Une rédaction Web de qualité, la seule voie possible

La Galice pour puiser un apaisement

Rédacteur Web freelance, je propose depuis plus 14 ans du contenu web, répondant  non seulement  aux  attentes   de mes partenaires (respect de la ligne éditoriale, de la stratégie marketing retenue, …) mais conforme également aux règles Web SEO pour le référencement naturel. Vous savez désormais, depuis ma première intervention dans ces cahiers de vacances 2022 d’Eric Rédaction, que la rédaction web ne constitue pas la seule casquette que je souhaite endosser et renforcer dans l’avenir. Comme chaque rédacteur freelance ou chaque rédactrice Web, il me faudra définir le « Quoi ?» de la rédaction SEO (Produire du contenu avec un mot-clé bien choisi) et le « Comment ?» de ce marketing de contenu (Content Marketing) avec toutes les tâches de rédaction (bonne rédaction en termes de mots-clés, effort en matière de maillage interne et de netlinking, …). Mais comme tous les rédacteurs Web, je m’interroge aussi sur le « Qui ? » ou « A qui ? » et pose ainsi la question de mes cibles.

Vouloir présenter ma conception de cette rédaction professionnelle revient avant tout à s’interroger sur les multiples critères d’un contenu de qualité.

La qualité rédactionnelle, comment la définir ?

Vous avez bien compris, que mon approche de la communication digitale ici, est généraliste. Il peut s’agir de la rédaction de vos textes pour les réseaux sociaux, mais aussi de la rédaction d’une fiche-produit ou d’un article de blog ou même de communiqués de presse. En tant que rédacteur professionnel, et quel que soit le type de rédaction, j’estime que la qualité éditoriale se mesure à plusieurs niveaux :

  • La rédaction de contenu doit répondre aux attentes du client (E-commerce ou site éditorial) : nombre de mots, respect de la charte éditoriale, balises rédigées ou non, sous-titres avec mot clé principal de longue traîne, …. Les rédacteurs doivent respecter le brief client et cela fait partie de la qualité de rédaction. Il peut s’agir de trouver des clients, fidéliser ses clients déjà existants, soigner son image de marque, …
  • Rédiger du contenu pour votre site Internet c’est aussi bien référencer ce travail rédactionnel et donc assurer un contenu SEO. L’optimisation SEO fait partie intégrante de la rédaction du site. Être plus visible des moteurs de recherche (idéalement être en première page du moteur de recherche ou au moins être mieux placé dans les résultats de recherche) apparait donc comme une qualité de rédacteur.
  • La rédaction du texte doit aussi être « utile » ou « bénéfique » aux lecteurs. Il ne s’agit pas de ne penser qu’à l’Inbound Marketing mais bien d’appréhender l’expérience utilisateur. Que vous la désigniez sous le terme de stratégie de contenu ou stratégie éditoriale, votre projet éditorial doit satisfaire d’une manière ou d’une autre votre (ou vos) cible(s). La création de contenu peut être pensée comme réellement informative, ou imaginée comme ludique ou décalée, ou élaborée comme un appel à créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Dans tous les cas, le rédacteur indépendant doit capter et conserver l’attention du lecteur.
  • Les rédacteurs professionnels doivent enfin s’assurer de pouvoir s’adapter à toutes les configurations. Dans certains cas, il ne s’agira pas seulement de créer du contenu mais aussi d’intégrer la rédaction sur le CMS (WordPress ou autre). Dans d’autres, l’article Web devra être relayé sur les réseaux sociaux et le rédacteur de l’article devra endosser la casquette du Community Manager, … Dans d’autres, les rédacteurs techniques seront invités à un travail de réécriture. Confier la rédaction de textes à un rédacteur ou une rédactrice freelance doit assurer de se faciliter la tâche.

On aurait pu multiplier les aspects garantissant un éditorial de qualité, mais ces 4 aspects constituent déjà une base solide.  Ils conditionnent également mon approche de la production de ces contenus rédactionnels.

La qualité de la création de contenu selon Éric Rédaction

L'Eden pour la rédaction comme pour le rédacteur : la Galice
L’Eden pour la rédaction comme pour le rédacteur : la Galice

Bien que je me concentre essentiellement ici sur la production de contenus pour les sites Internet, mon approche reste la même sur tous les autres aspects de ma pratique professionnelle. A mes yeux, écrire pour le web doit satisfaire à 4 engagements, qui pourront constituer l’ADN même d’Éric Rédaction.

  1. Pouvoir satisfaire aux demandes de mes clients: Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais vous comprenez bien qu’un E-commerce cherchant à optimiser son référencement SEO avec la rédaction de nombreuses fiches-produits n’attend pas les mêmes résultats qu’un client cherchant la relecture et la réécriture de chacune des méta-description des pages web de son site. Cela implique, qu’Éric Rédaction doit aussi savoir dire non.
  2. Garantir un contenu rédigé de qualité : Il s’agit ici d’assurer à tous les clients d’une maitrise optimale des techniques de rédaction. Cela concerne la maitrise de l’orthographe et de la grammaire, mais aussi du bon référencement de cette création éditoriale, ainsi que la garantie de lutter contre le Duplicate Content et de livrer des contenus textuels sans plagiat. C’est ma base pour assurer la qualité du contenu.
  3. Assurer un contenu original et à forte valeur ajoutée: Livrer un contenu professionnel implique une génération de contenu exigeante. Respecter le champ sémantique ou l’univers lexical, bien connaitre le public-cible, les algorithmes des moteurs de recherches, …, n’est pas suffisant. Il faut aller encore plus loin, en privilégiant la conception-rédaction à la simple rédaction d’un texte. Mon expérience en tant que journaliste Web participe à cette ambition. Éric Rédaction, un concepteur-rédacteur, un Content Manager, un rédacteur Web, …. ? Peu importe la désignation, cette ambition d’être aussi exigeant vis-à-vis de la conception du contenu que par rapport à l’écriture en elle-même reste essentielle à mes yeux.
  4. Accompagner plutôt qu’assister, la raison d’être d’Éric Rédaction: Enfin, le rédacteur Web ne doit pas, à mes yeux, se contenter d’être un simple exécutant. Bien évidemment, que je réponds avant tout aux attentes des briefs, mais il faut également prendre conscience que la génération de contenu (encore plus lorsqu’il est destiné à la Toile) engage bien plus que l’image de marque de l’entreprise mais met en jeu sa raison d’être. Le Content Manager doit ainsi pouvoir être force de proposition et révélateur de nouvelles opportunités, faisant du rédacteur Web un authentique et sincère partenaire pour développer son activité.

 

Voilà donc les bases de ma propre « raison d’être professionnelle », une ligne de conduite qu’il me faut suivre et appliquer. Plus que de simples explications de ma conception de la qualité du contenu, ce sont ici les engagements, qui vont me permettre de définir une charte éditoriale. Après cette exigence de qualité, il restera donc à s’interroger (et vous avez compris qu’il s’agira des prochaines contributions à ces cahiers de Vacances) sur l’identification de mes partenaires (mes prospects si vous préférez le langage Webmarketing) mais aussi sur les limites et les règles, que j’entends me fixer (l’éthique du rédacteur Web).

 

En attendant, à vous de vous dévoiler un peu, en nous disant comment vous jugez de la qualité d’un contenu Web ?

 

2 comments on “Une rédaction Web de qualité, la seule voie possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.