Réaliser une interview une mission passionnante pour la rédaction web

Comment réaliser une interview et pourquoi ?

 

Entre rédaction et journalisme web, réaliser une interview représente une forme originale d’écriture. Avant de définir comment procéder de manière concrète, arrêtons-nous sur les avantages de cette forme si particulière d’écriture.

Pourquoi réaliser une interview peut booster votre stratégie de contenu ?

 

En termes de contenu, tant pour le Web que pour le Print, réaliser une interview s’impose comme une source inépuisable pour diversifier votre contenu. Vous avez travaillé un calendrier éditorial, listé les sujets que vous souhaiteriez aborder, recensé les questions de vos lecteurs, …. Alors allez plus loin en donnant la parole à des prospects, à des experts ou à des personnes qui ne connaissent pas votre secteur d’activité.

En fonction de l’angle que vous avez choisi, et du sujet que vous souhaitez traiter, réaliser une interview reste la meilleure manière de varier votre approche et de vous ouvrir à d’autres problématiques. La personne interviewée n’aura naturellement pas la même approche que vous, et soulèvera des sujets, que vous avez peut-être ignorées.

Comment faire une interview en l’intégrant à votre stratégie de contenu ?

 

Même si vous avez une liste interminable de sujets, sur lesquels votre rédacteur web doit se pencher, réaliser une interview peut vous être bénéfique à plus d’un titre. Tout d’abord, parce qu’elle vous permet de traiter d’un sujet sous une forme qui intéresse les lecteurs. Cela vous assure ainsi d’une régularité dans la publication de votre contenu (et on se souvient que la régularité n’est pas un critère à négliger). Ne vous posez plus la question de savoir si vous devez publier ou non pendant les vacances de votre rédactrice web préférée, mais ayez toujours sous la main des rédactions d’interviews à publier.

D’autre part, cela vous permet de mettre en exergue un point fort de votre communication ou un aspect des produits et/ou des services, que vous proposez à vos clients. Bien souvent, la publication d’une interview s’inscrit dans une série d’articles, et lorsque cela n’est pas le cas, elle peut toujours faire l’objet d’une annonce ou d’un débrief, de quoi élargir encore votre calendrier éditorial.

Réaliser une interview, une solution gagnant gagnant à ne pas négliger

 

Avant de vous proposer une fiche synthétique sur « Comment faire une interview ? « , il est nécessaire de comprendre que cette décision est aussi bénéfique en termes de SEO et de référencement. Tout d’abord, vous restez dans l’univers lexical de votre domaine d’activité, mais avec des mots clés différents, puisque représentant la propre pensée de votre interlocuteur. Vous élargissez donc votre auditoire.

Deuxièmement, vous crédibilisez votre action, puisque vous partez à la rencontre des autres. Beaucoup de vos lecteurs apprécieront cette démarche, qui souligne votre ouverture d’esprit. Cela vous donne aussi l’occasion de nouer des contacts et de faire de belles rencontres. Et pour un rédacteur ou une rédactrice web, cela n’est pas anodin.

Enfin, vous élargissez aussi votre lectorat, puisque la personne interviewée se fera un plaisir de faire la promotion de votre texte. Lorsque vous vous engagez à réaliser une interview, vous acceptez ainsi que votre texte contienne un ou plusieurs liens vers le site de la personne interviewée. Celle-ci aura alors tout intérêt à faire la publicité de cette publication, ce qui accroit naturellement votre lectorat, avec des lecteurs que vous n’avez pas l’habitude de toucher en temps habituel. Le rédacteur web gagne en professionnalisme, et la personne interviewée gagne en visibilité. Une relation gagnant gagnant donc.

Faites-vous interviewer pour vous faire connaitre

Et vous, proposez-vous régulièrement des interviews sur votre site et sur votre blog ? Ou en donnez-vous souvent ? Quels sont les avantages, que vous y trouvez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *