A quoi ressemblera le SEO post-confinement ? Une réponse impossible

Free-lance et coronavirus, quelle réaction ?

Cette semaine, la revue du Web de votre rédacteur indépendant s’intéresse à l’après, à cette période qui devrait s’ouvrir dans quelques semaines et qui marquera un changement profond des habitudes des consommateurs et donc des e-commerçants. Il faut rester ouvert à ce qui évolue, à ce qui se dit mais aussi prendre en compte, que nul ne peut encore mesurer les impacts de cette crise sanitaire   sur le SEO, même si nous savons tous qu’elle en aura.

Quand le contenu Web doit être porteur de valeur et de sens …

Plus que jamais, le contenu doit apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les consommateurs. Certes, les requêtes ont changé, mais il est nécessaire de garder le lien avec ses prospects et éventuellement toucher de nouveaux contacts. La période n’est pas la plus propice au développement du Business mais ce n’est pas pour autant, que les rédacteurs Web et autres stratèges du Content Marketing doivent abandonner leurs ambitions. C’est ce que nous rappelle fort judicieusement le Journal du Net en nous conseillant de soigner son référencement local pendant la période de confinement.

Bien que tous les e-commerçants doivent faire parler d’eux pendant cette période, un de leur objectif reste néanmoins de continuer à vendre. Et pour pouvoir le faire, un grand nombre d’entre eux a du mettre en place des mesures spécifiques, qui freinent le développement et contraignent le fonctionnement normal. Une infographie passionnante nous permet de mieux comprendre comment les e-commerçants subissent la crise. Cela peut donner des idées et renseigner tous les professionnels du commerce 2.0

Le contenu Web à l’heure du confinement, la difficulté de rebondir pour le rédacteur web

 

Vous l’avez compris, les dossiers, publiés actuellement pour le référencement de votre site ou même pour l’optimisation de votre SEO, sont orientés confinement et COVID19 et on le comprend aisément. Certains pourraient alors se dire, que c’est le moment ou jamais de se plonger dans ces articles que l’on n’a pas eu le temps de lire, ces emailings que l’on s’est promis de regarder à l’occasion ou encore ces livres blancs et autres PDF téléchargés à un moment ou à un autre. Difficile pour moi de ne pas vous inviter à me lire sur le site de Webmarketing.com, et à vous interroger sur les dangers que représente votre ambition de vouloir être en première page de Google.

Je vous parle souvent de l’importance de bien cibler l’écriture web à vos lecteurs, et bien évidemment, chacun pense alors à l’Inbound Marketing. Attirer le client par des rédactions web de qualité plutôt que de se montrer intrusif, c’est facile à comprendre en apparence mais quand il s’agit de déployer une stratégie c’est autre chose. Alors je vous conseille la lecture d’un article du Blog de Modérateur faisant le récit d’une stratégie qui a parfaitement fonctionné.

 Ce type de lectures peut être très instructif, même si j’y apporterai néanmoins un bémol. Si le monde d’après ne ressemblera au monde d’avant le confinement, le SEO post confinement sera lui-aussi bien différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. Cela me fait sourire de lire des articles décrivant ces évolutions, alors qu’il faut laisser le temps au temps … mais les consommateurs ont pris conscience de certaines réalités « dérangeantes », et ils en tireront les conséquences. Forcément, les commerçants et les e-commerçants devront eux-aussi s’adapter….

 

Et vous, quelles conséquences durables voyez-vous suite à ce confinement ?

1 comment on “A quoi ressemblera le SEO post-confinement ? Une réponse impossible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.