Comment bien adapter sa stratégie de référencement ?

Tout le monde ne parle que de référencement, alors encore faut-il se mettre d’accord sur la définition elle-même de cette notion indispensable pour votre réussite sur la Toile.  Difficile de se repérer parmi toutes les abréviations et autres anglicismes, liés à cette thématique.

Le référencement, qu’est-ce que c’est ?

Le SEM (pour Search Engine Maketing) peut être considéré comme le référencement global ou comme l’ensemble du marketing appliqué et applicable aux moteurs de recherché.  En fait c’est ce SEM, qui va permettre aux moteurs de recherche de proposer tel ou tel site.

Encore une précision, qui s’impose. Les moteurs de recherche ne se limitent pas à Google même si force est de constater qu’en France (le constat peut être différent dans d’autres pays, y compris aux Etats Unis), Google s’impose encore comme incontournable et cela risque de durer.

Pour schématiser à l’extrême, admettons que sur un sujet précis, il existe 1.000.0000 de sites. Le SEM va permettre aux moteurs de les proposer en fonction de leur pertinence, de leur qualité,….

Le référencement réussi, du travail ou un investissement financier ?

Les choses commencent à se compliquer. Car le SEM peut être divisé en deux grandes catégories.

            Le Search Engine Optimization (SEO) est aussi appelé référencement naturel ou organique. Le SEO s’appuie sur des règles de bonne conduite, définies par une autorité indépendante et impartiale…C’était la minute d’humour. Ces règles sont définies par les moteurs de recherche eux-mêmes. Cela va concerner l’architecture même des sites, avec l’emploi de balises, de descriptions précises, la rédaction de textes « friendly SEO » (C’est à ce stade de la lecture, que vous devez penser à mer confier vos textes à rédiger) , l’interaction avec les réseaux sociaux, les liens sortants et entrants,…..Ce SEO est souvent présenté comme « le référencement gratuit ». Vous comprendrez aisément, qu’il n’en est rien. Cela prend du temps (et donc de l’argent) et exige souvent de faire appel à un spécialiste (au cas où vous ne vous en souveniez plus, vous êtes sur le site d’un rédacteur web reconnu).

            Le Search Engine Advertising (SEA) se retrouve souvent sous l’appellation référencement payant ou encore liens sponsorisés. Il s’agit tout simplement (même si cela n’est pas aussi facile que l’on pourrait croire) d’acheter des mots-clés à des moteurs de recherche. En échange, ces derniers afficheront vos publicités dans des zones définies. Il existe de nouvelles formes de SEA, qui vont se développer dans les années à venir, puisque les moteurs de recherche ont de plus en plus tendance à proposer leurs propres prestations.

 

Référencement SEO
Référencement, SEO ou SEA ?

SEO ou SEA, quel référencement choisir ?

Bien évidemment, les liens sponsorisés sont mieux placés et mis en avant par rapport aux liens organiques.  Un texte parfait en termes de SEO sera ainsi en première liste de la liste organique et donc forcément en-dessous des sites usant du SEA. Cela ne signifie nullement, que sans investir dans des campagnes Adwords ou autres, vous ne puissiez pas réussir car :

  • Les Internautes connaissent aussi de mieux en mieux cette différenciation.
  • De plus en plus d’Internautes privilégient les sites « SEO » au détriment des sites « SEA »
  • Des efforts SEO sont récompensés par tous les moteurs de recherche, alors qu’une campagne SEA n’est relayée que par le moteur de recherche que vous avez payé.
  • Vos efforts SEO vous permettent de bénéficier d’une e-réputation durable et source d’un nouveau traffic…
  • …..

A l’inverse, une volonté de réussir en se basant sur le SEO implique obligatoirement de :

  • Disposer de temps car le référencement, contrairement au SEA, ne se fait pas en une journée mais les résultats durables se mesurent en termes de mois
  • Disposer aussi d’une grande capacité de travail car les efforts à déployer sont immenses et concernent bien des domaines
  • Disposer enfin d’un minimum de budget, car vous devrez, à un moment ou à un autre, faire appel à un spécialiste à moins que vous ne soyez l’Elu, capable de créer un site parfait, de rédiger des textes optimisés, d’illustrer votre site à bon escient, de réaliser des vidéos dignes de Georges Lucas,….

Le SEA présente avantages et inconvénients, mais nous nous limiterons aux principaux :

  • Il vous faut un budget conséquent pour réussir
  • Les effets sont immédiats. Dès l’enregistrement de votre campagne, vous apparaissez alors dans les premières lignes de votre moteur de recherche préféré.
  • Faute de disposer d’un site optimisé SEO, l’arrêt d’une campagne SEA fait plonger la fréquentation de votre site. Vous n’avez des visiteurs que lorsque vous payez.

Les Internautes, une cible à atteindre
Le référencement une arme à maitriser pour viser son public

Voilà dans les grandes lignes la problématique du référencement. Et vous, vous êtes plutôt SEO ou SEA, ou alors un mix des deux ?

 


Laisser un commentaire