Les secrets de l’écriture ou les arcanes de la rédaction Web

Une nouvelle image pour Eric Rédaction

En commençant ces cahiers de vacances au début du mois de juillet dernier, j’avais l’ambition de dévoiler le véritable benchmark devant conduire à la redéfinition de mon projet professionnel. Près de deux mois après, je suis parvenu à mes fins, et il sera même temps, la semaine prochaine, d’en dresser la synthèse. (Voilà le teasing fait, histoire de vous inviter à vous inscrire à la newsletter du blog ou à la page Facebook de votre rédacteur web freelance). Dans un second temps, vous découvrirez les conséquences de cette réflexion …. Mais nous aurons le temps d’en reparler. Pourtant, si les grandes questions évoquées en commençant cette réflexion estivale ont toutes été traitées, il reste à se pencher sur certains détails, qui n’en sont pas.

Quel doit être le rythme de publication d’Éric Rédaction ?

 

Dois-je rappeler que pour optimiser le référencement naturel d’un site (et le blog de votre rédacteur Web de Lyon en est un à part entière), les algorithmes de tous les moteurs de recherche tiennent compte de la régularité de publication ? Et faut-il souligner que depuis sa création, ce support consacré à la création de contenu web notamment est alimenté deux fois par semaine, le mardi et le vendredi ?

Cela fait jaillir immédiatement la réponse ….un minimum de deux articles par semaine seront donc publiés ici, sans pour autant faire de cette règle un diktat, qui pourrait se révéler contreproductif (Celles et ceux devinant le sens de cette dernière phrase sont invités à laisser un commentaire … 😊). Ce sera l’occasion de revenir aussi (voilà une idée d’article) sur l’importance, le rôle et l’utilité d’un calendrier éditorial.

 

Une simple image pour inspirer un billet ...:) (c) Eric Varin 07/2022
Une simple image pour inspirer un billet …:) (c) Eric VARIN 07/2022

A qui doit s’adresser le contenu des textes publiés sur le blog ?

Si vous avez bien suivi mes publications de cet été 2022, vous avez compris que si mon action se veut multitâches (l’écriture sous toutes ses formes mais aussi la formation et l’enseignement) et multidestinataires (des partenaires plutôt que des clients, que ces derniers soient des entrepreneurs du Web ou des particuliers ou associations) alors mes lecteurs doivent pouvoir le ressentir sans nécessairement avoir besoin d’une explication.  Cela définit naturellement mes cibles, que je ne m’évertuerai pas à détailler ici mais juste à évoquer :

  • Les sites Web, entreprises et start-ups en recherche d’un Content Manager ou d’un rédacteur Web. La rédaction Web (de l’écriture SEO à l’élaboration d’une stratégie éditoriale) reste un des pans de mon activité.
  • Les TPE – PME, personnes physiques ou morales (mairies, associations, …) souhaitant concrétiser un projet éditorial : le livre d’une vie en tant que biographe personnel, l’histoire d’une entreprise pour une PME, le récit d’un épisode pour une mairie ou une association, …
  • Les autres rédacteurs et rédactrices Web et plus généralement les freelances du Web pour pouvoir continuer à proposer une offre globale d’accompagnement à mes partenaires

Quel doit être le contenu proposé ?

Comme pour l’identification des cibles, celle du type de contenu est grandement facilité par le benchmark estival, auquel je me suis livré. En effet, puisqu’on connait le « quoi », le « à qui » et le « pourquoi », le « comment » découle de source non ! Allez, j’évoque rapidement cette typologie de contenu dans ses grandes longueurs :

  • La rédaction web à travers tous ses aspects: des fondements du SEO au prix d’un rédacteur Web, de l’écriture optimisée d’une fiche produit à l’élaboration d’une stratégie d’Inbound Marketing, de l’élaboration d’un calendrier éditorial à la gestion des commentaires positifs ou négatifs, …. Cela doit permettre de renseigner utilement mes futurs partenaires à la recherche d’une solution de rédaction SEO, mais aussi servir à la communauté des freelances du Web.
  • L’écriture de tout projet éditorial en expliquant les démarches pour rédiger une biographie, en détaillant toutes les étapes avant la publication d’un ouvrage sur l’histoire d’une entreprise ou du monument d’une commune, …. Cela doit non seulement s’adresser aux prospects qualifiés mais aussi faire émerger de nouvelles idées à d’autres lecteurs.
  • Les secrets de l’écriture doivent, quant à eux, me permettre d’aborder toutes les questions liées à ce qui constitue mon quotidien. Même Web SEO, l’écriture répond avant tout à des règles d’orthographe, de grammaire, et rédiger un post pour LinkedIn ne s’envisage pas de la même manière que l’écriture d’une lettre de réclamation à un organisme public.

 

La corniche basque, un des lieux d'inspiration de votre rédacteur Web © Eric Varin Juillet 2022
La corniche basque, un des lieux d’inspiration de votre rédacteur Web © Eric Varin Juillet 2022
  • Le journalisme Web ou l’ambition d’Éric Rédaction. Je vous ai expliqué, au cours de cet été, vouloir accentuer des projets éditoriaux qui me sont plus personnels. Poursuivre en tant que pigiste pour la presse Print ou Web, publier des essais sur des sujets divers et variés (tous choisis par moi-même), multiplier les collaborations avec d’autres supports d’information, … Régulièrement, il me faudra bien présenter certains de ses travaux pour vous en donner un aperçu.
  • L’actualité d’Éric Rédaction: Enfin, parce que tout ne peut pas être catégorisé et organisé, je me dois également de proposer des billets pour promouvoir mes prestations, pour souligner tel ou tel aspect me tenant à cœur, pour présenter des partenaires, …. C’est notamment ici, que je pourrai publier une revue du Web, ou encore poursuivre ces cahiers de vacances …..

 

Voilà donc les 5 rubriques (il ne me restera plus qu’à en définir le libellé exact) de mon nouveau site consacré à l’écriture et à Éric Rédaction. Le travail de cet été a grandement facilité cette catégorisation, bien qu’il me reste désormais à l’articuler avec l’ancienne, héritée d’une autre époque et d’une autre démarche.

Et l’image de votre rédacteur indépendant, quelle doit-elle être ?

 

Vouloir tout changer en termes de rédaction SEO et d’écriture constitue la concrétisation de mes projets et commence donc par un changement d’image. Il aurait été dommage de ne pas s’intéresser à cette question de l’image lors de cette refonte. Le travail n’est pas fini, mais le sera au lancement du nouveau site. En revanche, il a déjà commencé puisque comme vous avez pu le constater, l’image de votre rédacteur Web de Lyon a déjà été changé, et ce n’est que le début.

Une nouvelle image pour Eric Rédaction
Une nouvelle image pour Eric Rédaction

Cela concerne également les photos et illustrations utilisées sur ce site et les autres, que je gère. Pourquoi s’évertuer à chercher des images sur innombrables banques d’images en ligne, quand il suffit d’un peu d’inspiration pour créer celles dont on a réellement besoin. Cela ne sera pas toujours possible certes, mais autant essayer de se fixer des objectifs ambitieux quitte à devoir transiger quelque peu par la suite.

Et le style éditorial, on le définit ou on attend la charte éditoriale ?

Enfin, peut-on terminer un tel survol des questions en suspens sans s’intéresser au style éditorial qui doit caractériser ces futurs écrits ? Oui, car cela fera l’objet d’une ligne éditoriale, que vous découvrirez dans quelques semaines. Non, car j’ai besoin, vous avez besoin d’un fil directeur même s’il n’apparait pas ultra détaillé. Bien évidemment, Éric Rédaction continuera donc d’écrire à la première personne chaque fois que cela s’impose et le ton sera celui d’un partenaire plutôt que celui d’un prestataire. Sérieux ou humoristique, académique ou ironique, informatif ou décalé, … cela dépendra donc bien de l’humeur du moment.

Voilà donc que s’achève ce questionnement ultime. Vous avez suivi mes pérégrinations tout au long de cet été (merci à celles et ceux m’ayant envoyé des clins d’œil et des cartes postales) et la semaine prochaine, je clôturerai donc ces cahiers de vacances de la rédaction Web. Vous connaissez désormais mes projets, et il ne vous restera plus que quelques semaines d’attente pour en découvrir les conséquences sur mon activité.

En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire, une question, un avis, ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.