Le référencement apprécie les balises et vous ?

 

Bien écrire pour le web commence par bien structurer ses arguments et/ou son raisonnement. Sur le web, les balises H2, H3, Hn, … permettent cette organisation et sont bénéfiques à votre référencement mais aussi à vos lecteurs.

 

 

Après la balise titre, soignez votre référencement avec l’organisation de vos idées

 

Nous avons étudié le sens et l’importance des balises Title et H1, qui servent de repère à l’Internaute mais aussi aux moteurs de recherche. Soulignons au passage, qu’une fois de plus, la rédaction Web doit plaire à l’un comme à l’autre et ne surtout pas en délaisser un au profit du second (Ne pas écrire que pour Google ou ne pas rédiger en ne pensant qu’à ses lecteurs).

Mais ces balises ne sont pas les seules s’agissant de l’optimisation de votre référencement. En effet, il ne suffit pas d’indiquer que vous allez traiter d’un sujet important pour ensuite proposer une rédaction web décevante. Mais avant de parler du contenu en lui-même, n’est-il pas essentiel de présenter ce que vous avez à dire, d’ordonner vos idées.

Vous allez non seulement faciliter la compréhension de votre rédaction web par Google et consorts mais vous offrez aussi la possibilité à vos lecteurs de repérer immédiatement le (ou les) points qu’ils recherchent dans votre page.

Un texte bien agencé reste un texte bien balisé

Souvenez-vous de vos cours d’école, où le « grand Un » précédait le « petit deux », qui lui-même suivait le « Grand A » ? Fastidieux peut-être mais si facile pour structurer une pensée. Il n’en est pas autrement avec le référencement de votre site web. Vous avez annoncé avec votre balise H1 et Title de quoi vous allez parler, il vous suffit maintenant de dérouler le cheminement de votre pensée, comme par exemple :

  1. Pourquoi Éric Rédaction est le rédacteur web que vous devez contacter ?
  2. La rédaction Web, une question de spécialistes
    1. Rédaction SEO et référencement
      1. La rédaction Web
      2. Le référencement
      3. ….
    2. Les balises et les principes du référencement
    3. ….
  3. ….

La rédaction web obéit aux mêmes principes, et vous devez retrouver cette gymnastique de l’esprit (Attention toutefois à ne pas toujours parler d’Éric Rédaction, cela finirait par lasser vos lecteurs… :))

balises

Les balises H2 à Hn pour faciliter le repérage

Il vous suffit seulement d’oublier les « Un », « A », « 1 », « a », …. Et de les remplacer par les balises prévues à cet effet. Un H2 pourra inclure plusieurs H3, qui eux-mêmes se subdiviseront en plusieurs H4,….

De cette manière, vous expliquez aux moteurs de recherche votre logique et vous rendez la lecture et le repérage de vos lecteurs bien plus facile et rapide. Car ces balises sont facilement identifiables et font l’objet d’une mise en forme aisément repérable. Il ne vous reste plus alors, dans la mesure du possible, qu’à insérer vos mots clés (principaux et secondaires) entre ces balises, et votre référencement n’en sera plus que soigné.

Vous comprenez maintenant la logique (et donc l’importance) de ces balises de rédaction web, si utiles pour votre référencement. Vous souhaitez reprendre toutes vos fiches produit afin d’appliquer ces règles et de soigner ainsi votre référencement, alors contactez vite Éric Rédaction

Jusqu’à quel niveau de balises allez-vous : H2, H3, H4, …. ? Etes-vous persuadés de l’importance de ces balises de référencement ou préférez-vous vous en passer ?


One Comments

  • Contenu web

    juin 20, 2016

    Vous parlez des balises comme des repères. Dans le jargon typographique, on parle de la hiérarchisation des titres, mais ça revient au même, le but étant l’organisation visuelle des idées. En tout cas, merci pour cet article. Vous y rappelez des notions qu’on a souvent tendance à négliger.

    Reply

Laisser un commentaire