Comment choisir entre la rédaction web et l’écriture pour ses lecteurs ?

La rédaction Web facile et accessible à tous n’existe pas. Voilà le seul enseignement de mon article de ce jour. Éric Rédaction vous accompagne dans chacun de vos projets depuis des années, et il nous apparaissait essentiel de préciser que la Rédaction Web uniforme n’existe pas.

Ecrire pour Internet ou écrire pour ses lecteurs

Le débat entre la prédominance des techniques SEO ou la priorité à donner au contenu n’est pas clos. Il suffit de surfer sur la Toile pour s’en rendre compte. Fidèles lecteurs (je vous remercie dans un premier temps), vous connaissez ma position sur le sujet : seule la qualité peut créer de la valeur et donc développer votre activité (c’est un avis pas une vérité intangible).

Ceci dit, je me dois néanmoins de modérer mes propos, car il n’existe pas un type de contenu à produire pour la Toile mais des centaines, voire des milliers. On n’écrit pas un e-mail marketing comme on rédige un article décrivant vos produits ou vos services. La rédaction SEO d’une fiche article ne se travaille pas comme une landing page sur vos conditions de livraison.

Froids ou chauds, les contenus se conjuguent au gré de vos besoins et de vos envies

Rédaction Web, une arme de séduction
Comment séduire vos prospects ?

On parle souvent de contenus froids et de contenus chauds, sans pour autant prendre le temps de les définir. Le contenu froid (j’en vois déjà qui veulent sauter ce paragraphe, mais quelle erreur) représente un contenu dissocié de l’actualité. Le contenu froid n’appelle pas des mises à jour régulières et peut ainsi traverser les semaines, les mois voire les années…Votre page « Qui sommes-nous ? », par exemple, représente à mes yeux (car là aussi, certains ne sont pas sur la même ligne) le contenu froid par excellence.  Cela induit aussi que vos contenus froids doivent être rédigés avec soin, puisque vous ne les retoucherez pas avant un certain temps.

A l’inverse, les contenus chauds sont à travailler en permanence ou de manière très fréquente. Les contenus chauds peuvent être liés à l’actualité. Dans tous les cas, ces contenus chauds doivent être mis à jour, si vous souhaitez accroître votre crédibilité et votre image.

Push ou Pull, Inbound ou Outbound, le marketing de contenu par la rédaction

 

La rédaction Web avec l'Inbound Marketing
La rédaction Web pour tendre vers le marketing de contenu …

D’autres différences peuvent aussi être soulignées dans l’approche même de votre sujet. Souhaitez-vous lancer votre entreprise à la conquête de vos prochains clients ? Optez alors pour la communication Push, et soyez percutants dans votre message direct à vos prospects. Vous préférez attirer sans le montrer aussi clairement vos nouveaux clients ? Vous adopterez alors une communication pull, dont la forme et le ton diffèrent de la première.

On en revient ici aux débats entre les tenants de l’Inbound Marketing et ceux prônant la poursuite de l’Outbound Marketing. Nous ne doutons pas, que l’Inbound Marketing surfe sur les modes du moment mais nous soulignons aussi qu’une communication plus traditionnelle représente aussi de nombreux avantages.

 

Nous aurions pu multiplier les exemples de différenciation, mais nous tenions à vous démontrer ici, que la Rédaction Web doit avant tout répondre à vos besoins. Ce n’est pas à vous de vous plier aux règles que certains présentent comme indispensables pour bien écrire pour le Web mais bien à la Rédaction Web de vous apporter une réponse satisfaisante.

Vous ne trouverez pas ici la sempiternelle question devant clore désormais les articles de blog, mais une demande particulière. Je vous demande de prendre 5 minutes de votre temps juste pour nous donner votre définition de la rédaction Web idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *