiront toujours par payer. Vos clients, vos lecteurs apprécient votre liberté de ton, votre audace, vos produits, …peu importe ils vous apprécient parce vous êtes comme vous êtes. Tout n’est pas parfait, soit mais cela implique-t-il que vous soyez formatés par le système ? Ne pouvez-vous pas vous autoriser ce qui vous apparait comme étant le plus judicieux ? Les statistiques (voir l’infographie) vous contredisent, alors essayez, testez, lisez, multiplies les formats, les heures de publication, ….

Finalement quand doit-on promouvoir sur les réseaux sociaux ?

Votre visibilité et votre référencement vous préoccupent et la question du timing de ces accroches vous taraude, alors suivez les indications délivrées par ces infographies mais gardez à l’esprit que ces données ne sont qu’indicatives. A vous de vous adapter et d’essayer toutes les hypothèses. Éric Rédaction peut vous aider en la matière, alors n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions évoquer le sujet.

Et vous, vous publiez quand sur les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *