Votre rédacteur web pour tenir vos bonnes résolutions !

Le référencement avec la rédaction web

 

Existe-t-il meilleur moment de l’année que ce mois de janvier pour prendre les bonnes résolutions qui vont booster votre site e-commerce ou la fréquentation de votre blog ? Eric Rédaction vous aide à faire de la rédaction web un des supports de votre réussite à venir !

La rédaction web, un outil pour vendre à adapter à votre stratégie

 

En ce début d’année 2018, il apparait judicieux de bien se remémorer les fondamentaux de la rédaction web. De nombreux clients nous ont interrogé au cours de ces dernières semaines à ce sujet, et nous ne doutons pas que les rédacteurs web (mais aussi les rédactrices web) , qui nous lisent, apprécieront aussi ce retour aux bases de l’écriture SEO.

Pour les e-commerçants, la rédaction web doit permettre d’accroitre les ventes. Ne revenons pas sur les différentes pistes à suivre (recrutement de nouveaux clients, augmentation du panier moyen, augmentation de la fréquence d’achat, …) mais concentrons-nous, dans ce billet, sur deux grandes stratégies. Précisons immédiatement, qu’il en existe d’autres, et que ces deux voies ne s’opposent pas bien au contraire, mais qu’elles peuvent se compléter et coexister. On nomme, par erreur, ces stratégies par les appellations de « référencement payant » et de « référencement naturel ».

 

Le référencement naturel, la voie royale pour le rédacteur web ?

 

Il s’agit de faire connaître votre site des moteurs de recherche sur TOUS les sujets ayant trait à votre domaine d’activité. L’objectif consiste à ce que les internautes vous trouvent naturellement lorsqu’ils effectuent une recherche particulière.

Le contenu est donc la base de ce référencement. Nous avons bien parlé de contenu. La rédaction web n’en est qu’une partie, à laquelle viendront s’ajouter les vidéos, les photographies, les infographies, les commentaires clients,  …..

Vous comprenez à ce stade, que ce référencement naturel est un référencement sur le moyen et le long terme. Ne comptez pas apparaître en première page des listes de résultat de Google en une journée. A l’inverse, puisque vous allez essayer de vous positionner sur le plus grand nombre de requêtes possibles, votre référencement va être profond et durable.

Pour cette raison, nous estimons que parler de « référencement gratuit » reste une grave erreur. Le « référencement naturel » est un investissement. Le rédacteur web doit être payé, de même que l’infographiste ou votre documentaliste. (Vous souhaitez connaître le coût de la rédaction web alors demandez-nous, tout simplement).

Quelle que soit votre stratégie et indépendamment de votre secteur d’activités, le rédacteur web est essentiel à ce « référencement naturel ».

 

Le référencement payant, une voie directe et un recours à la rédaction web !

 

En apparence (et en apparence seulement)à, le référencement dit payant semble être moins lié à la rédaction web et au contenu plus généralement. Il s’agit, comme vous le savez déjà, de payer les moteurs de recherche et à chaque fois qu’un Internaute effectue une recherche précise, votre site est mis en avant en première page de Google.

Les coûts peuvent vite être exorbitants. Par contre, l’avantage est la rapidité des résultats. Votre site sera présent sur les pages de recherches de Google par exemple dès ce soir ou dès demain, le temps de paramétrer votre campagne de publicité.

Votre annonce apparait ainsi sur la première page des moteurs de recherche en fonction des termes (les mots clés) que vous avez enregistré. Les Internautes vont donc cliquer sur votre lien, en espérant trouver ce qu’ils sont venus chercher. Votre landing page est mal rédigée, ou le contenu est inapproprié, alors voilà autant de clics, que vous allez payer, mais qui ne vont rien vous rapporter. Pire, ces visites (très rapides donc puisque l’Internaute ne trouve pas ce qu’il veut) vont dégrader votre référencement naturel, puisque votre taux de rebond se dégrade vitesse grand V et que la mauvaise publicité faite par les visiteurs sur votre site (un Internaute déçu a tendance à se lâcher) va vite vous pénaliser.

Même avec le référencement payant, votre contenu doit être optimisé et pensé pour convertir certes mais aussi pour séduire vos prospects.

 

Nous irons plus loin dans ces analyses dans les semaines à venir, mais il nous apparaissait essentiel de bien préciser cet état de fait dès le début de l’année. Vous avez pris de bonnes résolutions pour votre site internet ou votre e-commerce, alors elles passent nécessairement par une attention particulière portée à la rédaction web. Comme quoi, Eric Rédaction va pouvoir vous aider à les tenir.

Et vous, vous êtes plutôt référencement naturel ou référencement payant ? Rédacteur web ou Adwords ? Ou les deux ? Et vos bonnes résolutions pour 2018, on en parle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *