Dossier et communiqué de presse

Dossier et communiqué de presse, des outils pour communiquer plus efficacement

Quelles sont les différences entre un dossier de presse et un communiqué de presse ? Quel est leur but et sont-ils réellement efficaces ?

 

 

Rédiger un dossier de presse ou décider la rédaction d’un communiqué de presse

 

Même si Internet a changé la façon de communiquer de toutes les entreprises (et force est de constater que les e-commerçants et autres webmasters considèrent la rédaction d’un communiqué de presse comme n’étant qu’un simple moyen de gagner un lien entrant vers leur site), ces dernières doivent néanmoins se reposer sur des formes de rédactions qui ont déjà fait leurs preuves.

Parmi ces dernières figurent le dossier de presse et le communiqué de presse. Eric Rédaction tient d’emblée à préciser, qu’il ne s’agit pas d’expliquer ici comment écrire un communiqué de presse mais bien de définir ce qu’il est. Ces deux formes particulières de rédaction ne sont pas apparues avec la Toile mais bien avec la …Presse. CQFD. Cela parait essentiel à souligner, car aujourd’hui, beaucoup estiment que les sites s’affichant comme les « sites de communiqués de presse » représentent les destinataires traditionnels. Il n’en est rien. Comme leur nom l’indique, communiqué et dossier de presse sont rédigés avant tout pour être adressés ensuite à des journalistes.

 

Pourquoi écrire pour un journaliste ? Le dilemme du dossier de presse

 

Les journalistes sont, par définition, formés aux techniques de recherches documentaires, et ils n’ont en apparence aucun besoin de vous pour écrire leur article. Sauf qu’un journaliste web ou Print est un professionnel, qui, comme vous, est souvent submergé par son activité. Le dossier de presse va venir lui présenter de manière condensée (inutile de proposer un contenu bateau ou inutile) et attrayante (il faut susciter son envie) un sujet (en l’occurrence votre entreprise le lancement d’un nouveau produit, …).

Si le dossier de presse réussit à l’intéresser, alors le journaliste aura envie de relayer cette information auprès de ses lecteurs. Dans ce cas-là, il pourra soit creuser les pistes qui l’attirent soit reformuler le contenu de votre dossier de presse. Dans tous les cas, le sujet sera atteint. Pour schématiser, le dossier de presse est un communiqué de presse (le contenu à proprement parler) auquel on a ajouté une présentation plus soignée, une description de l’entreprise et des annexes plus ou moins nombreuses.

 

Le dossier d’influence, la rédaction au service de votre image

 

Mais qu’il s’agisse d’un dossier ou d’un communiqué, l’objectif réside bien dans la volonté de séduire des personnes d’influence. Autrefois, les journalistes représentaient ces leaders d’opinion (d’où le nom donné à ces formes d’écriture). Aujourd’hui, les blogueurs et les internautes hyperactifs sur les réseaux sociaux se sont hissés, pour certains au même rang, et ils seront alors définis comme destinataires de ces documents.

Il s’agit donc bien plus d’un dossier d’influence (influencer et attiser la curiosité du destinataire pour qu’à son tour il la relaie) que d’un dossier de presse. Il ne reste plus maintenant qu’à apprendre comment rédiger un communiqué de presse, avant de s’interroger sur : Comment sélectionner les destinataires de son dossier de presse et sous quelle forme l’envoyer ?

 

Et vous avez-vous déjà écrit un communiqué de presse ? Un dossier de presse ? Quels ont été les retours ?


Laisser un commentaire