Rédaction web : la nouvelle aventure d’Éric Rédaction

Promouvoir son activité de rédacteur web

Après plus de 10 ans passés à exercer cette profession passionnante qu’est l’écriture, Éric Rédaction donne une nouvelle dimension à sa propre production de contenu. Une nouvelle stratégie, que je considérais essentiel de vous expliquer et de vous présenter.

La rédaction Web, une question de référencement, d’expérience ou de technique ?

Quand je me suis lancé en tant que rédacteur Web il y a plus de 10 ans, j’ignorais les contours précis de cette fonction. Fallait-il se préoccuper principalement du référencement naturel et du SEO et donc apprendre à connaitre chaque algorithme des moteurs de recherche ? Ou fallait-il privilégier la qualité du contenu ? Je vous rassure, si vous vous lancez aujourd’hui pour devenir rédactrice web freelance, vous vous poserez les mêmes questions (Optimisation seo vs Éditorial de qualité) et la réponse sera toujours aussi nuancée.

L’idéal consiste bien à concilier des contenus de qualité (des textes rédigés avec 10 ou 200 fautes ne bénéficie à personne) avec des textes optimisés (sans maillage interne, sans mots-clés, …, votre production de contenu restera invisible aux yeux des Internautes). Naturellement, cela s’apprend mais cela s’acquiert essentiellement par l’expérience et la confrontation aux réalités du Web SEO.

Rédacteur Web Freelance, de l’écriture à la mission de concepteur-rédacteur

 Je ne prétends pas vous présenter, en quelques lignes, la variété des missions confiées à un rédacteur indépendant. Les rédacteurs techniques doivent moins apprendre à rédiger qu’à s’exercer à vulgariser leur sujet de prédilection. Une rédactrice freelance spécialisée dans l’Inbound Marketing connait les bases du marketing de contenu (Content Marketing pour les puristes). Un rédacteur freelance se décidant à se spécialiser dans la rédaction de fiches produits devra maitriser les CTA (Call to Action) et autres outils de promotion comme le Community Management.

Depuis 10 ans, certains clients m’ont demandé de rédiger un article avant de se faire oublier, d’autres m’ont mandaté pour écrire des articles par dizaines pour alimenter leur site web, …Pour certains, il était impératif que je rédige les balises de référencement (certains m’ont même demandé de ne rédiger que leur balise méta description), pour d’autres, je devais livrer en format Word alors que certains préféraient que je m’occupe de la publication sur leur CMS (WordPress, Prestashop, …. ). Bref, la diversité des missions reste une richesse pour le freelance que je suis, puisqu’il faut aussi penser à la diversité des secteurs d’activité. Pas un n’échappe à cette nécessité de programmer cette production de contenu.

Avec l’expérience, on (ou plutôt je) devient plus exigeant, et j’ai donc commencé à accompagner mes partenaires (c’est à ce stade, que l’on ne considère plus ces prospects comme de simples « clients ») dans la conception du contenu. Quoi écrire ? Sur quel ton ? A quel rythme ? Pour quel message ? Une plongée dans la stratégie marketing sans oublier cependant les règles de rédaction SEO ( un mot clé principal par page, structurer une fiche-produit ou un article de blog pour garantir une harmonisation des contenus, une stratégie netlinking pour renforcer sa visibilité, ….). On parle alors de Conception-rédaction, renvoyant aux notions de charte éditoriale, ligne éditoriale et autre calendrier éditorial.

Et quelle peut être la vision et l’ambition d’un rédacteur expérimenté ?

Après plus de 10 ans, Éric Rédaction est toujours animé par la même passion, celle de toujours accompagner ses partenaires à chaque étape de leur projet. En revanche, si produire un article pour un de mes clients est un défi au quotidien, force est de constater que le contenu professionnel que je proposais jusque-là sur mon blog était quelque peu désordonné … Ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés. 😊. Un contenu consacré aux différentes tâches de rédaction, ne respectant pas scrupuleusement ce que j’essaie de faire passer à mes propres partenaires.

Ce n’est pas parce que je n’ai pas pris le temps de réfléchir à une ligne éditoriale, ni même que je n’ai pas élaborer une stratégie éditoriale ou une stratégie de contenu, bien au contraire. Je me laissais porter. La qualité de rédaction, pour laquelle mes clients me félicitaient, a toujours été un socle pour un bouche-à-oreille bénéfique à mon activité exercée en freelance. La situation n’a pas changé, et même si l’un des objectifs de ce blog consiste à nouer des leads qualifiés avec d’éventuels partenaires, une autre finalité reste de clarifier mon approche et de dépasser ces convictions qui poussent à faire croire que :

  • Un bon rédactionnel passe nécessairement par le respect de la pyramide inversée,
  • Les liens internes ou la longue traîne restent indispensables pour toucher vos cibles,
  • Un nombre de mots importants est nécessaire pour être référencé par un moteur de recherche
  • La relecture ou même la réécriture sont deux tâches inutiles et sans bénéfices
  • Les techniques de rédaction sont nécessairement rattachées aux bases du Webmarketing

En d’autres termes, ce site est celui d’Éric Rédaction. Il ne s’agit pas de rédiger une encyclopédie sur la rédaction Web mais bien de vous livrer ma vision des choses et mon positionnement (N’est-ce pas la définition même d’une bonne stratégie digitale ?)

Production de contenus ou trouver des clients ? Pourquoi choisir ?

En tant que rédacteur professionnel et journaliste Web, j’éprouve ainsi le besoin de détailler le contenu des prestations, que je propose, et des cours de rédaction à la rédaction de vos textes pour un support Print, elles sont nombreuses et variées. La rédaction d’articles peut alors être considérée comme promotionnelle … 😊 Mais outre la rédaction de ces textes, j’entends aussi expliciter et défendre mes positions sur la rédaction Web. S’adressant aux pros du e-commerce comme à celles et ceux souhaitant devenir rédacteur web, cette partie pourra s’ouvrir sur certaines des interventions, que je conduis régulièrement en École de commerce. Rédacteur Web, écrivain public, biographe personnel, intervenant en école de commerce, Journalisme, …. Mes différentes casquettes m’amèneront régulièrement à vous livrer mes dernières trouvailles sur la Toile ou ailleurs, tout en me réservant le droit (après tout il s’agit bien d’un blog dédié à mon activité professionnelle) de digresser par moment, mais cela vous en aurez la surprise …Ce sont donc bien de nouvelles aventures éditoriales, qui commencent aujourd’hui sur Éric Rédaction. Et les habitués auront remarqué que le design même du site a changé …alors rendez-vous deux fois par semaine, le mardi et le vendredi pour partager ensemble cette nouvelle aventure….

Et vous, qu’attendez-vous comme sujet d’article ou de dossier ? Quelles sont les questions qui vous taraudent au sujet de l’écriture au sens large, et de la rédaction web pour être plus précis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.