6 conseils + 1 pour optimiser son référencement naturel !

Le référencement naturel

 

Nous avons souligné les questions qui doivent vous mener à choisir le référencement naturel pour conforter votre stratégie sur le moyen et le long terme. Alors maintenant, comment optimiser son référencement naturel ? 6 conseils simples et faciles (attention nous n’avons pas dit rapides et sans efforts) à retrouver.

Des fondations solides en chassant les obstacles techniques !

Un temps de chargement des pages trop long, des couleurs criardes, une ergonomie incompréhensible, un CMS inadapté, … Les obstacles techniques sont nombreux. Et inutile de vouloir optimiser votre référencement naturel avec du contenu de qualité si vous n’avez pas pris la peine de solutionner ces problèmes, alors commencez par là et fates la chasse à vos ennemis naturels.

Des objectifs définis, un chemin balisé pour réussir à atteindre le succès

Que voulez-vous ? Vendre plus, attirer de nombreux abonnés sur votre newsletter, créer et animer une communauté, soigner votre image de marque … Avant de vous lancer, définissez vos objectifs de manière précise et objective. Cela devra se traduire par le choix de votre (ou vos) KPI (s) : temps de lecture/visite, taux de rebond, nombre de visite, taux de transformation, … Il ne vous reste plus qu’à paramétrer Google Analytics ou tout autre outil d’analyse pour pouvoir suivre vos performances.

Soyez présents et ne vous faites pas oublier, alors pensez régularité !

 

Vous savez que la concurrence est de plus en plus importante et féroce, alors restez dans l’esprit de vos prospects. Publiez régulièrement (une, deux ou trois fois par semaine) et gardez un lien avec les moteurs de recherche mais aussi avec vos lecteurs. Cela doit se vérifier sur votre site ou votre blog mais aussi sur vos réseaux sociaux. La régularité reste une qualité trop souvent ignorée, alors imposez-vous de la respecter.

Répondez aux attentes de vos lecteurs, et soignez mots clés et univers lexical

 

On aurait pu commencer par-là : bien choisir ses mots clés, c’est répondre aux attentes de vos lecteurs (s’ils sont arrivés sur votre page, c’est que vous avez répondu à une de leurs requêtes). Pensez à la longue traine et à l’efficacité des expressions clés retenus. Pensez aussi à mettre à jour vos mots clés régulièrement et n’oubliez pas qu’aujourd’hui, une part de plus en plus importante se fait par la ….recherche vocale.

 

Soignez vos contenus et considérez la pertinence de votre contenu comme essentiel

Ne produisez pas du contenu par obligation, mais apportez de véritables informations ou une aide réelle à vos lecteurs. Il ne s’agit pas de « remplir » votre site mais de satisfaire aux attentes de vos lecteurs. Variez les formes (interview, dossiers de fond, infographie, focus, …) et prenez le temps de lire les commentaires de vos lecteurs.

Pas de référencement naturel sans SEO, les bases de la publication de contenu

 

On ne peut pas parler de référencement naturel sans souligner la nécessité absolue de respecter les règles SEO. Bien travailler le balisage de vos textes (mise en gras, titre, liens internes et externes, …) mais aussi les balises de référencement (balise titre, méta description, balises image, légendes des photos et des vidéos, …).

Suivez ces 6 conseils, et votre référencement naturel s’en trouvera nécessairement amélioré (non, nous ne vous promettons pas la première place de la première page de Google mais une nette amélioration de votre visibilité). Pourtant, un dernier conseil s’impose, et si vous arrivez à l’appliquer (sans oublier et négliger les autres), vous ne serez pas loin de la vérité.

 

Restez fidèle à votre philosophie et imposez-vous tel que vous êtes !

Sans parler de duplicate content, méfiez-vous de l’imitation inconsciente. N’essayez pas de copier tant sur la forme que sur le fond, mais suivez votre propre voie (encore faut-il avoir défini une stratégie ?). On ne retient que ce qui est assumé par l’auteur ou l’entreprise, alors restez fidèle à ce que vous êtes, même si vos idées ou votre approche ne correspondent pas à l’air du temps. Il en va de votre image de marque, et c’est un capital essentiel pour réussir.

 

Et vous, quels seraient les conseils supplémentaires que vous pourriez donner pour optimiser son référencement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *