Trouver des mots-clés : Savez-vous tout ce qui est nécessaire ?

Trouver des mots-clés un défi SEO

On expédie bien souvent toutes les questions liées aux mots-clés en quelques lignes, en insistant qu’ils représentent un socle du référencement et donc du travail du rédacteur Web. Je vous invite donc à commencer un dossier complet sur ces mots ou expressions clés.

Site de niche ou site généraliste pour le E-commerce, sites éditoriaux, blog d’association ou de TPE-PME, …, cibler les bons mots-clefs intéresse le rédacteur Web freelance de Lyon que je suis mais aussi les Webmasters et autres E-commerçants. En fonction du nombre de recherches (les recherches mensuelles indiquent le trafic potentiel) et de la définition de termes-clés (mots et expressions) pertinents et intéressants, la visibilité de votre site en dépend en partie. Quelles sont les étapes pour rechercher des mots « prometteurs » ? Google Suggest ou générateur de mots avec Google AdWords ?  Comment choisir le mot clé générique et celui destiné à un trafic qualifié ? Quel est le nombre de mots clés à utiliser pour créer du contenu de manière régulière ? Comment définir les mots clés pour la page d’accueil ? Que représentent vraiment les mots clés négatifs ? Comment utiliser les mots clés concurrentiels ? Balises image, balise meta, titres, sous-titres et paragraphes, … ?

 

Les mots-clés, le socle du référencement ?

S’agissant de référencement naturel et d’optimisation SEO, vous avez appris que les mots-clés constituent le Graal. Pour être très clair, le mot-clé principal, que vous allez choisir pour votre texte, répond parfaitement ou à peu près à celui, que va taper votre cible. Vous cherchez donc à vous positionner dans les SERP de Google et vous devez donc comprendre les algorithmes de ces moteurs de recherche.

Je suis un rédacteur web indépendant à Lyon, et au premier abord, je vais donc vouloir me positionner sur des requêtes généralistes :

  • Rédacteur Web freelance à Lyon
  • Rédaction Web
  • Optimisation SEO
  • ….

Voilà donc les expressions clés, qui peuvent aussi devenir des mots-clés pour écrire vos pages Web. Les attentes des Internautes seront donc contentées pour chacune de ces expressions, à charge pour vous que votre stratégie éditoriale, vous savez ce Content Marketing (Marketing de contenu) dont on parle tant, soit bien structurée et élaborée. Dans un monde parfait, si vous réussissez à vous positionner en première page de Google pour les résultats de recherche, le pari sera donc gagné. Bien évidemment, cela va également dépendre du volume de recherche (si votre mot clé est recherché deux fois par mois, il peut être inutile de vouloir absolument écrire pour le web sur cette requête précise) mais aussi du nombre de résultats, définissant le niveau de concurrence. Nous reviendrons, dans le prochain billet de ce dossier, sur la méthode pour trouver les bons mots pour votre stratégie.

    Recevez le prochain dossier sur les mots-clés!


    Mots-clés ou univers sémantique, une différence de taille ?

     

    Nous verrons donc dans un prochain article comment vous constituer cette liste de mots clés. La difficulté et la complexité de la tâche (trouver ses mots pour apparaître parmi les premiers résultats) va dépendre de votre secteur d’activité et le nombre et les ambitions des sites concurrentiels. Bien évidemment, votre recherche de mots clés combinera une sélection générique et une sélection dite de longue traîne (« rédacteur web spécialisé grande distribution »).  Naturellement cette combinaison de mots clés augmentera d’autant les volumes de recherche, auxquels vous pouvez répondre.

    Sans ignorer vos efforts pour trouver les mots les plus pertinents, votre approche peut aussi être plus globale et viser le champ lexical et sémantique dans son intégralité. Pour référencer votre site auprès de chaque moteur de recherche, vous allez vous efforcer de vous  voir reconnaître le statut d’expert ou de spécialiste sur un domaine lexical donné (la Rédaction Web de manière générale pour être plus précis). Les mots clés utilisés peuvent être les mêmes mais vos clients potentiels peuvent alors vous trouver de bien d’autres manières, comme nous le verrons.

    Bien choisir et utiliser des mots-clés : connaître les clés de la recherche

     

    Je vous invite donc à retrouver, au fil des semaines, les différents aspects de cette question essentielle à la rédaction web.

    1. Comment les Internautes trouvent votre site Internet ?
    2. Comment trouver les termes-clé, les mots-clé ? Le choix des mots clés
    3. Qu’est-ce que la longue traine ? Les termes génériques et les termes de niche
    4. De la première liste de mot-clef aux mots clés correspondant à votre stratégie
    5. Comment utiliser des mots clés pour l’optimisation SEO ? Et les dangers à connaitre ?
    6. Univers sémantique et champ lexical, une approche complémentaire du référencement
    7. Comment suivre l’efficacité de votre nuage de mots-clés ?
    8. Comment mettre à jour sa liste de mots clés pertinents au fil du temps ?
    9. Les outils à connaître pour trouver des mots clés pertinents !
    10. La synthèse

     

      Recevez le prochain dossier sur les mots-clés!


       

      Faites-nous parvenir vos propres conseils, et vos propres méthodes pour cette recherche de mot porteur !

      2 comments on “Trouver des mots-clés : Savez-vous tout ce qui est nécessaire ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.