Comment se décider entre l’Inbound et l’Outbound Marketing ?  

On ne cesse pas d’insister sur l’importance de l’Inbound Marketing, qui met l’accent sur le contenu et donc la rédaction  pour le Web.  Pourtant, entreprises mais aussi agences spécialisées dans le référencement se posent la question du R.O.I et ce à juste titre. En effet, il est facile de vanter les avantages d’une rédaction de qualité mais l’investissement vaut-il vraiment le coup ? C’est ce qu’a essayé de déterminer un article de Ludis Media et qui m’amène à vous faire part de mes propres convitions. Bien évidemment, ERIC REDACTION ne prétend pas vous imposer ses vues mais vous convaincre de l’intérêt (autant pour vous que pour moi) de collaborer pour votre réussite.

Des clients plutôt que des prospects avec la rédaction de qualité

Lorsque l’on s’interroge sur comment bien écrire pour le web, on insiste alors sur la nécessité de générer du trafic d’une part mais aussi une réponse au CTA d’autre part. Qu’il s’agisse de vendre un produit ou de recueillir une adresse mail, cette action reste une des priorités du texte.

En proposant des textes de qualité et tournés vers l’utilisateur/client, vous répondez profondément aux attentes des clients. Vos textes se montrent engageants, invitant le lecteur à vous suivre. Au fil du temps, ces lecteurs (un lecteur satisfait revient régulièrement ou s’abonne à votre newsletter) seront amenés à considérer leur approche en adoptant votre angle ou en bénéficiant de vos conseils.

Vous ne recueillez donc plus de simples adresses mails mais plutôt des coordonnées de futurs clients, ce qui au final améliore votre efficacité mais réduit également votre coût par lead ou clic. Je vous laisse découvrir les chiffres sur l’article déjà cité, mais le résultat reste attirant.

Un investissement plutôt qu’une prestation

Mais il faut être honnête jusqu’au bout, la stratégie d’Inbound Marketing et plus généralement la volonté de proposer un contenu réellement qualitatif a un cout. Si j’ai écrit (et je peux continuer à le faire à certains moments) des textes au kilomètre consistant plus à trouver les mots à utiliser entre la répétition des mots clés, je m’investis bien plus dans les projets plus ambitieux. Le coût n’a alors rien à voir et il ne faut pas se le cacher.

Un texte écrit pour le web, si on vise cette qualité de la rédaction, nécessite du temps, des recherches, des efforts,…et c’est normal alors de se faire rémunérer pour ces prestations. Le surcoût peut doubler, tripler, quadrupler, …votre facture. Le ROI est cependant vite établi, si vous acceptez de voire au-delà des deux semaines à venir.

Le contenu plus que le contenant, le sens plus que la forme ?

Les webmasters, e-commerçants et autres entrepreneurs ne peuvent pas multiplier leur budget communication. Est-il préférable de s’engager avec ERIC REDACTION ou opter pour une communication plus « commerciale » ?

Pourquoi choisir suis-je tenté de répondre ? Non seulement, ERIC REDACTION peut vous accompagner en produisant un texte de qualité et optimisé (le but restant quand même de présenter et vendre vos produits et/ou services) tout en s’appuyant sur une communication conforme aux exigences de vos consommateurs, notamment avec une présence soutenue sur les réseaux sociaux.

La différenciation entre les tenants et les opposants à l’Inbound Marketing (Je vous confirme que certains ne sont pas persuadés de l’avenir de ce marketing de contenu) n’a pas lieu d’être. Les questions de moyens (financiers principalement)  restent aussi au cœur de votre décision, alors Inbound ou Outbound ? Quelle orientation allez-vous donner à votre communication ?

 

1 comment on “Comment se décider entre l’Inbound et l’Outbound Marketing ?  

  1. Le contenu à but informatif est très important et en plus pour rédiger un article ou des pages pour son blog/site web peut paraitre long.
    c’est pour cela que parfois il vaut mieux déléguer ou sous traiter à un professionnel de la rédaction web qui saura utiliser les bons termes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *