Comment choisir ses mots  clés ? En identifiant les requêtes tout simplement

Quel que soit votre secteur d’activité, cibler votre création de contenu vus conduit à vous concentrer sur les résultats de recherche. Trouver les bons mots vous permet de viser les premiers résultats voire la première page. Aussi devez-vous choisir les bons mots et connaître les mots tapés dans la barre de recherche des moteurs constitue une étape essentielle.

Comment choisir ses mots clés ? Voilà une question si difficile et pourtant si évidente. Cela va dépendre de deux aspects : le sens même de votre contenu (le mot-clé principal mais aussi secondaire et même les mots clés de longue traîne doivent être en lien avec ce que vous avez à vendre et/ou à présenter) et les attentes de vos futurs clients qui se traduisent ici par les requêtes qu’ils vont taper sur les moteurs de recherche ou dicter à leur assistant vocal. Dans notre dossier consacré à ces mots-clés, dont nous avons rappelé l’importance, commençons par les attentes de vos prospects.

Trouver les mots de vos prospects pour répondre à leur curiosité

 

Chaque liste de mot ou l’ensemble des expressions-clés ne servent pas qu’au référencement SEO de votre site, mais ils vous permettent aussi de connaître les attentes de vos lecteurs.  Le choix des mots ne doit donc surtout pas être conditionné que par le seul référencement naturel. En effet, si après une étude approfondie par les outils tels que Google AdWords (générateur de mots clés notamment) ou tout autre outil de recherche gratuit ou payant, vous avez identifié la requête « rédacteur Web de Lyon », cela vous informe que votre cible est attentive à la dimension géographique, à la rédaction Web Made in France. Vous l’avez peut-être déjà constaté si vous avez pris le temps d’établir vos cibles de prospection. Les mots-clés utilisés reflètent les attentes de vos prospects.

    Recevez le prochain dossier sur les mots-clés!


    Vous disposez de multiples outils (générateur de mots, les outils pour les mots-clés SEO et les mots-clés négatifs, …) mais vous pouvez aussi privilégier l’étude des sites concurrents. Une première liste de mots clés peut ainsi être dressée. Vous identifierez avec un outil pertinent le volume de recherches pour chaque moteur de recherche. Trouver des mots clés fréquemment utilisés par les prospects n’est pas le plus compliqué.  Outre ces générateurs, vous pouvez aussi utiliser des outils gratuits comme Google Trends. En revanche, cela vous conduit sur des mots-clefs très concurrentiels.  Encore faut-il choisir des mots clés pertinents.

    Le choix des mots-clés, une question d’écoute et  d’analyse

    Le volume de recherche, c’est-à-dire le nombre de recherches mensuelles, est certes une donnée importante, mais elle ne doit pas concentrer votre attention. Il faut bien choisir ses mots pour chaque page de votre site Internet. Pour cela, les volumes de recherche, quel que soit leur niveau, ne doivent pas être trop fluctuants. (La saisonnalité en revanche, elle, sera à considérer). Avec un outil de planification, vous pouvez trouver les mots clés suivants : « rédacteur Web de Lyon expert de l’écologie ». Et vous pouvez estimer que cela vous représente. Mais êtes-vous certain que cette expression-clé appartient aux requêtes pertinentes ? Utiliser ses mots renvoie peut-être à une expression populaire il y a un an ou deux, à cause d’un rédacteur Web de Lyon élu à la mairie de Lyon parce qu’expert écologique. Et toutes les recherches associées sont donc liées à ce personnage. L’exemple est tiré par les cheveux, mais vous avez compris le système.

    La saisonnalité, elle, est différente puisque par cycle, certaines expressions ont tendance à revenir. Avec des outils pertinents, vous n’aurez aucun mal à les identifier. Les expressions comme « rédacteur cartes de vœux », « rédactrice mailing de rentrée », « copywriter pour OP  fin d’année », …. Sont autant de termes utilisés à certaines périodes uniquement.  Pour une recherche Google fluctuante en fonction des saisons, il sera nécessaire d’anticiper pour bien référencer les mots clés définis (par exemple les mots et expressions clés sur le mailing de rentrée) avant la date souhaitée. Puis de choisir des requêtes associées (« comment rédiger un mailing efficace » ) pour permettre de l’optimiser en temps et en heure.

    choisir vos mots et trouver les bons avec un outil simple
    choisir vos mots et trouver les bons avec un outil simple

    A ce stade, vous disposez donc d’une liste de mots-clés, basée sur la rechercher de vos clients et lecteurs. Cette liste peut se révéler totalement inutile si vous n’allez pas plus loin. La seconde étape consistera à établir votre propre liste de mots-clés, sans vous soucier de l’extérieur, et je reviens sur cette étape dans le prochain dossier.

      Recevez le prochain dossier sur les mots-clés!


       

      Pour lister les mots utilisés par vos prospects :

      1. Identifier les termes et expressions utilisés
      2. Nettoyer la liste des effets de mode (Buzz, …)
      3. Vérifier la saisonnalité des mots-clés retenus
      4. Etablir une liste détaillée

       

      En attendant, dîtes-nous vite comment vous faites pour trouver les requêtes utilisées par vos lecteurs et prospects ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.