La Rédaction Web, un métier ou une simple activité d’appoint ?

On ne s’improvise pas rédacteur Web comme on ne décide pas de devenir auteur de best-sellers. La comparaison est brutale et exagérée et pourtant, elle a le don de provoquer ma colère et mon irritation.

Ecrire pour le Web, une activité à apprendre

L'écriture pour le web
Bien écrire , peu de moyens mais une bonne dose de volonté

Ecrire pour le Web s’apprend et peut devenir votre métier de demain. Mais cela ne signifie aucunement qu’un beau jour en se levant, quiconque peut rédiger du contenu optimisé et de qualité pour rendre un site plus attractif.

Je ne vais pas me faire que des amis, mais je persiste et signe : rédiger pour Internet exige une solide formation (même si elle peut être auto-dispensée), une culture générale débordante du pot de confiture et une curiosité à toute épreuve,….

Comment doit-on faire pour rechercher le mot-clé (en général, il y en a bien plus d’un) ? Qu’est-ce qu’un titre H1 ? Que doit-on comprendre lorsque le donneur d’ordre demande une ancre optimisée ?…Des compétences SEO indispensables pour le candidat rédacteur web.

La rédaction Web, un art de penser pour les autres

Ecrire pour le Web mais aussi pour une publication plus traditionnelle revient à séduire le lecteur (en l’occurrence, l’Internaute) tout en mettant en avant le sujet dont on parle. Il ne faut pas tomber dans le piège consistant à trop vanter  les mérites d’une entreprise, d’un produit,… et au final à lasser voire indisposer le lecteur.

D’un autre côté, il ne faut pas non plus ne s’intéresser qu’au lecteur. Ce dernier pourra alors lire votre article jusqu’à son terme si vous le « dorlotez » mais si le produit, que vous représentez, n’est pas valorisé alors il l’oubliera.

Dans les deux cas, le résultat n’est pas atteint. Le bon texte SEO pour le Web s’impose donc comme un texte apprécié des moteurs de recherche mais aussi partagé par les lecteurs (ce partage atteste que votre rédaction web a été lue et aimée par les lecteurs).

Le salaire d’une rédaction Web

Rédaction SEO
Gagner la confiance de ses lecteurs et des moteurs..

C’est (malheureusement) ici que tout se joue. Lorsque des rédacteurs proposent des articles à 2 euros ou 2 euros 50, lorsque j’en demande 16 ou 20, la concurrence n’existe plus. Le donneur d’ordre cherchant un prix n’a pas de questions à se poser et il fonce pour obtenir pour une somme dérisoire tout le contenu de son site.

Je ne vais pas me lancer dans une diatribe contre ces rédactions et au final ces rédacteurs.  Si de nombreuses plateformes invitent les candidats rédacteurs à se former en rédigeant contre rémunération des textes divers et variés (je n’en cite que quelques-uns comme Textmasters, GreatContent), elles souffrent aussi de cette concurrence non pas déloyale mais infondée (Je n’entends personne comparer le cassoulet servi par un chef étoilé à la boite se trouvant sur les étals de Lild ou Leader Price).

Une de ces plateformes vient de jeter l’éponge, en adressant à ses adhérents un message. Independant Publishing n’est plus ou ne sera plus à la fin de ce mois. Le mail (reproduit ci-dessous) reste un exemple de ce qu’il ne faut pas écrire sur le Web, mais sans critiquer, on ne peut que déplorer qu’un rédacteur ne se soit pas chargé de cette missive aussi triste soit-elle.

 

Cher  Monsieur ERIC REDACTION

 

peu après Pâques, il faut vous donner une information très désolante:

 

Après l’exécution des missions actuelles, nous allons stopper notre plateforme de rédacteurs et l’activité commerciale d’Independent Publishing. Cette décision a été prise en dernière minute et elle est définitive. La raison est que malgré des chiffres d’affaires croissants depuis le début de l’année – et à cause des prix tombants sur le marché – notre modèle commerciale n’est pas rentable.

 

Nous voulons profiter de cette occasion pour vous remercier de votre fidélité, de votre engagement et de vos très bons articles dans les derniers mois ou même les dernières années. Pour cette raison, nous vous prions d’achever tous les missions en chantier – bien sûr, tous les textes seront régulièrement payés. Le dernier versement aura lieu le 30 avril 2014, s’il y aurait toujours du crédit impayé.

 

Votre équipe d’Independent Publishing

7 comments on “La Rédaction Web, un métier ou une simple activité d’appoint ?

  1. Bonjour,

    En fait il faut bien distinguer rédaction web et production industrielle de contenu.
    Pour tenir plusieurs plateformes de référencement, je peux dire que je vois passer de tout et surtout du grand n’importe quoi, y compris des textes incompréhensibles, car sans queue ni tête!
    C’est comme pour tout, la qualité ne s’improvise pas et elle a un prix.

    Cordialement,

    Bruno

    1. Bonjour Bruno,

      Entièrement d’accord avec votre approche. La rédaction a un prix, et il faut bien reconnaître que certains n’ont pas les moyens d’y consacrer le budget nécessaire. Si un arrangement est toujours possible avec les jeunes entreprises qui débutent, je ne peux que déplorer que de très grands groupes s’engagent aussi en cette voie…..Tout le monde en pâtit à commencer par le consommateur (l’internaute).
      Merci de votre intérêt et bon week-end
      Eric

  2. J’ai bossé un temps sur certaines plateformes de création de contenu. Brief rédigés par des stagiaires, demandes TRES exigeantes et rémunération très limitée. Cela va un temps, mais certains utilisent ces solutions de manière abusives. Attention, on peut aussi y bosser avec des clients intelligents, bien élevés… Bref cet article résumé ce que j’explique à mes clients : il y a des gens qui écrivent des textes comme certains font des vidanges de bagnoles le dimanche pour dépanner… et il y a des garagistes pro, du lundi au vendredi. Je suis garagiste (rédacteur web) pro.

  3. A mon humble avis, tout dépend de la manière dont on aborde son projet pro. Les plateformes sont vraiment trop dans le jeu de la concurrence, et le niveau de qualité supérieur qu’il propose peut se trouver facilement dans la blogosphère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *