Quelle inspiration pour rédiger pour le web en plein confinement ?

Rédiger pour le web commence toujours par trouver un sujet d’écriture. Avant de se lancer le rédacteur web doit savoir ce qu’il veut (et doit) dire. Et en période de confinement, force est de constater que ce n’est pas aisé.

Oubliez le calendrier éditorial et privilégiez une adaptation aux attentes du moment

J’ai déjà eu l’occasion d’insister sur l’importance du calendrier éditorial. En sachant à l’avance ce que vous devez rédiger pour le web, vous pouvez vous préparer, mieux travailler vos mots clés, trouver des angles originaux, …  Mais depuis le 17 mars dernier, date du début du confinement, autant dire que vous êtes nombreux à avoir dû abandonner le calendrier éditorial, que vous aviez portant bien travaillé…En effet, si vous vendez des voyages ou si vous êtes gérant d’un camping, avouez que les articles SEO pour les longs week-ends de mai sont totalement inutiles, et que vous n’engrangerez aucune commande. Il va falloir vous adapter et vite, et tous les secteurs d’activité sont concernés par cette révolution du SEO et donc des recherches des internautes.

Anticipation et imagination pour bien rédiger pour le web en période de confinement

Tous les secteurs d’activité ne sont pas concernés au même titre, et les e-commerces spécialisés dans l’informatique (pour le télétravail), dans les jeux (pour s’occuper), dans les produits de grande consommation (pour vivre) , dans la formation (pour s’instruire), … doivent toujours faire face à des demandes.

En revanche, bon nombre d’entreprises n’arrivent plus (et on le comprend) à attirer et encore moins à concrétiser. Pour autant, il faut continuer à exister, se projeter et préparer l’après. Mais tous les secteurs d’activité doivent aussi faire face à un nouveau comportement des consommateurs. Ces derniers sont anxieux, stressés, angoissés, comme nous le sommes tous. Même avec beaucoup d’imagination, il est extrêmement difficile de vivre dans un monde, où on doit remplir une attestation pour sortir de chez soi, un monde où on ne peut pas imaginer le lendemain, un monde où la crise sanitaire va faire place à une crise économique d’une ampleur inédite, …

Alors que ce soit pour vendre (pour celles et ceux, qui peuvent encore continuer), pour préparer l’après 11 mai (pour celles et ceux pour qui dans quelques jours, l’aventure recommencera) ou pour se projeter dans un avenir plus ou moins éloigné (pour les autres), il va falloir s’adapter à cette peur et proposer des contenus originaux, des approches inédites … Même avec une offre commerciale « 2 nuits offertes pour une nuit réservée », un hôtel ne pourra pas compter se relancer s’il ne rassure pas ses clients en termes de désinfection, de gestes barrières et de distanciation sociale.

J’ai commencé à travailler sur ces pistes originales, et je vous livre vendredi les pistes que j’ai trouvées pour vous aider à surmonter cette épreuve. N’hésitez pas, en attendant, à me faire part de vos propres conseils et de vos idées.

Et vous, comment vous positionnez-vous par rapport à ce confinement ? Totalement bloqué, encore en activité ou en pleine préparation de votre reprise ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

7 sources d’inspiration pour rédiger pour le web en plein confinement

ven Mai 8 , 2020
Rédiger pour le web commence toujours par trouver un sujet d’écriture. Avant de se lancer le rédacteur web doit savoir ce qu’il veut (et doit) dire. Et en période de confinement, force est de constater que ce n’est pas aisé. Oubliez le calendrier éditorial et privilégiez une adaptation aux attentes […]
L'inspiration pour bien rédiger pour le web