Comment trouver des clients quand on est rédacteur Web ?

Stratégie éditoriale en temps de Covid

La prospection de nouveaux clients fait partie des tâches du rédacteur Web indépendant. Prospecter de nouveaux clients et convaincre de nouveaux clients implique l’élaboration d’une stratégie. Et ce travail de prospection ne peut pas être ignoré. Alors concrètement comment le rédacteur freelance peut-il séduire de nouveaux clients ou même trouver de nouveaux marchés.

 

Trouver des nouveaux clients ou plutôt recruter de nouveaux prospects 

 Que l’on soit un e-commerce, un rédacteur Web freelance de Lyon, une TPE ou une multinationale, la prospection commerciale s’impose comme un levier incontournable de développement économique. En Btob comme en B2C, trouver de nouveaux clients constitue l’ossature de cette croissance. En revanche prospecter de nouveaux types de clients potentiels ou chercher à gagner de nouveaux clients ne se prépare pas de la même manière. Tout acteur économique doit faire des choix en matière de stratégie digitale (Inbound ou Outbound marketing par exemple), il doit aussi définir une stratégie de prospection, qui s’adaptera à son activité, sa nature et à son ambition. Je ne vais pas me lancer dans la liste des techniques de vente utiles pour apprendre à attirer les clients, ni même détailler comment construire un argumentaire pour convaincre vos futurs clients. Ici, nous allons nous contenter de lister comment prospecter des clients quand on est un rédacteur web Freelance.

Le ciblage, LE prérequis pour prospecter efficacement

 

Pour un rédacteur web indépendant, les cibles sont, en très grande majorité, constituées d’entreprises. Les clients potentiels peuvent être des dirigeants de TPE ou des CEO de grands groupes. En fonction des spécialisations du rédacteur ou de la rédactrice web, on pourra cibler plus précisément tel ou tel secteur d’activité. Puisque je peux me prévaloir d’une expérience de 15 années dans l’encadrement dans la Grande distribution, mon client idéal pourrait être les supermarchés ou hypermarchés. Parce que le rédacteur Web doit fournir un effort de prospection, il doit donc bien connaitre son client potentiel. C’est à partir de là, qu’il pourra établir son plan de prospection. Ce n’est qu’une fois cette clientèle cible définie, que le rédacteur Web pourra commencer à prospecter. Rechercher des clients implique de trouver la bonne approche et peut donc nécessiter des ajustements. Si les rédacteurs freelances ne sont pas expérimentés, ils pourront suivre une formation prospection.

Prospection téléphonique, emailing, …, comment prospecter pour trouver le prospect ?

 

Parce que le rédacteur Web est un professionnel de l’écriture SEO, il va pouvoir privilégier l’écriture de blog, que ce soit dans une approche Inbound Marketing (faire en sorte que les potentiels clients B2B ou B2C se souviennent de lui le moment venu) ou de Branding en essayant de s’imposer comme une référence en la matière. Il pourra également renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn (prospection B2B) ou Facebook (prospection de clients en masse) ou même envisager un mailing ciblé. Aller chercher le client suppose de trouver des moyens efficaces.

Pour développer une clientèle, le rédacteur Web doit le plus souvent agir seul, puisqu’il ne dispose pas d’une équipe de prospection. Aussi faut-il mobiliser tous les leviers possibles et se perfectionner dans toutes les techniques de prospection. Je ne vais pas toutes les lister mais citons notamment :

  1. Votre site Internet ou votre blog, que votre potentiel de clients va trouver par des mots-clés, que vous aurez pris soin de travailler pour les moteurs de recherche.
  2. Le bouche-à-oreille ou quand vos clients vous aident à chercher des clients nouveaux. Recommandation, avis, ….
  3. Aller prospecter « en dur ». Vous pouvez envoyer des mails mais aussi démarcher les entreprises physiquement
  4. Faire de la publicité avec Google AdWords ou tout autre outil de communication,
  5. Rester ouvert et à l’écoute pour chercher de nouveaux clients peut se faire en étant présent sur les forums, les réseaux sociaux, bref en multipliant les contacts. La participation à des foires ou des salons professionnels peut aussi faire partie de vos outils de prospection.
  6. Si votre potentiel de clientèle se tarit, peut-être est-il temps d’élargir votre clientèle en essayant de toucher une nouvelle cible. Dans mon exemple précédent, je cherchais à acquérir de nouveaux clients en recrutant parmi les supermarchés et les commerces. Je peux ambitionner d’acquérir de nouveaux marchés en démarchant les professionnels de santé, les acteurs culturels, ….

Chaque technique de prospection a ses spécificités, mais gardez en mémoire que toutes ces démarches de prospection sont chronophages. En, d’autres termes, gagner un client prend du temps, un temps précieux que vous ne pouvez pas consacrer à votre cœur de métier. Il faut certes réfléchir aux pistes pour développer son activité commerciale sans perdre de vue le retour sur investissement que vous allez en retirer. En la matière, les rédacteurs Web freelances ne sont pas différents des agences et autres sociétés d’audit.

 

Et vous, quelle est votre technique de prospection préférée ? Combien de temps y consacrez-vous chaque semaine ? Pour quels résultats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.