La rédaction web pendant les vacances

Pourquoi renoncer à votre contenu pendant les vacances ?

 

Ce n’est pas parce que les vacances commencent, que vous devez relâcher les efforts, que vous maintenez le reste de l’année. Comment continuer à proposer un contenu web alors que toute l’économie est au ralenti ? Et du reste, est-ce utile et bénéfique ?  

 

La rédaction web pendant les vacances, entre farniente et envie ?

 

L’été est bien là et avec le retour de cette saison estivale, les vacances vont venir perturber l’activité économique. Entre les entreprises qui ferment, les acheteurs partis se faire dorer la pilule, et les consommateurs, plus préoccupés par la préparation de leurs valises, il est difficile de trouver la rédaction web, qui fera mouche.

Tous les e-commerces constateront (avec résignation) une baisse substantielle de la fréquentation de leur site. Est-ce à dire qu’il faut alors mettre la production de contenu en sommeil ? Et si votre rédacteur web (ou rédactrice) est parti(e) aussi rejoindre le camp des juilletistes ou des aoutiens, comment devez-vous faire ?

Comme chaque année, la question revient et c’est l’occasion de revenir sur l’essence même et sur les principes fondamentaux de la rédaction web.

 

Pourquoi le contenu est essentiel à votre visibilité ?

 

« Dois-je publier régulièrement en juillet et en aout en sachant que mon activité baisse de xx % ? » Cette question, si souvent entendue, démontre que vous méconnaissez les raisons qui vous poussent à rédiger pour votre site. Lorsque vous (ou votre rédacteur web) rédigez un texte, ce n’est pas pour un effet instantané. En d’autres termes, si vous avez écrit un article sur un produit précis de votre catalogue, la mise en ligne n’est pas forcément synonyme de vente immédiate.

La rédaction va permettre de vous positionner par rapport aux moteurs de recherche (vous avez plus de contenu à analyser, et donc plus de mots clés, …). D’un autre côté, vous apportez un complément d’informations à vos visiteurs. A notre tour donc de vous poser une (ou plutôt 3) question(s) :

  1. Pensez-vous que Google et consorts partent en bord de mer en juillet et en aout ?
  2. Croyez-vous vraiment, que vos concurrents vont, deux mois durant, calmer leurs ardeurs de plus de part de marché ?
  3. Pensez-vous que les vacanciers (ils sont aussi, le reste de l’année, vos clients) hibernent pendant deux mois en s’interdisant toutes nouvelles pensées ?

La réponse à ces 3 questions implique donc que vous devez continuer à produire du contenu pour votre site, et ce même pendant les vacances.

Votre rédacteur web en vacances, l’occasion de tester l’externalisation

 

Vous devez donc poursuivre vos efforts en matière de rédaction web, mais vos rédacteurs web sont en vacances. La problématique n’est pas insurmontable, puisque vous pouvez profiter de cette occasion pour tester l’externalisation de tout ou partie de votre production de contenu.

Eric Rédaction vous propose ainsi de prendre en charge pour un mois ou deux les articles de votre blog ou la mise à jour de vos fiches produit. Il ne s’agit pas alors de réaliser un audit, comme nous en avons l’habitude, afin de proposer un calendrier éditorial et une stratégie de contenu. Nous prenons en charge le remplacement de votre rédacteur web. Nous analysons votre style et votre ton, et nous nous adaptons en conséquence. Demandez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Non seulement, Eric Rédaction vous propose la continuité de vos efforts, mais nous vous garantissons aussi un œil neuf sur votre stratégie avec à la clé des pistes à creuser, des remarques à prendre en compte ….Il reste encore une question qui vous brule les lèvres, et à laquelle nous répondrons la semaine prochaine : que doit-on écrire en juillet et en aout ? Les rédactions de vacances doivent-elles prendre une autre forme que celles du reste de l’année ?

 

En attendant, dites-nous comment vous faites pour ne pas baisser le rythme de vos publications lorsque l’été est venu ou lorsque vous partez en vacances ?


Laisser un commentaire