La qualité de la création de contenu menacée dans un avenir proche ?

 

La création de contenu est devenue tellement importante aujourd’hui, que les Internautes n’ont plus la capacité de tout « ingérer ». Le Content Shock représente une véritable menace pour les spécialistes du Content Marketing, puisque cette stratégie est appelée à perdre de son attrait.

 

La création de contenu sur la Toile, mais sous quelle forme et à quel rythme ?

 

Faire connaitre son entreprise ou son activité, voilà un objectif partagé par tous les acteurs de la Toile, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité. Pour cela, certains décideront de concentrer leurs efforts sur le référencement payant (les spécialistes vous parleront de SEA), alors que d’autres s’enthousiasmeront pour une stratégie de Content Marketing, rendant le rédacteur web indépendant que je suis comme une pièce maitresse de leur stratégie. Je ne vais pas vous proposer un comparatif entre SEO et SEA, mais je me limiterai (aujourd’hui) à insister sur la nécessité de combiner toutes les opportunités et tous les outils.

Cependant, dans cette stratégie de visibilité et de référencement (les deux ne représentent pas la même chose, et il me faudra revenir sur cette problématique), les réseaux sociaux s’imposent comme un support que vous ne pouvez pas ignorer. Vous pensez immédiatement à Facebook ou LinkedIn, mais les réseaux sociaux, comme l’univers du Digital dans son ensemble, ne se limitent pas à ces géants et de nouveaux acteurs, comme Snapchat ou même TikTok, émergent régulièrement. Autant dire, que finalement, vous vous retrouvez un peu perdu, et que vous ne savez plus sur quel support rédiger, à quel rythme, et sous quelle forme proposer votre contenu.

 

La baisse de visibilité, une menace pour la création de contenu ?

Devez-vous consacrer votre site à la vente, et attirer vos nouveaux prospects par votre blog inbound Marketing, ou faut-il plus miser sur les réseaux sociaux ? Ces derniers doivent-ils vous aider à promouvoir vos produits et donc booster vos ventes, ou être utilisés pour « pousser » vos articles de blog et donc renforcer le recrutement de prospects ? … Les réponses vont différer en fonction des spécialistes que vous contactez, mais force est de constater, que tout cela pousse à une boulimie de contenu. Chacun veut créer sa propre infographie, chacun veut pouvoir offrir son livre blanc, tout le monde cherche le buzz avec un bon mot sur Facebook, …. Et cette multiplication de création de contenu a une conséquence évidente et facilement compréhensible par tout un chacun : il devient de plus en plus difficile de se « faire voir », de se « différencier ». A dépenses égales, la création de contenu devient de moins en moins bénéfique (moins de visibilité et la baisse des résultats est inéluctable). On peut évoquer aussi le Content Shock, qui traduit le simple constat que la production de contenu sur la Toile dépasse la capacité d’attention des Internautes. En d’autres termes, on ne peut pas prendre connaissance de tout le contenu, et donc le choix est devenu une évidence. On en revient donc à la baisse de visibilité.

 

Pour pouvoir exister par sa création de contenu, il faut donc accroitre les efforts pour augmenter la qualité de ces contenus. Cela devient donc de plus en plus compliqué et donc de plus en plus cher. La tentation est grande donc de tenter de réduire ces dépenses, et donc la qualité du contenu proposé. Je vous laisse juger de la multiplication des buzz (et des Bad buzz), qui permettent de faire parler à moindre coût, ….C’est une question qui va prendre de l’ampleur dans les mois et les années à venir, et on peut, surtout quand on est engagé dans la création de contenu, s’interroger sur les nouvelles tendances en matière de contenu sur la Toile.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? La qualité du contenu est-elle menacée ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Référencement local et Google My Business, une question à se poser !

mar Oct 15 , 2019
  La création de contenu est devenue tellement importante aujourd’hui, que les Internautes n’ont plus la capacité de tout « ingérer ». Le Content Shock représente une véritable menace pour les spécialistes du Content Marketing, puisque cette stratégie est appelée à perdre de son attrait.   La création de contenu sur la […]
Le référencement local, une opportunité à ne pas négliger