Écrire pour le Web un passage nécessaire pour réussir sa transformation digitale ?

Écrire pour le web permet de renforcer sa visibilité ou son référencement. Mais cela permet aussi de se poser les bonnes questions pour bien élaborer sa stratégie digitale. Le rédacteur Web s’imposerait-il alors comme un partenaire pour réussir sa transformation numérique ?

Bien que les rédacteurs et rédactrices Web considèrent, comme bien d’autres freelances du Marketing, que le SEO et le référencement naturel sont désormais considérés comme des bases incontournables par leurs clients, certains de ces derniers commencent seulement à en prendre conscience. La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale, conduisant certains acteurs à redoubler d’efforts et d’autres à initier une stratégie pertinente et adaptée. Le rédacteur Web indépendant doit aussi pouvoir accompagner ces nouveaux venus sur le marché du numérique.

Les commerçants ambitieux de devenir des e-commerçants …

Cela pourrait être un des principaux enseignements à retenir de la 6ème édition du baromètre croissance & Digital proposé par l’association ACSEL. C’est en tout cas, ce que j’en retiens en tant que rédacteur Web indépendant de Lyon.

Pour les dirigeants de commerces et de e-commerce interrogés, le numérique constitue ainsi une opportunité (44 % d’entre eux) ou un passage obligé (43 %). Tous les commerces sont donc conscients que le passage au numérique, sous une forme ou sous une autre, n’est pas une interrogation, et que la seule question reste de déterminer le calendrier. Le rédacteur Web indépendant peut alors être un partenaire de choix pour accompagner cette évolution. Il faut satisfaire à un  besoin (souvenez-vous je vous en parlais déjà en évoquant les objectifs de la prospection commerciale pour un rédacteur Web) et le besoin est déjà identifié, puisque 51 % des responsables interrogés considèrent que le numérique contribue à leur développement.

 

La rédaction Web, l’occasion de se poser les bonnes questions

 

Ce baromètre souligne à quel point, le rédacteur web indépendant peut et doit même proposer plus qu’une simple rédaction de contenu, optimisée SEO ou pas. Le référencement naturel des sites Internet ne constitue pas l’alpha et l’oméga de la croissance potentielle promise par ce canal de communication. Il doit aussi être force de proposition, et donc pouvoir s’appuyer sur une connaissance des attentes et des exigences de ces futurs partenaires.

Si 96 % des commerces de proximité ont déjà engagé une politique de transformation digitale, combien ont défini des objectifs précis et une stratégie cohérente ? Réfléchir à sa stratégie de contenu, c’est répondre à des questions dépassant le simple choix des mots-clés et autre univers lexical …. Le rédacteur Web indépendant peut et doit participer à l’élaboration des réponses. Plus qu’un simple prestataire de service (fournir une production de contenus conforme aux besoins et attentes du client) il doit devenir un véritable partenaire (participation à la définition des cibles, des stratégies pour les atteindre, des opportunités à identifier, ….).

 

Pour vous, quels sont les contours de la mission d’un rédacteur Web ? Doit-il se limiter à une simple stratégie SEO et de référencement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.