La rédaction Web vue par la Toile avec Eric Rédaction

Brand Content ou Content marketing, réussir à se faire voir !

Chaque mois, je vous propose une revue de presse consacrée à la rédaction Web au sens large du terme. Bien évidemment, le référencement naturel et le SEO (la rédaction SEO principalement) y ont une bonne place, mais je peux aussi relayer des dossiers lus sur le marketing de contenu (Content Marketing), sur les solutions pour rédiger une ligne éditoriale, une charte éditoriale, … Mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même, nous dit l’adage, alors commençons cette revue du web de votre rédacteur web freelance par un article rédigé par mes soins : Les 5 piliers de la rédaction Web.

L’optimisation SEO ne représente pas à elle-seule toutes les techniques de rédaction. Comme j’ai pu récemment l’écrire, il faut aussi que le rédacteur indépendant soit capable de se détacher, de se déconnecter pour assurer une qualité éditoriale à la hauteur des attentes. Vous en prendrez pleinement conscience à la lecture de cet article de Dynamique Mag évoquant ce besoin de recul mais aussi es dangers du syndrome FOMO (« Fear Of Missing Out ») traduisant cette peur panique de manquer quelque chose, et nous poussant donc à être toujours connecté. Un danger pour la rédactrice Web freelance.

Pour autant, cela ne doit pas conduire les rédacteurs web à n’être qu’un référenceur (le référencement est une priorité mais ne représente pas l’absolu). Quelle que soit la stratégie de contenu sélectionnée et indépendamment du type de contenu, le journaliste web comme le concepteur-rédacteur se doit d’être aussi un Community Manager. Outre la rédaction et le travail rédactionnel en lui-même, le rédacteur professionnel doit avoir conscience de l’impact et de l’importance des réseaux sociaux, comme le rappelle ce dossier du site Rédacteur

Mais la rédaction de contenu (j’entends ici un contenu de qualité bien évidemment) doit avant tout satisfaire aux attentes de votre public-cible (La connaissance des cibles fait partie des critères pour un contenu éditorial de qualité au même titre que les balises ou encore que la structuration des paragraphes). Le rédacteur freelance peut aussi pour la rédaction d’articles s’appuyer sur d’autres types de contenu, comme les avis-clients. En la matière, je vous ai souligné la délicate relation entre produire du contenu SEO et la rédaction d’avis-clients. Je vous invite donc à lire le dossier consacré à une nouvelle tendance : les faux avis sur Internet.

 

 La création de contenu (fiches-produits pour e-commerce, article de blog pour créer du contenu Inbound Marketing, …) par un rédacteur ou une rédactrice freelance vise donc à :

  • Mieux référencer la rédaction du texte aux yeux des moteurs de recherche (nombre de mots, mots-clés de longue traîne bien choisis, …) Créer du contenu Web SEO doit permettre d’être mieux positionné dans les résultats de recherche.
  • Mais écrire pour le Web c’est aussi soigner l’expérience utilisateur. Écrire du contenu pour les moteurs de recherches ne suffit pas il faut aussi créer du contenu pertinent

 

Au-delà de tous les efforts pour le bon référencement du contenu d’un site Web, il ne faut pas oublier, que dans certains cas, on s’efforcera de déréférencer des pages de Google ou de tout autre moteur de recherche. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.