Linking et référencement, comment servir l’un en s’appuyant sur l’autre ?

Le linking, essentiel dans votre stratégie de référencement

Si la rédaction web constitue un socle incontournable pour optimiser votre référencement, elle n’est pas le seul outil à utiliser. Le linking en est un autre.

 

Et la qualité des sites, on en parle un peu ou pas du tout ?

 

La question taraude toutes celles et tous ceux, qui cherchent à créer du linking. Doivent-ils prendre en compte la qualité du site d’origine ou au contraire s’en moquer ? Il faut en tenir compte bien sûr, sans non plus tomber dans l‘excès de prudence. Et puis comment mesurer cette qualité ? On peut se référer au Page Rank de Google, cette note donnée par le moteur de Mountain View à toutes les pages visitées. Un site avec un bon page Rank (à partir de 5 jusqu’à 10, même s’ils sont rares les sites excellement notés) aura plus de poids qu’un autre plus mal classé.

Il vous faut donc trouver des sites de qualité, sur une thématique proche de la votre et là vous vous dites quel concurrent acceptera de créer un lien vers mon site…..Nous vous avons dit de préférer la thématique large. Vous êtes viticulteur bio, alors le fabricant de bouchons en liège ou la start-up proposant de trouver en un clic via une application les produits bios de votre région font partie des possibilités. Personne n’a affirmé que le linking s’effectuait en un claquement de doigt.

 

Et la qualité du conseil, quand le nombre de backlink est à lui seul un indicateur ?

 

Sur une même page, vous pourrez parfois trouver 3, 4, 5 ou 100 liens pointant vers des sites externes, et ce nombre de liens sortant sur une page a également son importance. Si nous décidons demain de vous lister les compétences à vérifier lorsque vous voulez choisir votre spécialiste SEO, et qu’après avoir décortiqué les tâches et les compétences requises, nous vous listions deux cents sites Internet proposant des prestations de ce genre, quel crédit porteriez-vous à notre publication ? En revanche, si nous nous limitons à deux ou trois liens sortants, en soulignant pour chacun les spécificités de la personne conseillée, cela aura plus de poids.

Il vous faudra donc vérifier le nombre de liens sortant pour chacun des sites sur lesquels vous avez jeté votre dévolu pour votre stratégie de linking. Si c’est important pour les internautes, cet aspect quantitatif du linking depuis un site donné est pris également en compte par les algos des moteurs de recherche. Car Linking ne signifie pas de créer des annuaires nouvelle génération, car alors, quelle fiabilité donner aux liens cités.

Le Link Baiting, quand le linking devient chronophage

 

Comme pour la rédaction web elle-même, le linking doit donc être qualitatif. Il vous faut rechercher les sites, qui vont vous permettre à la fois de soigner votre référencement mais aussi de vous faire connaitre de prospects qualifiés. C’est pourquoi, nous présentons souvent le linking comme une tâche chronophage, car la simple identification des sites pertinents prend énormément de temps. Certains parlent de link Baiting présentant cette optimisation du référencement comme une pêche aux liens. Nous estimons que cette approche « recherche de partenaire » plutôt que « recherche de liens entrants » devrait toujours s’imposer, même si nous concevons parfaitement, que ce n’est pas toujours faisable, le plus souvent par manque de temps. C’est aussi à cela que peut servir un rédacteur web indépendant.

 

Et vous comment faites-vous pour élaborer votre stratégie de linking ? Prenez-vous le temps de bien analyser les sites sur lesquels vous postez vos liens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *