Comment s’appuyer sur les vitrines que sont les réseaux sociaux ?

Cela fait déjà plusieurs mois, que je vous explique, jour après jour, comment je conçois la rédaction pour le web et je vous remercie pour me suivre de manière aussi assidue. Aujourd’hui, je reviens sur un thème, souvent évoqué sur les sites des spécialistes en référencement : les réseaux sociaux. Ecrire pour Facebook ou pour G+ ne constitue pas un problème majeur pour un rédacteur qui connait les règles SEO et les astuces pour optimiser son référencement. Non je veux revenir sur la planification et la réflexion, qui restent trop souvent lettres mortes lorsqu’il s’agit de booster sa rédaction. Je m’explique.

Les réseaux sociaux, une vitrine donc une présentation à soigner

Eclairer ses textes pour une meilleure attractivité
Bien éclairée, bien décorée, bien achalandée, la vitrine SEO parfaite…

Vous avez passé des heures à écrire une rubrique de votre site e-commerce ou un article captivant sur votre blog. Vous avez consacré une énergie importante et un temps précieux, mais vous en êtes persuadé, vous allez réussir à attirer de nouveaux clients. Vous avez optimisé votre texte et avez placé vos mots clé. Bref, vous savez que vous avez réussi cette étape. Votre article est en ligne et même si votre référencement est déjà excellent, vous savez que pour créer le buzz et attirer encore plus de monde, vous devez communiquer sur les réseaux sociaux.

Google +, Facebook, Viadeo, Linkedin, Twitter, ….ils sont nombreux ces sites, où vous ambitionnez de relayer la bonne parole. D’accord mais prenez votre temps. On pourrait comparer ces réseaux sociaux à des vitrines.

Le produit (votre article, votre page) est superbe. Les couleurs et le style sont originaux (donc la rédaction est optimisée…peut-être avez-vous fait appel à Eric Redaction. Non alors corrigez vite cette erreur). La vitrine (l’un des réseaux sociaux que vous avez sélectionné) est idéalement située et elle vous assure de toucher un grand nombre de prospects et donc de futurs clients. Et comme vous êtes un excellent commerçant, vous avez multiplié votre sélection de vitrines. Vous avez donc un superbe produit à vendre en profitant de la vitrine de Facebook, Twitter,…..

Comment attirer l’œil et donc le prospect ?

Ecrire pour le web
Dopez votre communication en utilisant bien les réseaux sociaux…

Vous êtes excités et comme vous êtes impatients, vous décidez d’envoyer immédiatement un message à toutes les vitrines pour qu’elles mettent en valeur votre produit….Comme vous êtes convaincus de la pertinence de votre texte, vous envoyez un banal « Consultez vite cela, ça va bouleverser votre vie » « Vite découvrez la nouvelle collection de … »…

En quelques minutes, vous avez ruiné tous vos efforts. Certains sourient en lisant ces quelques lignes (oui, oui je vois tout. J’avais le choix entre la voyance et la rédaction. Heureusement pour vous que j’ai choisi la rédaction pour le web) et pourtant nous l’avons tous fait.

Les réseaux sociaux sont des vitrines. Les prospects passent devant à certaines heures et privilégient même certains jours. Quand vous faites du shopping, vous ne pouvez pas être à la fois devant la boutique X et la boutique Y. Sur Internet, c’est la même chose. Pourquoi vouloir absolument promouvoir votre article le même jour sur toutes les vitrines ? Vous vous refusez de contacter le client, qui est parti se reposer aujourd’hui, et qui ne reviendra que demain. Car la durée de vie d’un tweet ou d’un post reste très limitée. Vous croyez sincèrement, que l’Internaute va passer une heure en revenant pour voir si vous n’avez pas envoyé un super produit. Bien sûr que non.

Pour reprendre la comparaison avec la vitrine, vous décidez en procédant de la sorte d’exposer vos produits dans des vitrines mal (ou même pas du tout) éclairées. Votre produit est toujours aussi magnifique mais personne ne le voit. Donc forcément, la déception va être grande et le découragement encore plus….

S’appuyer sur les réseaux sociaux reste cependant possible et chacun peut adopter une stratégie à son image. On en parle lundi sur le blog d’Eric Redaction.

En attendant, soyez honnêtes et dites-nous si vous aussi vous avez déjà envoyé un message du genre « Lisez ceci… » ou toute autre banalité ?

 

3 comments on “Comment s’appuyer sur les vitrines que sont les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *