Content marketing : le calendrier éditorial, un support de travail et une source d’inspiration !

Content Marketing, stratégie de contenu gagnante

 

Si une stratégie réussie de Content Marketing vous permettra de parvenir à vos fins, elle nécessite aussi un investissement (matériel, financier, personnel, …) important. Mais cette stratégie de contenu s’avère encore plus bénéfique sur le long terme. En voici un exemple avec le calendrier éditorial.

 

Ligne éditoriale et charte éditoriale, un investissement bénéfique pour votre image de marque

Souvent des webmasters, des e-commerçants mais aussi parfois nos propres clients nous font remarquer que s’ils sont pleinement conscients de l’importance du contenu, ils ne sont pas en mesure, faute de temps et/ou de moyens, d’accomplir toutes les étapes, que nous décrivons ou expliquons chaque semaine. Et pourtant, avant même de rédiger vos articles de blog ou vos fiches produit, vous devez formaliser votre ligne et votre charte éditoriale. Si vous vous refusez à commencer par les bases d’une stratégie de Content Marketing, vous ne pourrez pas en récolter les fruits. En d’autres termes, la ligne et la charte éditoriale sont des prérequis indispensables, dont vous ne pouvez pas vous passer. On ne demande pas à un artisan d’être un bon boulanger sans lui apprendre la recette du pain …il en va de même pour le rédacteur web.

Revenons donc au sujet, qui nous occupe aujourd’hui, à savoir le calendrier éditorial. Nous avons vu la nécessité de tenir ce calendrier à jour et l’importance qu’il pouvait revêtir pour gérer votre production de contenu. Et c’est ici, que vous pourrez (enfin) profiter de votre investissement dans ce travail préparatoire. Car le calendrier éditorial n’est pas qu’un support de travail, il peut devenir aussi une source d’inspiration et même bien plus que cela.

Content Marketing, quand le calendrier éditorial devient une source d’inspiration,  

D’une année sur l’autre, votre calendrier éditorial devra évoluer. Certes vous pourrez utiliser des sujets récurrents sans tomber pourtant dans le piège des marronniers. Il ne s’agit pas, chaque année, de traiter les mêmes sujets avec la même approche, sous peine de lasser vos lecteurs ou même de les irriter. A l’inverse, vous pourrez vous appuyer sur le calendrier éditorial de l’année précédente (ou des années passées).

Tel article a suscité des réactions vous entraînant vers des thématiques inabordées, alors c’est le moment de les réutiliser. Tel sujet a été très partagé sur les réseaux sociaux car vous aviez essayé une autre forme d’accroche, de titre, de messages, …. Alors pourquoi ne pas renouveler l’expérience ?

De la même façon, si vous tenez à jour votre calendrier éditorial, vous identifierez sans peine les sujets ennuyants vos lecteurs ou ne suscitant pas les actions demandées.

Cela implique que votre calendrier éditorial se doit d’être un document de travail. Il ne s’agit pas uniquement de planifier votre stratégie de contenu mais de la suivre et de la faire vivre. C’est grâce à cela, que vous pourrez vous en servir comme une source d’inspiration et un véritable guide de travail. Alors certes, tenir un calendrier éditorial à jour prend du temps et demande une débauche d’énergie, mais cela en vaut la peine sur le long terme, et n’est ce pas ce que l’on demande en choisissant de s’engager dans une stratégie de Content Marketing ?

Et si nous restions en contact, pour faire grandir vos projets !

Et vous, tenez-vous votre calendrier éditorial à jour ? Vous en servez-vous d’une année sur l’autre et si oui de quelle manière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *