Réaliser le benchmark d’un site Internet, une étape cruciale pour le référencement

Le benchmark d'un site pour booster le référencement

 

Benchmark d’un site Internet. L’expression est bien connue des agences et autres experts SEO, mais elle peut rester obscure pour celles et ceux, qui veulent s’initier à l’aventure du Web. Votre rédacteur web vous explique en quoi consiste ce benchmark d’un site.

 

Le benchmark d’un site, une étape essentielle pour votre référencement

 

Si vous vous lancez dans l’aventure du Web pour créer un site e-commerce ou même un blog, vous allez devoir vous familiariser avec des acronymes, comme le SEO, le SEA, ou encore le SMO, mais aussi avec des notions qui peuvent vous apparaitre abstraites, comme les balises image ou encore méta description, et enfin avec des anglicismes qu’adorent les experts, comme le benchmark d’un site notamment.

Pourtant réaliser le benchmark d’un site Internet représente une étape essentielle, puisque cela consiste tout simplement à étudier la concurrence. Cette étude de concurrence va vous permettre de recueillir de précieuses données :

  • Les arguments utilisés par vos concurrents et leur argumentaire commercial : se basent-ils sur leur expertise, sur leur prix, …
  • Leur stratégie de contenu : vos concurrents utilisent-ils un blog ? Des réseaux sociaux ? Misent-ils tout sur la promotion et la publicité ?
  • La stratégie de référencement : Vous allez pouvoir identifier les mots clés utilisés par vos concurrents (si vous avez bien travaillé votre référencement, vous ne devriez pas avoir beaucoup de surprises) mais aussi comprendre la stratégie de linking mis en place

 

 

Le benchmark d’un site, un plan d’actions à définir et à suivre scrupuleusement

 

Vous pouvez aller dans le détail en mesurant la popularité de vos concurrents ? Quelle est leur audience sur les réseaux sociaux ? Quels sont les messages qui sont le plus partagés, likés ? Quel est le nombre de vos followers ?

Vous pourrez aussi réaliser un benchmark d’un site Internet sur un plan ergonomique et design. Les sites de vos concurrents sont-ils Responsive ? Quels sont les formulaires pour capturer les leads des visiteurs ?

Vous l’avez compris, l’objectif reste d’avoir une vue complète du site web, que vous analysez. Il suffira ensuite de synthétiser ces données et surtout de vous appuyer sur celles-ci pour définir votre plan. Votre référencement pourra alors prendre une forme plus pragmatique en cherchant à optimiser chacune de vos actions.

Attention toutefois, vous ne devez jamais « copier » les stratégies de vos concurrents mais uniquement vous en servir. Ce n’est pas parce que vos concurrents publient deux articles de blog par semaine, que vous devez vous calquer sur ce rythme de rédaction web. En revanche, si vous découvrez, lorsque vous réalisez le benchmark d’un site, que les internautes sont friands d’infographie et/ou de livre blanc, alors il vous faudra intégrer à votre calendrier éditorial, la rédaction de ce type de contenus.

Pensez enfin à réaliser régulièrement des benchmarks ou étude de concurrence, car sur la Toile plus que dans la vie réelle, les concurrents se multiplient à une vitesse grand V et adoptent des comportements, qui, à leur tour, pourront vous inspirer.

 

Et vous, avez-vous pris le temps de réaliser un benchmark de votre site Internet ? Si oui, donnez-nous vos conseils et les outils que vous utilisez pour cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *