La rédaction Web en cahier de vacances : une réflexion de votre rédacteur web freelance !

Avec ce début des vacances, le rédacteur web indépendant que je suis entend continuer à alimenter son blog tout en étant conscient que vous (les lecteurs) êtes moins réceptifs ou en attente d’un autre type de contenu, aussi optimisé SEO soit-il.

 

C’est donc l’occasion des « Cahiers de Vacances d’Éric Rédaction ». Je vous entraine donc à compter de ce jour, et pendant 8 semaines, à découvrir une vaste réflexion, celle là-même qui me conduira à vous proposer en novembre prochain un nouveau site et blog. Mais nous n’en sommes pas là encore, et il faut construire, réfléchir, ruminer toutes ces pensées qui m’assaillent. L’objectif apparaît, au premier abord, simplissime : vous partager ces idées qui doivent conduire à la nouvelle orientation donnée à mon activité professionnelle. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore ou qui ne me connaissent que par le prisme de la rédaction SEO, je répondrai toujours à vos demandes de rédaction de contenu, alors la boite mail (eric.varin@ericredaction.fr) reste ouverte tout au long de cet été 2022….

Écrire pour le web, la mission d’un rédacteur Web indépendant

Près de 14 ans se sont passés depuis les premiers textes rédigés pour aider un e-commerce à se faire mieux référencer. 14 années, passées à me former sur la rédaction SEO, sur les balises de référencement, sur le choix des mots-clés et la détermination du mot clé principal, sur le maillage interne et le netlinking, sur les atouts des mots-clés de longue traîne ou encore du cocon sémantique, … 14 années à passer à rédiger des fiches-produits, des articles de blog, des pages web, des dossiers et communiqués de presse, des emailing, …. 14 années à produire du contenu pour des clients devenus des partenaires, voire pour certains des amis sincères, … 14 années à accompagner et conseiller de jeunes rédacteurs web indépendant ou rédactrices Web freelance …14 années durant lesquelles je me suis essayé avec succès à d’autres expériences, depuis la formation et l’enseignement jusqu’au journalisme Web …. 14 années, pendant lesquelles j’ai accompagné tant de partenaires à l’élaboration de leur stratégie de contenu, leur stratégie éditoriale. J’ai répondu aux questions sur l’Inbound Marketing et le Lead Nurturing, j’ai œuvré à la rédaction d’une charte éditoriale ici à celle d’une ligne éditoriale là, accompagné mes partenaires à la construction de leur Content Marketing (Marketing de contenu), …. Bref 14 années aussi passionnantes qu’enrichissantes, qui m’ont conduit à ce choix de faire évoluer mon activité. En me plongeant dans ce passé consacré à la production de contenus SEO, je souris en relisant le premier article de ce blog Inbound Marketing, qui s’ignorait à l’époque. Ainsi, Je m’interrogeais, en avril 2013, sur les raisons pouvant pousser à écrire des articles de blog.

Un objectif à définir ou un projet de vie à construire ?

Pourquoi vouloir changer alors même que je suis toujours aussi passionné par l’écriture en tant que telle mais aussi par les arcanes du référencement naturel ? Je ne veux pas tourner la page des moteurs de recherche et encore moins celle du contenu Web. En revanche, peut-être est-ce le moment que j’accorde plus d’importance à mes aspirations en tant que rédacteur web freelance ? Je n’envisage aucunement arrêter cette création de contenu ni même stopper mes efforts en matière d’optimisation SEO. En revanche, il m’apparait évident que je souhaite que cette création de contenus soit plus en phase avec mes propres aspirations.

 

Second sommet des monts du Beaujolais, la Roche d'Ajoux une source d'inspiration pour Éric Rédaction
Second sommet des monts du Beaujolais, la Roche d’Ajoux une source d’inspiration pour Éric Rédaction

L’idée n’est pas récente, mais avouez que se mettre à nu ou se dévoiler pour proposer de rédiger un contenu de grande qualité n’est pas chose évidente. Il ne s’agit donc pas tant pour Éric Rédaction de se réinventer ou de s’engager dans une nouvelle voie mais bien de baliser un chemin à suivre, inspiré par les aspirations à se développer bien évidemment mais aussi et surtout (et c’est en cela que l’approche est propice à ces cahiers de vacances) par des ambitions plus personnelles mais toutes aussi essentielles.

  • Pourquoi aujourd’hui ?
  • Quelles sont ces aspirations personnelles pouvant influer mon avenir professionnel ?
  • Qu’est ce que cela sous-entend pour les prestations SEO ou autres que je pourrai proposer dans un avenir proche ?
  • Est-ce que cela induit la mise en avant de prestations trop longtemps ignorées ?
  • ….

Un véritable benchmark personnel pourrait-on dire ? C’est à cette réflexion autour de l’avenir même de mon activité de rédacteur web et d’écrivain, que je vous invite durant ces 9 semaines. Une réflexion, qui sera entrecoupée de véritables cartes postales de vacances (même si je serai présent durant cet été 2022 pour satisfaire à vos demandes et besoins).

En attendant le prochain épisode, je vous laisse me faire part de vos remarques, avis ou même de votre propre questionnement intérieur.

3 réponses sur “La rédaction Web en cahier de vacances : une réflexion de votre rédacteur web freelance !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.