Pourquoi choisir un rédacteur Web à Lyon dépasse le stade du SEO ?

En règle générale, j’évoque ici le SEO, le référencement naturel et la rédaction Web dans son ensemble. Je m’autorise quelques écarts avec mes autres casquettes, que ce soit quand je deviens écrivain public, quand j’endosse la casquette de journaliste ou encore quand je réponds aux attentes de celles et ceux en quête d’un biographe familial. La seule constance dans ces innombrables activités réside dans l’écriture, même si j’admets bien volontiers que cette écriture se distingue en partie par les supports sur lesquels on l’exerce.

L’écriture, une thérapie avant d’être une stratégie de contenu ?

Je vous évite aujourd’hui la question : Pourquoi écrit-on ? Les récits de l’invention de l’écriture sont assez nombreux pour bien le comprendre, et écrire pour le Web ne répond pas, selon moi, à cette transmission de savoir, ce rôle de témoignage. L’écriture SEO ou plus généralement l’écriture manuscrite constitue certes le moyen de faire passer un message aux lecteurs mais aussi et surtout un outil pour se libérer de maux et de stress.

Je vous renvoie à une simple recherche sur Google et autres moteurs de recherche pour comprendre que graphothérapie ou encore la thérapie par l’écriture n’existent pas uniquement pour « faire plaisir ».

La rédaction Web, une écriture thérapeutique ou un choix du référencement avant tout ?

 

Je survole ces thématiques, car à bien y réfléchir, elles ne passionnent pas mes cibles, mes lecteurs. En tant que rédacteur Web freelance à Lyon, je recherche, en principe, des clients en publiant régulièrement sur mon blog, mais je ne cherche pas à valoriser une approche « créative » et encore moins « thérapeutique » de l’écriture. Travailler des mots-clés bien ciblés n’aurait donc aucune incidence et ne permettrait même pas de pousser plus en avant son questionnement intérieur.

C’est bien mal connaitre le quotidien d’un rédacteur Web ou plutôt le quotidien d’Éric Rédaction. Bien évidemment, que les règles SEO, les contraintes liées au référencement naturel de votre site, les objectifs (KPI’s) définis pour cette stratégie éditoriale, …, sont essentiels. Mais l’approche de votre rédacteur Web indépendant (si vous avez choisi d’externaliser votre Content Marketing) ne repose pas uniquement sur ces critères « Rédaction Web » mais aussi sur sa personnalité, sur ses principes, sur ses valeurs…. On ignore trop fréquemment cet aspect de la relation unissant rédacteur Web freelance et donneur d’ordre, et pourtant.

Je n’irai pas plus loin, ici en tout cas (et je répondrai avec plaisir à celles et ceux qui s’interrogent), sur ce nécessaire choix que doit être le recrutement des rédacteurs Web, mais la porte est ouverte et le jugement posé. Choisir une rédactrice Web à Lyon ou un rédacteur Web à Limoges ne repose pas uniquement sur cette maitrise des règles de rédaction.

 

Et vous en tant que rédacteur Web, mettez-vous en avant votre singularité, votre approche originale ? Et en tant que donneur d’ordre, recherchez-vous aussi le style, les valeurs, les principes, …, portés par votre rédacteur Web ou ne vous concentrez-vous que sur l’aspect 100 % SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.